En ville

Sorties intergénérationnelles
/ Les animateurs jeunesse prêtent main forte aux seniors

Confinement oblige, les Espaces jeunesse dionysiens sont actuellement fermés. Depuis le 22 novembre, quatre de leurs animateurs, en concertation avec la Maison des seniors, accompagnent les personnes âgées pour des courses et des balades.
© Véronique Le Coustumer
© Véronique Le Coustumer

Marie-Luce et Sylviane se sont connues au cours d’un séjour à Cassel (Nord), l’un des plus beaux villages de France, avec la Maison des seniors. Même si elles sortent peu, elles se retrouvent, depuis, pour des courses ou des promenades. Mais pendant ces périodes de confinement, le pas à franchir pour passer la porte est difficile. Ce mercredi 2 décembre, elles ont rendez-vous avec Sandra et Toumani. Ils sont tous deux animateurs au service jeunesse et sont venus prêter main forte à la Maison des seniors, comme deux autres de leurs collègues, les Espaces jeunesse étant actuellement fermés.

LIRE AUSSI / Le rendez-vous des retraités : animations virtuelles et de plus belle

« Tu n’as pas mis des baskets qui courent vite », plaisante Sandra l’animatrice quand Sylviane se présente sur le perron où elle l’attend. Toutes deux rejoignent Toumani, resté au volant du véhicule spécialement équipé pour les personnes à mobilité réduite. La voiture prend la direction de chez Marie-Luce pour la récupérer. L’équipage au complet, direction  le supermarché Carrefour de Stains. Sylviane vient y faire un plein de courses. Quant à Marie-Luce, elle est surtout là pour retrouver son amie. « Je n’ai besoin de rien, mon fils vient m’aider pour les choses lourdes. Mais ça me fait une sortie, une occasion de voir Sylviane. » « Et bien, tu n’es pas gênée », fait-elle remarquer à sa comparse alors que Toumani pousse le charriot.

Cultiver les liens

Pour Sandra, le contact avec les retraités n’est pas une première. Elle avait participé au film Hier ce sera mieux, un projet commun de la Maison des seniors et de l’Espace jeunesse Centre-ville. Alors, quand la proposition est arrivée de prêter main forte aux seniors, elle n’a pas hésité. Toumani s’est, lui, posé quelques questions avant de s’engager. Ce grand gaillard craignait le regard des plus âgés. « Je pensais que les retraités allaient me prendre pour les jeunes des cités qui traînent, j’ai la même allure qu’eux. En fait tout le monde a des préjugés, les jeunes comme les vieux », confie l’animateur. Il est ravi de cette expérience : « C’est un peu comme si on venait en aide à nos parents. » De toute évidence, Sylviane et Marie-Luce l’ont adopté.

Ces courses à Carrefour, ce n’est pas leur première sortie ensemble. Jeudi 26 novembre, ils ont arpenté Saint-Denis à pied et il y a eu aussi une promenade au parc Georges-Valbon. Arrivés le 15 novembre à la Maison des seniors, les quatre animateurs jeunesse ont d’abord établi un planning et défini les objectifs avec les professionnels de la Maison des seniors. Dès le 22 novembre, les sorties ont commencé à un rythme de quinze à vingt par semaine au bénéfice d’une vingtaine de retraités. Des liens se sont créés et si Sandra et Toumani ne souhaitent pas se reconvertir dans l’animation pour les personnes âgées, ils voudraient cultiver les liens qu’ils ont tissés avec elles. Et pourquoi pas lancer des activités intergénérationnelles pour faire tomber les barrières d’âge et quelques préjugés de part et d’autre.

Véronique Le Coustumer