Sports

Le sport en bref (édition du 8 avril 2009)

JUDO
Succès de la Coupe de l’amitié

Samedi et dimanche au palais des sports Auguste-Delaune, la 35e Coupe de l’amitié, organisée par le club de judo du Sdus, a connu un gros succès avec plus de 300 judokas présents le premier jour (minimes, cadets et juniors) et plus de 1000 le lendemain (benjamins, poussins, mini et super poussins, soit 4 à 13 ans). Les gradins de la grande salle du parc Delaune ont été occupés non stop par plus de 2000 parents. Vingt-cinq arbitres le samedi, une vingtaine le dimanche, et une cinquantaine de bénévoles ont assuré la bonne marche de la Coupe. Outre des clubs locaux, on a noté la présence de nombreuses localités du 93, de Paris et de toute la région, mais aussi des sportifs venus de Metz, de Lille, d’Italie et de Belgique.
G.R.

RUGBY (1)
Chaude victoire de Beauvais à Delaune

L'après-midi ensoleillée de ce dimanche 5 avril avait bien commencé par une belle victoire de la réserve du Sdus rugby. En s'imposant par 41-6 avec six essais, dont deux de Grandguillaume et cinq transformations de Machy, l'équipe B s'est bien remise de sa déconvenue à Plaisir. Elle caracole en tête de sa poule.
Un peu plus tard, malgré une meilleure entame de match qu'à l'aller, l'équipe première a une fois encore montré ses limites (9-28) face aux meilleurs. Si elle vient facilement à bout de la plupart de ses adversaires, elle n'arrive toujours pas à se départir d'un complexe d'infériorité face à des équipes comme Beauvais et Houilles qui ont conservé de beaux restes de leur passage en Fédérale 2.
La partie a mal commencé pour un Sdus pris de cours par un essai dès la dixième minute. Essai somme toute classique avec le demi de mêlée de Beauvais s'échappant en sortie de mêlée pour servir son troisième ligne centre lancé vers la ligne d'en-but. Les visiteurs accentueront ensuite leur pression dans le camp dionysien pendant 20 longues minutes et montreront un excellent registre autant dans le domaine de la conquête, notamment sur les rucks, que dans le jeu déployé. Saint-Denis résistera bien mais commettant des fautes, donnera quatre pénalités à ses adversaires, dont deux se termineront par la balle entre les perches avant la demi-heure de jeu, portant le score à 13-0. Les protégés du président Glévéo sauront réagir, mais leur domination jusqu'à la mi-temps restera stérile.
La pénalité réussie dès la reprise par Amestoy redonna un espoir de courte durée aux locaux. Plusieurs assauts picards finiront néanmoins par un nouvel essai de leur numéro 8 lancé à la sortie d'un regroupement à quelques mètres de la ligne. Courageusement, les Dionysiens jetèrent toutes leur forces dans la bataille. Mais la remarquable défense adverse fit avorter toutes les belles intentions des locaux qui ne concrétisèrent leurs temps forts que par deux pénalités d'Amestoy. Après une pénalité réussie, Beauvais leur asséna le coup de grâce sur une interception entachée d'un en-avant qui se termina en terre promise après une course de 70 mètres.
Le match fut malheureusement arrêté par l'arbitre à cinq minutes de la fin à la suite d'une vilaine bagarre qui se solda par deux cartons rouges pour les joueurs de l'Oise et un pour la cité des rois. Supérieur, Beauvais a certes amplement mérité sa victoire, mais la grandeur d'une équipe réside aussi dans le respect de l'adversaire vaincu…
Alain Azam (correspondant)

RUGBY (2)
Le Stade Français rate de peu

Beaucoup d’émotion, samedi 4 avril au Stade de France, devant 79842 spectateurs pour la 22e journée du Top 14. Au bout des 80 minutes réglementaires, Clermont d’Auvergne mène par 21 à 19 pour le Stade Français Paris, très largement soutenu dans les tribunes. L’action de jeu continue, Lionel Beauxis tente l’ultime pénalité… et la rate. Le match est plié. Pour la première fois de leur histoire, les hommes des volcans remportent une victoire au Stade de France.
Prochaine escale ovale nationale à Saint-Denis avec la finale du Top 14, samedi 6 juin.
G.R.


BOXE ANGLAISE
Nelson Farias remporte la Ceinture Montana

Comme le dit le professeur Albert Mauriac, « nous avons vécu une semaine de rêve. Cette Ceinture Montana, on la voulait, on a bossé dur pour y arriver ». Et samedi 4 avril, à Argenteuil, Nelson Farias du Saint-Denis US boxe a triomphé chez les welters (69 kg). La finale l’a opposé à Hamza Bouaoud de Saint-Ouen, un gaucher que Nelson a pu contrer, usant notamment de tous ses ressorts techniques. Les 2 et 3 avril, les quarts et demi-finales se sont déroulés à Saint-Martin-du-Tertre (Val-d’Oise). Nelson Farias est venu à bout de Howard Cospolite, de Fosse (95), et le lendemain, toujours aux points, il a vaincu Hassam Hassani d’Argenteuil.
Hors compétition, saluons la victoire de Idaas Redjdal, de Saint-Denis, sur Steeve Ferge, d’Aubervilliers, en 3x2 welters.
Quant au calendrier, on sait déjà que le Sdus fera en juillet le déplacement de Triste en Italie…
G.R.

FOOTBALL (1)
Mauvais jour pour le Sdus à Evry

Pas content, Abdel Chouache, le coach de la DH du Sdus football après le match contre Évry dimanche (2 à 1). Il parle de « jeunes arbitres sans l’expérience nécessaire » et « de fautes imaginaires » qui ont conduit à ce score. « C’est rageant, et en plus on s’est retrouvé sur un terrain en pente, difficile à jouer, alors que l’on avait une rencontre entre deux équipes de bon niveau de DH… » Bref, une journée de malchance. Et deux défaites consécutives à l’extérieur.
Après la trêve pascale, les Dionysiens iront à Palaiseau, le 19 avril, puis ils recevront Lusitanos Saint-Maur le 26. Deux matches déterminants pour la fin de saison, même si pour l’heure la zone rouge s’est éloignée.
G.R.

FOOTBALL (2)
Ribéry, les Bleus et le SDF

Il a fallu attendre 22h34, mercredi 1er avril, pour que le Stade de France se réveille, et comment !, avec le but unique de la soirée, marqué avec brio par Franck Ribéry. En match qualificatif pour la Coupe du monde 2010, l’équipe de France, après un score identique (1-0) contre la même Lituanie à Kaunas le 28 mars, s’en tire bien. Même si les 79543 spectateurs présents attendaient un peu mieux (jusqu’à se démoraliser à la fin de la première période). Acclamés à leur entrée, les Bleus jouaient « à domicile ». Logiquement, ça aide. Quant à Raymond Domenech, sottement sifflé, il a quand même mené la barque de son groupe à la 2e place du groupe 7…
À noter un moment d’émotion dans le stade, quand une minute de silence a été observée en hommage aux victimes des mouvements de foule dans le stade d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, la semaine précédente.
G.R.

FOOTBALL (3)
Qualifs pour la Coupe du monde

Le Stade de France accueillera les Tricolores à deux reprises après les grandes vacances pour un France/Roumanie, le samedi 5 septembre à 21h, et un ?France/Autriche, le mercredi 14 octobre également à 21h. Ces deux soirées seront qualificatives pour la Coupe du monde en Afrique du Sud en 2010. La billetterie est d’ores et déjà ouverte. Prix des places de 20 à 80 euros, dans les réseaux habituels de vente de billets et sur Internet.
Également sur l’agenda des Bleus pour ces éliminatoires 2010, le 12 août, Îles Féroé/France ; le 9 septembre Serbie/France ; le 10 octobre France/Îles Féroé (à Guingamp).

