Sports

Les pongistes caressent les sommets

Avec une équipe fanion qui entend bien défendre sa place en Pro A, des jeunes qui promettent quelques belles étoiles et un club de 250 adhérents ouvert à tous les niveaux de pratique, le Sdus TT 93 annonce une saison passionnante.

C’est une saison qui aura la saveur des sommets. Et la fragilité des edelweiss. Car si le club de tennis de table du Saint-Denis US a rejoint la pro A, c’est-à-dire par exemple l’équivalent de la Nationale 1 en football, les clubs que seront opposés aux locaux sont tout sauf des mauvais. En témoigne la première journée le 9 septembre, avec une équipe d’Angers qui s’est imposée 4 à 1. Mercredi 23 septembre, pour son premier match à domicile, Saint-Denis a reçu Pontoise-Cergy. Et à l’heure où ce journal s’imprime, le match n’est pas terminé. Quoi qu’il en soit, explique Denis Michelotto, l’entraîneur : « On a un dur challenge à relever, on ne lâchera pas le morceau (lire ci-après). »
Mais le Sdus TT 93 ne limite pas ses ambitions aux sommets. Car comme le dit avec passion le président Jean-Claude Picard, « nous développons des activités pour tous au sein du club, que ce soit pour les plus jeunes, les compétiteurs, le haut niveau ou encore la pratique familiale… Nous tenons à ce que l’on pourrait appeler le rôle social du club, et d’ailleurs on n’envisage pas notre existence dans la ville autrement, en pratiquant l’ouverture tous azimuts ».
Pour Jean-Claude Molet, ancien champion, vice-président du club, et grand argentier de la fédération nationale : « C’est aussi notre salle La Raquette qui permet tout cela », laquelle voit défiler en période de croisière 900 pratiquants par semaine, qu’ils s’agisse des entraînements du club, des séances scolaires, de l’école municipale des sports, de Ping attitude, ou encore de la pratique familiale du dimanche matin « qui permet à des jeunes du club d’inviter leur famille à venir pratiquer ». Cette année, ajoute Julien Jacquemont, membre du staff, « nous lançons aussi le baby ping, pour les petits à partir de 4-5 ans, avec une approche pédagogique et ludique comprenant des exercices pour travailler l’habileté avant d’arriver à l’apprentissage ».
Particularité du tennis de table, par comparaison avec d’autres disciplines sportives, « nous avons globalement plus de compétiteurs que de pratiquants de loisirs », explique Denis Michelotto. « Celui qui veut joueur en compétition deux fois par semaine peut le faire », ajoute Jean-Claude Picard. « Dès que l’on est inscrit au club et que l’on sait renvoyer la balle, que l’on soit jeune ou adulte, garçon ou fille, on peut participer à une compétition », poursuit l’entraîneur.
L’activité sportive du club s’articule autour de quatre groupes : loisir-initiation, compétitions départementales, régionales et Pro A. Avec un assez impressionnant palmarès. Un peu dans tous les niveaux. « Nous avons par exemple cinq féminines qui évoluent en Nationale », se félicite le coach. Et de citer parmi elles Audrey Zarif, 10 ans, médaille d’argent aux championnats de France benjamines par équipes, et qui va participer à un tournoi à Liège (Belgique), ou encore Yasmine Bouloussa, 11 ans, médaille d’argent elle aussi.
Chez les jeunes garçons, Mehdi Bouloussa (13 ans, frère de la précédente), médaille d’or aux championnats de France minimes en simple, vient d’être admis au Pôle France à Nantes, et va partir disputer des tournois en Slovaquie. Du côté des seniors, Emmanuel Lebesson (20 ans et 136e mondial), médaille d’or aux championnats de France en double messieurs, vient d’être sélectionné en équipe de France pour les championnats d’Europe prévus du 4 au 12 octobre à Saint-Pétersbourg (Russie). Une année qui démarre fort. Et qui promet de bien belles émotions.
Gérald Rossi

ÉCLAIRAGE
Pro A : le top du ping
« Ça va être dur, on le sait. Le niveau s’est encore renforcé. Cette saison, le recrutement est vraiment solide, et il va falloir lutter pour accrocher des points. Mais on a une équipe qui a un bon état d’esprit… » En résumé, voilà comment l’entraîneur de l’équipe leader du Sdus TT 93, Denis Michelotto, présente les rencontres de Pro A (9 matches aller et 9 retour) qui s’achèveront le 26 mai 2009. Ce championnat de France « est passionnant, et ça fait plaisir de se retrouver à ce niveau », ponctue-t-il avec enthousiasme.
Autour de la table, on pourra voir évoluer la nouvelle recrue, le Tchèque Marek Cihak (champion national), « un gars qui a une bonne maturité et qui ne baisse jamais les bras ». Emmanuel Lebesson poursuivra son aventure à Saint-Denis, et il s’est à nouveau distingué lors de la première rencontre le 9 septembre. Cédric Mirault et Lucian Filimon « sont toujours capables de beaux matches, d’autant plus que la saison sera longue ». Et le coach n’oublie pas « Zhi Gang Lin (vainqueur de la Coupe du monde 1994), qui peut revenir de temps en temps apporter son expérience et son niveau ». Et d’ajouter : « L’important, à ce niveau, c’est de savoir où l’on veut aller, et nous, nous le savons ! »
G.R.

Carte d’identité du club
Le Saint-Denis union sports tennis de table 93 (Sdus TT 93) a terminé la saison passée avec 254 adhérents. Qui se répartissent de la façon suivante : 50% d’adultes, et 50% de jeunes. 33% sont des féminines, contre 18 à 19 % de moyenne nationale, et 15% de moyenne départementale.
Pour tout renseignement et inscription, s’adresser à La Raquette, maison du tennis de table, dans l’enceinte du palais des sports Auguste-Delaune (angle de l’avenue Roger-Sémat et de la rue du 19-mars-1962). Tél. : 01 48 23 05 95. Site Internet : http://www.sdustt93.fr/

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur