En ville

Les brèves du 1er octobre


Rectificatif
Dans un moment d’égarement, heureusement passager, nous avons écrit que Patrick Braouezec était président de Plaine commune habitat (JSD n° 758). Comme l’indiquait M. Trigory dans le courrier que nous avons publié, c’est effectivement Stéphane Peu qui occupe cette fonction. Nos excuses à tous les trois et à nos lecteurs.

Étudiants contre l’échec scolaire
Accorder deux heures par semaine à un enfant ou un adolescent pour l’aider à surmonter ses difficultés scolaires et l’ouvrir par-delà son quartier à d’autres horizons?: c’est ce que propose aux étudiants l’Association de la fondation étudiante pour la ville, ou AFEV, créée en 1991 pour « contribuer à une société plus juste et pratiquer la solidarité ». Les étudiants bénévoles interviennent à Saint-Denis depuis plusieurs années auprès d’écoliers et de collégiens principalement. Renseignements au 01?48?20?95?76 ou par mail?: anneflora.morinpoulard@afev.org

Économie d’énergie
Une Journée d’informations et d’animations sur les économies d’énergie se déroulera le lundi 6 octobre à l’Espace services publics, de 9?h à 12?h et de 13?h?30 à 17?h?30. L’exposition présentée à cette occasion sera visible jusqu’à la fin de la semaine.

Enfants Steiner
Dominique Dupin est formatrice à l’Institut Steiner et ex-enseignante dans un jardin d’enfants Steiner. Elle se propose de rencontrer toute personne intéressée par cette pédagogie réputée pour les capacités qu’elle développe chez l’enfant (créativité, responsabilité…), « dans la perspective d’organiser un atelier parental régulier » pour les bambins de 2 à 6 ans. Rendez-vous le dimanche 12 octobre à 16?h?30, au 23, impasse Picou. D’ici là, elle suggère, pour toute information, de consulter le site?: www.steiner-waldorf.org

Surveillance et supermarchés
La Dionyversité, université populaire fondée voici bientôt un an, reprend ses conférences. Premier intervenant, le mardi 7 octobre, l’économiste Christian Jacquiau viendra parler des « coulisses de la grande distribution », sur lesquelles il avait signé un livre en 2000. Spécialiste non moins réputé en son domaine, Armand Mattelart, auteur de La globalisation de la surveillance s’exprimera le jeudi 9 sur « la société sous contrôle ». À 19?h, entrée libre, bourse du travail?: 9-11, rue Génin. Site?: www.dionyversite.org

Braouezec devant les Architectes
Le député et président de Plaine commune Patrick Braouezec participera mercredi 8 octobre au débat organisé par l’Ordre des architectes sur le thème du Grand Paris. À partir de 19?h, Maison de l’architecture, 148, rue du Faubourg-Saint-Martin, Paris 10e.

Office de tourisme
L’office de tourisme organise plusieurs visites à Saint-Denis ce week-end?: basilique, exposition Daumier au musée d’Art et d’Histoire, musée Christofle et Stade de France. Inscriptions et renseignements à l’office (1, rue de la République). Tél.?: 01 55?870?870.

Fête de Lutte ouvrière
Lutte ouvrière Saint-Denis organise une fête populaire samedi 18 octobre, de 16?h à 24?h, dans la salle de la Légion d’honneur. Au programme, animations musicales et chansons, expositions, banquet fraternel et bal. Pour plus d’informations?: 06?60?83?42?98 ou par mail?: agnes.renaud0335@orange.fr. Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance pour participer au banquet, au plus tard le 13 octobre.

Fanfare au marché
Dimanche 5 octobre, jour de Fête de Saint-Denis, le syndicat des commerçants du marché et la Maison du commerce ont invité deux fanfares et un groupe de percussions à déambuler dans les allées du marché.

Sdrif adopté
Jeudi 25 septembre, les élus de gauche (majoritaires) du conseil régional ont adopté le Schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif). Ce document d’urbanisme qui prévoit 60?000 logements par an, et la création de 700?000 emplois d’ici 2?030 doit être maintenant approuvée par le gouvernement qui doit le transmettre au conseil d’État.

Voleurs interpellés
En début de semaine, la police a mis fin aux agissements de quatre jeunes sourds muets qui détroussaient des usagers du métro de leur téléphone portable, en les menaçant avec un couteau à cran d’arrêt. Les quatre garçons, âgés de 20 à 22 ans, sont domiciliés dans le nord parisien, notamment à Saint-Denis.