TENNIS DE TABLE
Les filles championnes d’IDF

Les benjamines (Samia Fakir, Célia Silva et Audrey Zarif), ainsi que les minimes filles (Sarah Ben Slama, Yasmine Bouloussa et Alice Liu), toutes du Saint-Denis US 93 TT, sont devenues championnes d’Île-de-France à l'occasion des Interclubs régionaux du dimanche 5 avril à Saint-Brice.
Les minimes filles, favorites de la compétition, et vice-championnes de France en titre, ont logiquement remporté leur finale 3 à 0 face à Saint-Maur. Et les benjamines ont réalisé un exploit en s'imposant en finale 3 à 1 sur Sartrouville.
Les benjamins, également qualifiés, ont pris la 8e place.
Victoire sur la Croatie
L'équipe de France a affronté l'équipe de Croatie mercredi 1er avril à Pontoise, dans le cadre de la Ligue européenne des Nations Joola. Emmanuel Lebesson (Saint-Denis n°123 mondial), sélectionné en équipe de France, a remporté sa partie face Andrej Gacina (n°82 mondial), et l'équipe de France s'est imposée sur le score de 3 à 2.
Élection au Crosif
Jean-Claude Molet, vice-président délégué du club, a été réélu vice-président du Comité régional olympique et sportif d'Île-de-France (Crosif). Par ailleurs, Jean-Claude Molet, dont le jubilé au club (50 ans de présence) sera fêté les 25 et 26 avril, est vice-président du Saint-Denis union sports, membre du bureau de la Fédération française de tennis de table, et président d’honneur de la Ligue régionale.
G.R.

VOLLEY-BALL
Le retour de la victoire

Samedi 4 avril, dans son gymnase de l’Abbé-Joly, le club de volley-ball de l’Avant-Garde de Saint-Denis (N3) a renoué avec la victoire. En recevant le Plessis-Robinson, les garçons de Pascal Bascou et Thierry de Lonchamp s’en tirent bien, avec à la marque 3-1. Après avoir remporté les deux premiers sets, puis laissé filer le troisième, il fallait gagner le quatrième. Ce qui s’annonça difficile au début, et puis la situation s’est inversée. « Les gars sont allés chercher la victoire », commentent les coaches. Avec ce succès, Saint-Denis s’est extirpé (à la 9e place) de la zone rouge de la relégation. Mais la fin de saison reste difficile avec deux matches, qui se disputeront les 18 et 26 avril, contre Vernon puis Canteleu, respectivement dernier et premier du classement.
G.R.

ATHLÉTISME
50 000 places à 10 euros

La billetterie pour le meeting d’athlétisme Areva (ex Gaz de France) au Stade de France le 17 juillet est désormais ouverte, dans les lieux de location habituels. Pour en savoir plus : http://www.stadefrance.com Deux tarifs sont proposés : des places en tribune « Jamaïque » à 60 euros, et 50 000 sièges à 10 euros l’unité dans les tribunes est, nord et sud.
D’ores et déjà, précisons que les portes du Stade de France ouvriront à 17h30. Le meeting international débutera à 19h30. Puis à 22h, la soirée s’achèvera avec un spectacle « pyromélodique ».

Calendrier

(En raison du week-end de Pâques, la plupart des disciplines font relâche cette semaine)

CYCLOTOURISME
Sorties

Dimanche 12 et lundi 13 avril (lundi de Pâques) sorties du club. École cyclo, le samedi de 14h30 à 17h30 au parc des sports Delaune. Renseignements et inscriptions au 01 34 12 77 43, et par mail : cyclosdus93@hotmail.fr

TENNIS DE TABLE
Pro A

Mardi 14 avril, Saint-Denis se déplace à Istres (16e journée du championnat national).
Championnats
Mercredi 8 avril : championnat vétérans par équipes.
Vendredi 10 avril : championnat régional de Paris.
Samedi 11 avril : Top 12 départemental jeunes.
Du samedi 11 au lundi 13 avril : critérium fédéral nationale 1 (à Épinal pour les féminines, à Nantes pour les messieurs).

WATER-POLO
Nationale 2 G

Samedi 11 avril à La Baleine à 19h30 Saint-Denis US/Chenove.
Nationale 2 F
Samedi 11 avril les filles du Saint-Denis US se déplacent à Toulouse.

Résultats

ATHLÉTISME
Sdus

8e foulées de Montmartre
seniors : 2e I. Kante ; juniors : 2e A. Sadji.
Championnats de l’IDF jeunes
moustiques 50m : D. Celiba 8’’9, B. Baradji 9’’, M. Baradji 14’’7 ; lancer de balles : B. Baradji 14m35, M. Merchior 10m38.
poussins 60m : S. Filhol 11’’5.
moustiques filles 50m : I. Jason 9’’9, C. Haicheur 10’’5, A. Livio 10’’7.
poussines 60m : C. Letoutte 10’’8, E. Silhol 11’’3.
benjamins 60m : I. Jason 8’’8, M. Grand 8’’8, A. Diabanga 8’’9, M. Ourmiah 8’’9, Y. Haicheur 9’’8 ; marteau : I. Jason 24m47, M. Grand 22m70, Y. Haicheur 20m90.
Course Vivicitta
Hommes 12 km : 2e I. Kante 41’47, 7e M. Baradji 44’31 (1er vétéran) ; 4km : 12e S. Sevingue.
Femmes 12km : M. Leguillou 1h3’13, I. Vaurette 1h3’16, C. Salem (6e vétérane) 1h7’14. relais 3x4km : 3e Sdus 44’1’’ (J.P. Mouniata, A. Sadji, S. Sevingue).

Saint-Denis Émotion
Semi-marathon de Saint-Witz
Samedi 21 mars
C. Daviau (SEH) 8e en 1h22’40’’.
10 km de Nogent-sur-Marne
dimanche 22 mars
D. Djaidja (SEH) 212e en 39’26’’.
Championnats d’Europe IAAF vétérans en salle à Ancona (Italie)
Du mercredi 25 au dimanche 29 mars
A. Dorina (VEF) 5e au triple saut avec 8m29, 8e à la longueur avec 4m10, 6e au 60m en 9’’26 et 4e en série du 200m en 31’’41.
10 kms de Mouroux
dimanche 29 mars
P. Chapuis (VEH) 15e au 10km en 1h06’22.
33e Marathon international de Paris
dimanche 5 avril, sur 55000 participants : J. Durand (VEH) 726e en 2h57’07, F. Dherot (VEH) 3800e en 3h23’54, J.P. Martinez (VEH) 5245e en 3h31’21, G. Nalry (VEF) 8263e en 3h43’55, T. Rosenfeld (VEH) 18254e en 4h29’46, R. Navarron (VEH) 24830e en 5h38’50.

BASKET-BALL
Sdus

4 et 5 avril
seniors g1/Ministère des Finances 76-80 ; seniors g2/Olympique Paris 81-74 ; seniors f2/Les Lilas 33-37 ; seniors g2/Pierrefitte 85-93 ; cadets 2/Les Lilas 44-77 ; cadettes entente/Clamart 32-41 ; minimes g2/Villepinte 17-126 ; minimes filles entente/USOAM 64-50 ; benjamines entente/Orly 33-61 ; poussins/Villemomble 58-63.

FOOTBALL
Sdus

DH
Evry/Saint Denis : 2-1.
Championnats
seniors b Sdus/Bondy 3-1.
seniors c Sdus/Romainville 5-3.
vétérans a Sdus/Adamois 2-3.
vétérans b Sdus/Bondy 1-4.
vétérans +45 ans Sdus/Villepinte 2-4.
18 ans a Sdus/Saint-Leu 1-5.
18 ans b Sdus/Coubron 3-0.
15 ans Sdus/Le Mee 1-1.
15 ans b Sdus/Noisy-le-Grand 0-0.
13 ans a Sdus/Versailles 0-1.
13 ans b Sdus/Villetaneuse 0-2.
13 ans c Sdus/Stade-de-l’Est 3-0.
13 ans d Sdus/Épinay-sur-Seine 4-2.
13ans e Sdus/Dugny 0-6.
Le classement DH
1 Aubervilliers (60 points)
2 Fleury-Mérogis (54)
3 Orly (53)
4 Saint-Ouen-l’Aumone (51)
6 Évry (50)
7 Le Mée (47)
8 Yerres (45)
9 Saint-Denis (44)
10 Le-Blanc-Mesnil (43)
11 Lusitanos Saint-Maur (43)
12 Racing (40)
13 Palaiseau (34)
14 Poissy (30)

