À la une Sports

Escalade
/ Les grimpeurs ont un club dionysien

Le seul club d’escalade de la ville a ouvert en septembre dans le quartier Pleyel. Il propose à moindre frais de découvrir l’une des nouvelles épreuves olympiques.
L'un des objectifs de ce club d'escalade est de permettre aux enfants de découvrir d'autres sports.  © Yann Mambert
L'un des objectifs de ce club d'escalade est de permettre aux enfants de découvrir d'autres sports. © Yann Mambert

« Pour me trouver il faut toujours regarder en l’air, sourit Sofiane, 12 ans, après être arrivé plusieurs fois à 7 mètres de hauteur, point culminant du mur. Je grimpe sur tout. » L’association Dessine-moi Pleyel a ouvert en septembre le seul club d’escalade de Saint-Denis pour les petits comme pour les grands.

« L’idée était de mettre en avant des sports dits olympiques, de faire découvrir aux enfants d’autres sports, détaille Rym Bouzid, présidente de l’association. Ça change du foot ou de la danse, ce n’est pas une discipline à laquelle on pense de prime abord. » Pour la première fois de son histoire, l’escalade constituera une épreuve olympique et fera son entrée dans la compétition lors des JOP de Tokyo (Japon) en 2020. C’est au cours des dimanches en famille organisés au gymnase Aimée-Lallement deux fois par mois que les membres de l’association se sont rendus compte que l’escalade plaisait énormément. « On a sous notre nez un super équipement qui n’était quasiment pas exploité », fait remarquer la présidente. C’est également pour « faire vivre le quartier » et lutter contre le manque d’activités sportives à Pleyel que le collectif multiplie les offres.

LIRE AUSSI : L'école municipale des sports fête ses 50 ans
 

Ouvrir les horizons

Depuis la rentrée, les cours par groupes d’âge s’enchaînent tous les jeudis. Pour la bande des petits, qui ont entre 6 et 11 ans, l’objectif est de dépasser la ligne rouge. « C’est ma fille qui a choisi l’escalade et elle est super contente », s’enthousiasme Sandrine, assise sur les gradins du récent gymnase. Et en plus c’est à côté, il y a l’aspect pratique qui joue. » Derrière le rideau en maille blanche qui séparent les petits crapahuteurs du reste du gymnase, les parents s’occupent comme ils peuvent. Coups de téléphone, quelques dribles improvisés en chaussettes ou encore échange de passes avec le petit qui n’a pas encore l’âge pour grimper… Chacun sa méthode ! « Et puis ça fait parler les parents entre eux », commente Klaïm, père d’une grimpeuse de 6 ans.

Concentration et humilité

Une douzaine d’enfants sont inscrits au cours qui affiche complet. Trois moniteurs, tous agréés, diplômés et affiliés à la Fédération française sport pour tous et à la Fédération française de la montagne et de l’escalade, dispensent leurs cours à tour de rôle.

« On a décidé d’alterner les professeurs pour que les licenciés acquièrent différents points de vue sur la même discipline, se réjouit Rym Bouzid. Ils développent plusieurs techniques et voient qu’il n’y a pas qu’une seule manière de pratiquer ce sport. » Concentration et humilité sont, pour le coach bénévole, les qualités principales à développer pour réussir dans cette discipline. « C’est un sport qui fonctionne avec tout type de physique, musclés comme chétifs », précise l’entraîneur. « Et pour les enfants ça développe la motricité, la notion de responsabilité quand il s’agit d’assurer – personne à terre qui grâce à une corde empêche le grimpeur de chuter – et la confiance en soi », ajoute la présidente de l’association. Si le cours des petits a été pris d’assaut, les cours adultes et adolescents (11-18 ans) ne sont pas encore complets. « Il reste encore des places, inscrivez-vous ! »

LIRE AUSSI : Equipements sportifs : le nécessaire grand coup de neuf
 

Olivia Kouassi

Gymnase Aimée-Lallement (22, boulevard Finot). Cours le jeudi de 17h45à 18h45 pour les enfants (6-11 ans) et de 18h45 à 20 h pour les adultes. Un créneau adolescents (11-18 ans) est envisageable. Tarifs : 135 €/an.Pour s’inscrire, contacter l’association à contact@dessinemoipleyel.fr