Pétition pour défendre la Poste
« Non à la privatisation de la Poste, ensemble mobilisons-nous?! » Sous ce titre, le maire de Saint-Denis Didier Paillard appelle à signer en ligne ou par voie postale, une pétition de défense de ce service public. Le texte indique?: « C’est une entreprise qui remplit une fonction sociale majeure qui risque d’être vendue à des actionnaires privés. C’est un progrès considérable dans notre façon de vivre et de communiquer qui est menacé. » http://www.ville-saint-denis.fr ou bien par courrier adressé à Mairie de Saint-Denis, BP 269, 93205 Saint-Denis cedex.

Concours fleuris
Dimanche 28 septembre, lors de la Biennale de l’environnement au parc de la Bergère à Bobigny, le conseil général de Seine-Saint-Denis a remis son palmarès du concours départemental des villes et maisons fleuries. La ville de Saint-Denis a conservé ses deux fleurs. Pour les particuliers, le palmarès des Dionysiens est le suivant?: maison, M. Tomasso (7e sur 18)?; balcons et fenêtres, M. Tardif (15e sur 19)?; immeubles collectifs, copropriétaires 31/33, rue de la Boulangerie (5e sur 10)?; établissements recevant du public, le Café du marché (4e sur 7)?; encouragements au collège La Courtille.

Bagayoko sur la toile
Maire adjoint et vice-président du conseil général, Bally Bagayoko vient de relancer son blog sur Internet. Il donne rendez-vous à l’adresse suivante?: http://www.bally2008.fr

Floréal/Saussaie/Courtille
Aide juridique

Permanence juridique au Centre d’information du droit et des familles (CIDF) pour répondre à toutes les questions d’ordre juridique (droit de la famille, droit du travail, droit social) et guider dans les recherches, le mardi de 13?h?30 à 16?h sur rendez-vous, à la maison de quartier, 3, promenade de la Basilique, par Tél. au 01?48?22?82?20 et par mail?: maison.quartier.floreal@ville-saint-denis.fr
Écrivain public
Permanence d’écrivain public d’Inter service migrants (ISM), pour aider à remplir des formulaires administratifs, traduire des documents ou rédiger un courrier, le mercredi de 9?h à 11?h?30 sur rendez-vous, à la maison de quartier, 3, promenade de la Basilique, par Tél. au 01?48?22?82?20 et par mail?: maison.quartier.floreal@ville-saint-denis.fr

République/Gare
Démarche-quartier

Réunion le mercredi 8 octobre à 18?h?30 à l’école Brise-Échalas, 10 impasse Saint-Clément, en présence des élus Stéphane Peu, Muriel Mension, Laurent Russier, et des membres du conseil consultatif des citoyens étrangers Souleymane Magassouba et Marguerite Mansaré. À l’ordre du jour, notamment, la présentation des grands projets de transports.

Bel-Air/Franc-Moisin
Permanence

La conseillère municipale Lynda Fellahi assurera une permanence le mercredi 8 octobre de 16?h?30 à 18?h, sur rendez-vous, à l’Espace services publics, 75, rue Danielle-Casanova. Tél.?: 01?49?33?70?30.
Foire aux livres
Le samedi 11 octobre, une foire aux livres se tiendra de 14?h à 18?h, à l’école élémentaire Auguste-Renoir (17, allée du Languedoc). Le tarif pour y participer est de 3 euros la table. Inscriptions avant le 6 octobre à la Maison des associations au 111, rue Danielle-Casanova (de 9?h à 12?h et de 13?h?30 à 17?h?30). Tél.?: 01?48?20?53?35 ou 08?73?74?36?82.

Guynemer
Brocante

L’amicale des locataires
de la cité Guynemer organise sur le parking du bâtiment
1, une brocante le samedi 11 octobre, de 10?h à 17?h.

Péri/Langevin/Stalingrad/Politzer
Démarche-quartier

Mise en circulation du tramway et travaux dans le quartier Péri sont au menu de la rencontre prévue ce mercredi 1er octobre à 18?h?30, au local polyvalent de la cité Stalingrad (4, allée de la Sellerie).

Cosmonautes
Démarche-quartier
La prochaine rencontre est fixée au vendredi 3 octobre à 18?h?30 à l’école élémentaire Cosmonautes (5, rue Valentina-Terechkova). À l’ordre du jour, bilan de l’été, remise en état de la cour de l’école et présentation des activités des associations Cosmosolidaire et la Ruche civique et citoyenne, créée au cours des derniers mois.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur