À la une En ville

Infographie
/ Le tri des déchets simplifié en Ile-de-France

Depuis le 1er janvier, tous les emballages vont dans le bac ou la colonne jaunes. Comment ça marche ?

C’est la nouveauté : depuis le 1er janvier, tous les emballages vont dans le bac ou la colonne jaunes (1) : en plastique (y compris pots de yaourt, barquettes, suremballages, sachets, polystyrène…), en papier et en métal. À déposer en vrac. Inutile de les laver, mais il faut bien les vider. 

(1) Les habitants équipés de colonnes enterrées ne doivent pas tenir compte du calendrier de collecte des déchets ménagers et des emballages. Mais ils sont concernés par les jours de collecte des encombrants. Pour connaître les jours de collecte dans son secteur (il y en a 12), consulter le calendrier distribué par Plaine Commune dans les boîtes aux lettres ou aller sur le site www.plainecommune.fr/collecte

Réactions

L’extension des consignes de tri est une bonne nouvelle dans l’absolu pour les habitants de Plaine Commune mais sans refonte rapide du rythme de collecte et/ou implantation massive de colonnes enterrées, cela risque de provoquer davantage encore de désagréments. Les bacs jaunes débordant déjà, les transferts vers la poubelle grise risquent d’encore augmenter et la performance de tri du territoire continuer à diminuer. Pour rappel, Plaine Commune qui recycle deux fois moins que la moyenne départementale, trois fois moins que la moyenne régionale et quatre fois moins que la moyenne nationale est le seul EPT de la métropole à avoir vu baisser ces 3 dernières années le volume de déchets recyclables collecté et à avoir vu progresser en parallèle le tonnage des déchets ménagers par définition non valorisables. Déjà mauvais élèves, nous faisons donc de pire en pire du fait des décisions incompréhensibles de Plaine Commune. A noter que le Maire de Saint-Denis et son équipe n’ont pas jugé bon de s’intéresser à ce sujet depuis trois ans. Clamer partout son ambition écologique, c’est bien, la traduire en actes c’est mieux!
@Corentin Duprey- C'est le moment Monsieur Duprey de proposer en CM ( pourquoi pas lors du prochain CM du 31/01) la panacée universelle qui va tout régler : Le RIC municipal (Référendum d'Initiative Citoyenne). J'ai déjà plein de questions pouvant faire l'objet de RIC : le doublement du rythme des collectes, la suppression du stationnement payant pour les résidents, la limitation des indemnités des élus ... je suis certain que vous avez vous aussi M. Duprey plein de questions à poser pour que les administrés tranchent dans le vif. J'allais oublier : pour faire plaisir à nos amis de REVE, il faudrait aussi interroger les citoyens sur l'exclusion de certains élus ... ma liste est prête !