JUDO
Club 93

Tournoi René-Vasseur
4 et 5 avril
minimes : 2e B. vraore, 5e M. Lopez.
benjamins : 1re M. Dauphin, 1er S. Kouba, 2e A. temime, 3e M. Feghouli, 3e V. Pakirathan, 3e A. Arrahmani, 3e H. Laghdiri.
poussins : 1re C. Carvalho, 1re M. Mezizene, 2e S. Benarab, 2e I. Berrabah, 2e A. Cherif, 3e V. Pakirathan.

RUGBY
Fédérale 3

Saint-Denis/Beauvais : 9-28.
Le classement
1 Beauvais (92 points)
2 Houilles (82)
3 Saint-Denis (77)
4 Plaisir (51)
5 Versailles (47)
6 Sarcelles (43)
6 Paris 15 (43)
8 Rueil (35)
9 Douai (24)
10 Armentières (23)
11 Roubaix (22)
12 Brétigny (12)

TENNIS DE TABLE
Saint-Denis US TT 93

équipe 2 messieurs (pré-Nationale) : victoire 38-22 face à Julien Lacroix TT 1 (1er). Accède à la Nationale 3.
équipe 3 messieurs (Régionale 1) : défaite 28-31 face à Villiers 1 (4e). Reste en Régionale 1.
équipe 4 messieurs (Départementale 1) : victoire 39-21 face aux Lilas 2 (1er). Accède à la pré-Régionale.
équipe 5 messieurs (Départementale 1) : victoire 30-27 face à Neuilly-sur-Marne 4 (3e) Reste en Départementale 1.
équipe 6 messieurs (Départementale 2) : victoire 36-21 face à Bourgetin 5 (1er). Accède à la Départementale 1.
équipe 7 messieurs (Départementale 2) : défaite 27-33 face à Drancy 2 (4e). Reste en Départementale 2.
équipe 8 messieurs (Départementale 2) : défaite 28-32 face à Pantin 4 (3e). Reste en Départementale 2.
Pro A
Le classement (avant le match de ce mardi soir)

1 Hennebont (37 points)
2 Angers (33)
3 La Romagne (30)
4 Pontoise-Cergy (29)
5 Saint-Denis (28)
6 Cestas (27)
6 Levallois (27)
8 Argentan (24)
9 Istres (23)
10 Caen (22)

VOLLEY-BALL
Nationale 3

Avant-Garde Saint-Denis/Le-Plessis-Robinson : 3-1.
Championnat départemental
Seniors 2 G. Avant-Garde/Pontault-Combault : 3-0.
Juniors filles Avant-Garde/Épinay : 3-1. Les Dionysiennes prennent la 2e place au classement final.
Championnat régional
Juniors G. Saint-Gratien/Avant-Garde : 3-2.
Coupe du 93
Benjamines, sur 8 équipes engagées à Épinay, les filles de l’Avant-Garde prennent la première place et remportent la Coupe. Bravo !

WATER-POLO
Sdus

nationale 2 messieurs Sdus/Épernay 9-6.
poussins Taverny/Sdus 15-8.
minimes honneur Sdus/La-Garenne 10-11, Sdus/Conflans 13-3.

Résultats et infos dans le JSD
Amis correspondants et responsables d’activités sportives, les résultats annonces et infos concernant vos clubs doivent nous parvenir le lundi avant midi pour être insérés dans l’édition du mercredi de notre journal et sur le site Internet dès le lundi soir. (http://www.lejsd.com )
Ces informations peuvent nous être transmises de préférence par mail (lejsd.gr@wanadoo.fr ou gerald.rossi@lejsd.com), par Tél. : 01 55 87 26 81, ou par fax : 01 55 87 26 88.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur