À la une En ville
Journée contre les discriminations LGBT/
Luttons gaiement
« Historiquement, cela ne s’est jamais fait. C’est la première fois qu’un tel événement a lieu dans une ville populaire comme Saint-Denis. On va mettre un grand coup de pied dans la fourmilière », annonce avec « fierté » Madjid Messaoudene, conseiller délégué à la lutte contre les discriminations.
Samedi 13 octobre, la Ville organise, en partenariat avec l’antenne dionysienne de l’association Aides, une journée contre les discriminations envers les lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et plus (LGBT +). Dès la matinée, un village associatif, avec une quinzaine de stands, sera installé sur le parvis de l’hôtel de ville. Pour l’occasion, de nombreuses associations de la ville vont se mobiliser, comme le Mrap, la Ligue des droits de l’homme, Amnesty international ou encore Saint-Denis ville au cœur. Act Up, Inter-LGBT, le Refuge, SOS Homophobie seront également présents.
Pas de groupe homophobe constitué en Seine-Saint-Denis
Symboliquement, deux passages piétons du centre-ville arboreront les couleurs de l’arc-en-ciel, étendard LGBT. Du saut à l’élastique à 50 mètres du sol sera également proposé sur la place Jean-Jaurès. Les fonds récoltés iront à Aides. Avec cette journée, Madjid Messaoudene veut « démonter l’idée que Saint-Denis comme d’autres villes populaires sont des repères d’homophobes. Il y a de l’homophobie en banlieue, mais il n’y en a pas plus qu’ailleurs. Le problème, c’est qu’on ne parle pas assez de l’homosexualité. Plus on en parlera, moins on aura de paroles homophobes décomplexées. Si on abordait ces questions, notamment au collège, on n’aurait pas, comme j’ai pu l’entendre, une parole homophobe libérée de la part des jeunes. Cette parole n’est pas construite idéologiquement mais elle existe. Il n’y a pas de groupe homophobe constitué en Seine-Saint-Denis. Pour moi, les plus dangereux, ils sont à Versailles. C’est la Manif pour tous », explique l’élu en charge de l’égalité femme-homme et de la lutte contre les discriminations.
Une marche des fiertés en mai 2019
À 17h30, un débat sur la convergence des luttes LGBT +avec la lutte antiraciste en salle du conseil municipal clôturera la journée. Pour Madjid Messaoudene, c’est une erreur de vouloir hiérarchiser les combats. « Pour moi, taper sur un homosexuel ou une femme voilée, c’est la même chose. Quelle que soit la discrimination, aucune n’est acceptable.»
La rencontre sera animée par Rokhaya Diallo, en présence de Charly Rivière d’Act Up Paris, Giovanna Rincon d’Acceptees-Transgenres, et du parrain de la journée, l’humoriste Océan, anciennement Océane. Un homme transgenre qui a fait son coming-out en mai dernier. Un premier temps d’échange aura lieu après la projection à 14 h, en salle du conseil municipal, du courtmétrage Scred. Réalisé et joué par les comédiens Simon Frenay et David Chausse, le film raconte les retrouvailles de deux jeunes hommes sur un banc, tourné au bord du canal Saint-Denis.
Drôle et touchant, le film parle de la difficulté d’assumer son orientation sexuelle. « On s’est inspiré des gens que l’on a pu voir en Seine-Saint-Denis, raconte le Dionysien Simon Frenay. À Saint-Denis, il y a des homosexuels comme ailleurs. Sauf qu’ici, les gens ne sont pas habitués à voir deux hommes ou deux femmes se tenir par la main ou s’embrasser. Ils sont moins confrontés à ces gestes d’affection, comme on peut l’être à Paris.»
Lui-même, qui a grandi dans la campagne aixoise, a eu du mal à assumer sa sexualité quand il était jeune. Il s’est forcé à sortir avec des filles pour répondre à la pression sociale. « Je vivais une remise en question permanente. J’étais sans cesse en affrontement avec moi-même et avec les autres. » Il a, lui, manqué de représentations LGBT auxquelles s’identifier lors de son adolescence. Il pense que c’est encore plus le cas pour les jeunes issus de la diversité, qu’ils soient noirs, arabes ou asiatiques.
L’association Saint-Denis ville au cœur, dont il est membre, organisera la première marche des fiertés LGBT +à Saint-Denis en mai 2019.
Aziz Oguz
Samedi 13 octobre, Journée contre les discriminations envers les lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et plus (LGBT +).
Réactions
Mourad (Pseudonyme non vérifié)
11 octobre 2018
aziz.oguz
11 octobre 2018
Paul (Pseudonyme non vérifié)
11 octobre 2018
Etienne (Pseudonyme non vérifié)
11 octobre 2018
domsd (Pseudonyme non vérifié)
11 octobre 2018
Mourad (Pseudonyme non vérifié)
12 octobre 2018
st denis (Pseudonyme non vérifié)
16 octobre 2018
Snoopy (Pseudonyme non vérifié)
17 octobre 2018
yann.lalande
17 octobre 2018
Snoopy (Pseudonyme non vérifié)
25 octobre 2018