Côté association
KaleBeBeat/
Lieu culturel trois en un
Au 15 quai du Square, le promeneur a le regard attiré par les volets colorés. Cette maison est le QG du KaleBeBeat, sorte de « trois en un », à la fois salle de concert, galerie d’exposition et lieu de pratiques culturelles (comme un atelier chorale, notre photo), inauguré le 19 septembre.
Né de la rencontre de Nerlande, Garry et Bertrand, il se veut un lieu de partage ouvert à tous et particulièrement aux habitants du quartier. Trois espaces, la salle Joséphine-Baker, la bibliothèque Louise-Michel et la salle Viviane-Gauthier, ont été aménagés cet été pour y accueillir différentes activités. Si parmi les femmes donnant leur nom aux différents espaces les deux premières sont connues, la dernière, Viviane Gauthier, l’est moins, du moins hors Haïti. Pourtant c’est en pensant à elle, cette danseuse qui a ouvert ses portes à tous à Port au Prince pour faire vivre et partager la culture, qu’est né KaleBeBeat.
On y peut pratiquer la danse, les percussions, le chant, que l’on soit adulte ou enfant. La dominante reste Haïti, mais d’autres cultures vont y trouver leur place. Car si on peut d’ores et déjà apprendre le créole, on devrait pouvoir dans les semaines à venir s’initier au kabyle. Enfin, à 19h45, le dernier samedi de chaque mois, c’est « Ça me dit culture », une rencontre débat autour d’un thème. En ce moment, la salle Viviane-Gauthier accueille l’exposition Onè Respè, qui rassemble les œuvres des plasticiens Junior Fransisque et Gary Legrand, visible tous les jours (de 10 h à 19 h). La première d’une longue série.
Véronique Le Coustumer
15, quai du Square. Tél. : 0778854679. kalebebeat@gmail.com Tarif des activités à consulter sur Facebook @Le KALE Be BEAT