En bref

Les brèves (24 septembre 2008)

Postiers en colère
« Usagers, élus, postiers, agissons pour un autre avenir du service postal. » En proposant la signature d’une pétition pour « s’opposer à la privatisation de la Poste », des militants de la CGT ont rappelé mardi matin, rue de la République et devant d’autres bureaux, que « la Poste doit rester un service public de proximité et de qualité pour tous les citoyens ».

Grève du RER B
Au mieux un RER sur 5 a circulé en début de semaine, sur la partie nord de la ligne B, rendant difficile de trajet de Saint-Denis à la gare du Nord ou vers Roissy. Les conducteurs s’opposent à « l’interopérabilité des agents de conduite » (le même conducteur circulant sur les voies RATP et SNCF) prévue en 2009, qui aurait, disent-ils, des conséquences sur leurs conditions de travail.

Wauquiez à la RATP
Le secrétaire d’État chargé de l’emploi s’est rendu mardi 23 septembre au matin sur le site de formation des conducteurs de la RATP,
rue Charles-Christofle, où il a dialogué avec des jeunes en insertion. En compagnie du PDG de la RATP Pierre Mongin, le ministre s’est ensuite rendu au centre d’Aubervilliers. La RATP a recruté 3100 jeunes garçons et filles en 2008.

Nouveaux policiers
Jeudi 18 septembre, huit nouveaux policiers affectés au commissariat ont été reçus en mairie, où ils ont rencontré élus et directeurs municipaux des quartiers qui leur ont présenté la ville. Cette réception est désormais organisée quand un groupe de nouveaux policiers rejoint Saint-Denis.

Conseil municipal
La prochaine séance publique du conseil municipal se tient en mairie ce jeudi 25 septembre à partir de 19?h. Elle est transmise en direct sur le site Internet de la mairie?: http://www.ville-saint-denis.fr

Comité Braouezec
Le comité d’initiatives et d’actions du député Patrick Braouezec se réunira mardi 30 septembre à partir de 18?h?30 en salle des mariages de la mairie.

Cours de japonais
L’association « Paris-Tokyo en gondole » reprend ses cours de japonais dès le 13 octobre tous les lundis, à partir de 18?h, à la bourse du travail (9, rue Génin). Le moyen d’aborder les mangas dans leur version originale, par exemple. Plus d’infos au 01?42?55?39?72 et au 06?60?71?00?65, par mail sur paristokyoengondole@yahoo.fr, ou à la Fête de Saint-Denis.

Bénévolat scolaire
L’association des femmes de Franc-Moisin recherche des bénévoles pour assurer l’accompagnement scolaire du CE1 à la terminale. Contact au 01?42?43?46?93.

Classe ouverte
Les parents d’élèves de l’école Gutenberg à la Plaine, fortement mobilisés et soutenus par les élus, ont obtenu l’ouverture de la classe qu’ils réclamaient.

Salon du jardinage
L’association Saint-Denis ville verte ville fleurie et l’Unité territoriale parcs et jardins de Plaine commune seront présents au Salon du jardinage organisé par l’AD 93 (Association départementale pour le fleurissement du 93), qui se déroulera les 25, 26, 27 et 28 septembre au parc de la Bergère à Bobigny. En parallèle, au même lieu et au même moment, le conseil général organise, lui, sa Biennale de l’environnement.

Mots et Regards
Samedi 27 septembre à partir de 12?h, l’association Mots et Regards organise dans la salle du 40, rue de la Boulangerie, une rencontre conviviale pour présenter ses actions?: lectures d’albums, contes pour enfants, lectures pour adultes, formation de lecture à voix haute et aux contes. En-cas prévu.

Comaa se présente
L’association Comaa présentera ses locaux, activités, projets et ateliers jeudi 25 septembre à 18?h à la Maison de la vie associative (19, rue de la Boulangerie). Et elle organise une journée portes ouvertes samedi 27 de 14?h à 19?h place de la cité Jacques-Duclos et dans ses locaux.

Nabucco
Mercredi 24 septembre, 80 élèves du conservatoire de Saint-Denis ainsi qu’une vingtaine d’une classe de 6e assisteront au Stade de France à la générale de l’opéra de Verdi Nabucco, dont l’unique représentation aura lieu samedi 27.

Stade-de-France
Vide grenier

L’association Les riverains du Stade de France organise un vide grenier toute la journée du dimanche 5 octobre, rue Jesse-Owens. Permanence pour les inscriptions au 4, rue Micheline-Ostermeyer de 18?h à 19?h?30, du 8 au 11 septembre, du 15 au 18 septembre et du 22 au 25 septembre?; par Tél.?: 06?61?71?67?00 (Christian), 06?61?70?54?42 (Olivier) et 06?10?23?26?40 (Sylviane). Inscriptions jusqu’au 2 octobre. 6 euros (particuliers) et 15 euros (professionnels) le mètre linéaire.

Franc-Moisin
Brocante

La Maison des associations de Franc-Moisin organise sa brocante de rentrée samedi 25 octobre de 8?h à 18?h devant le bureau de Poste Casanova. Inscriptions de 9?h à 13?h du lundi au vendredi au 111, rue Danielle-Casanova. Tél.?: 01?48?20?53?35 ou 08?73?74?36?82. 5 euros le mètre linéaire, 2 m minimum. Professionnels s’abstenir.

Floréal/Saussaie/Courtille
Loto

Grand loto, vendredi 3 octobre, de 18?h à 21?h à la maison de quartier Floréal. De nombreux lots seront à gagner. Les pâtisseries seront les bienvenues pour terminer la soirée. Places limitées, inscription obligatoire à l’accueil de la maison de quartier (3, promenade de la Basilique, Tél.?: 01?48?22?82?20). Participation 0,50 euro le carton (4 cartons maximum par personne).

Plaine
Plaine de femmes

L’association Plaine de femmes sera présente et tiendra un stand sur le marché de la Plaine, avenue de la Métallurgie, le samedi 27 septembre de 10?h à 13?h.

Péri/Langevin/Stalingrad/Politzer
Démarche-quartier

Rencontre conviviale de la démarche-quartier mercredi 1er octobre à 18?h?30 au local polyvalent de la cité Stalingrad (4, allée de la Sellerie), avec à l’ordre du jour tramway et travaux dans le quartier.

Porte-de-Paris/Stade-de-France
Démarche-quartier

La prochaine réunion de la démarche-quartier aura lieu samedi 27 septembre à 14?h?30 au musée d’Art et d’Histoire. Cette rencontre, animée par Christophe Girard, Elisabeth Belin, Virginie Poujol, élus du quartier, portera sur la culture à Saint-Denis.

Bel-Air/Franc-Moisin
Démarche-quartier

La prochaine rencontre se tiendra le mardi 30 septembre à 18?h?30, à l’école élémentaire René-Descartes. Ordre du jour?: dératisation, Tremplin pour l’emploi, Lire en fête et autres projets en cours.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur