Sports

Le sport en bref (édition du 21 octobre 2009)

RUGBY (1)
Le Sdus vaincu 6-12 à domicile

Pour son premier match en nocturne, samedi 17 octobre, le Sdus rugby a réussi son pari d'attirer un public nombreux au stade Delaune. Ils étaient presque 400 à se presser dans la tribune ou autour du stade dès la seconde mi-temps de la réserve. C'est d'ailleurs après la pause que l'équipe B de Saint-Denis a construit sa nette victoire sur son homologue de Sarcelles en inscrivant coup sur coup trois essais de belle facture. Le score final de 34 à 16 témoigne de sa mainmise sur le match et lui permet de consolider sa première place.
Il n'en fut malheureusement pas de même pour l'équipe fanion (6-12) qui sembla une fois de plus paralysée par l'enjeu lors d'un match décisif. Supérieure sur le papier, elle se laissa endormir par des Sarcellois courageux qui ont su dérouler leur jeu sans jamais douter de leur bonne étoile. Les Dionysiens, trop fébriles en attaque, ne sont pas parvenus à concrétiser leurs temps forts, ni à se dépêtrer de la solide défense adverse. Ils n'ont jamais su trouver la faille, commettant trop de fautes comme cet en-avant à un mètre de la ligne à la trentième minute, les privant d'un essai tout fait qui leur aurait permis de prendre le large.
Au lieu de cela, ils ont dû subir la puissance d'un lourd pack du Val-d'Oise, passé maître dans l'art d'imposer un faux rythme, et la science de son ouvreur Pineau, maîtrisant parfaitement son jeu au pied pour les faire régulièrement souffler. Ce dernier, auteur de trois pénalités et d'un drop-goal à la dernière minute, fut le seul marqueur de son équipe. Son homologue Amestoy, capitaine moins chanceux de Saint-Denis, ne réussit que deux pénalités sur trois.
Invaincue après quatre matches, Sarcelles entend bien jouer les outsiders de la poule. Son entraîneur Ulloa, qui fit les beaux jours du Sdus, affichait sa satisfaction devant la performance de ses poulains. Le Sdus a perdu son droit à l'erreur. Il lui faudra mettre les bouchées doubles pour revenir au premier plan.
Les cadets du Sdus ont perdu auparavant face à Rambouillet, alors que les minimes ont remporté leurs deux matches contre Paris-Finances et Aulnay-sous-Bois.
Alain Azam (correspondant)

RUGBY (2)
Samedi : Stade Français/Perpignan

Samedi à partir de 16h, le Stade de France (en direct sur Canal+), accueille un match du Top 14 de rugby avec à l’affiche l’Usap de Perpignan, champion de France en titre, et les Parisiens du Stade Français qui ont leurs habitudes à Saint-Denis. Une tarification spéciale est proposée, avec pour deux places achetées deux places offertes (par famille) et, sur le site du JSD (www.lejsd.com), on pourra gagner des places en se connectant jeudi dès 14h.

BASKET-BALL
Saint-Denis garde la tête

Samedi soir dans la salle du palais des sports Delaune, le Saint-Denis US basket-ball n’a pas été surpris. Les joueurs s’attendaient à rencontrer une équipe de Neuilly-sur-Marne efficace et ils n’ont pas été déçus. « On a mené tout le match, mais nous sommes allés aux prolongations et on a fait la différence à la fin », commente le coach Lamine Camara. Le prochain match se jouera à Bourbourg, dans le Nord, samedi 24 octobre, face à une équipe qui n’a pas l’habitude de perdre chez elle.
G.R.

FOOTBALL
Coupe de France : c’est fini

Dimanche après-midi au stade Delaune, le Saint-Denis US football a joué sa dernière carte en Coupe de France cette saison, en se faisant éliminer au 5e tour. Les visiteurs de Le Mée ont gagné (0-2), alors que les locaux dominaient la partie, mais sans parvenir à marquer. « C’est une déception, on avait bien les capacités pour accéder au 6e tour », lâchait le coach Abdel Chouache au coup de sifflet final. Prochaine étape dimanche 25 octobre, avec la reprise du championnat, et un déplacement à Saint-Ouen-l’Aumône. Ce ne sera pas forcément facile.
En Coupe Gambardella, les jeunes Dionysiens se sont imposés (1-5) à Perray-en-Yvelines et ils sont qualifiés pour le 5e tour.
G.R.

WATER-POLO
Premier match prometteur en N1

Dimanche après-midi à La Baleine, les filles du Sdus water-polo (Nationale 1) ont reçu Nice pour la première journée du championnat de France. On pouvait s’attendre à un match très difficile avec un grand écart de score. Mais ce ne fut pas le cas. Même si Saint-Denis a perdu (5-16) devant un public nombreux, composé notamment des garçons de la N2. À noter que Caro Blot a très bien joué en goal ; que Gaelle Derycke a marqué 4 buts (c'était la meilleure buteuse de l'année dernière) ; et que Manon Bougeault (15 ans) a marqué un but de presque le milieu du terrain. Jérôme Coville, président du club, a ensuite déclaré aux joueuses : « Vous avez montré de réelles valeurs d'entraide et de solidarité, vous ne vous êtes jamais désunies. » Quant au score, il donne beaucoup d'espoir pour le reste de la saison.
Hélène Tournier (correspondante)

VOLLEY-BALL
Une 5e défaite

Dans le championnat de Nationale 3, les volleyeurs de l’Avant-Garde de Saint-Denis poursuivent une saison difficile, avec une cinquième défaite en cinq matches. Dimanche en déplacement à Vertou, dans la banlieue de Nantes, ils n’ont pu que sauver les meubles (3-1) contre, il est vrai, l’équipe leader du tableau. Saint-Denis ne s’est pas mal comporté, mais les adversaires ont fait démonstration de beaucoup d’expérience. Après deux semaines de repos, les matches contre Vélizy et Gien seront importants pour l’avenir.
G.R.

JUDO
Le Sdus assure en Coupe départementale

Samedi et dimanche, les premières compétions officielles de judo de la saison se sont déroulées à Drancy avec la Coupe départementale. Les minimes du Sdus ont réussi une belle performance d'ensemble avec deux premières places pour Nicolas Besson et Reda El-Jahouari. Chez les filles, Alicia Pires termina 3e (fracture du petit doigt et abandon), et Karima Touati est 3e.
Dimanche, place aux juniors et seniors et deux excellents podiums pour Anthony Hanriot et Angelo Andreazzoli (3e place).
Les Dionysiens se sont tous bien comportés face à des adversaires plus âgés et surtout plus expérimentés.

ATHLÉTISME
Le Sdus champion de France

Pour la 3e année consécutive, le Saint-Denis US vient de remporter le titre de champion de France FSGT par équipes, devant son grand rival l’US Ivry.
Un véritable exploit, compte tenu qu’Ivry présentait sa meilleure équipe, mais le Sdus a remporté 8 épreuves sur 18 : le 100 m (1er B. Bosse 10’’80), le 200 m (1er O. Kisungo 23’’), le 3000 m (1er I. Kante 9’26’’), le 110 m haies (1er L. Desbonnes 15’’3, 3e du récent championnat de France junior FFA du 400m haies), la hauteur (1er W. Degny champion de France junior FFA du saut en hauteur avec 2m07), le triple saut (1er C. Kisungo 14m11), le poids (1er C. Darcelus), le disque (1er B. Colombi 32m01) et le javelot (1er M. Baradji 41m069). Le Sdus a remporté le titre de champion de France par équipes avec 93 points devant Ivry (79 points), et loin devant les autres finalistes.

Calendrier

BASKET-BALL
Nationale 3

Samedi 24 octobre à 20h, Saint-Denis US se déplace à Bourbourg (Nord).
À Delaune
Dimanche 25 octobre : seniors g3/Villemomble à 15h30, cadettes entente/Livry-Gargan à 13h30.
À l’extérieur
Samedi 24 octobre : seniors g2/Aubergenville à 20h30.

CYCLOTOURISME
Sorties

Sorties sur route dimanche 25 octobre. École cyclo, le samedi de 14h30 à 17h30 au parc des sports Delaune. Renseignements et inscriptions au 01 34 12 77 43, et par mail : cyclosdus93@hotmail.fr

FOOTBALL
DH Seniors

Dimanche 25 octobre à 15h, le Saint-Denis US se déplace à Saint-Ouen-l’Aumône.
Seniors excellence
Dimanche 25 octobre à 15h, le Cosmos FC reçoit Montreuil au stade annexe du Stade de France.

RUGBY
Fédérale 3

Dimanche 25 octobre, Saint-Denis se déplace chez RC Paris 15 à 15h.

TENNIS DE TABLE
Gauzy au Japon, Yoshida en Autriche

Simon Gauzy (n°461 mondial, Saint-Denis US 93 TT) sélectionné en équipe d'Europe participe à l'ITTF cadet challenge qui se déroule à Tokyo (Japon), du 19 au 25 octobre.
Kaii Yoshida (n°24 mondial, Saint-Denis US 93 TT), sélectionné en équipe du Japon, participera à la Coupe du monde par équipes à Linz (Autriche) du 22 au 25 octobre.

VOLLEY-BALL
Sdus

Jeudi 22 octobre à 20h, 6x6 féminin Sdus/Bobigny (M. Baquet) et 6x6 mixte Baglolet/Sdus.

WATER-POLO
Nationale 2 masculine

Samedi 24 octobre à 19h30 à La Baleine, Saint-Denis reçoit les Dauphins de Wattrelos (Nord).

En bref

Diony Danse
L’association Diony Danse propose des cours de salsa pour adultes (les jeudis de 20h à 22 h) et de modern jazz (les vendredis de 20h à 21h30) au gymnase de l’école Balzac-Hugo, rue Jean-Mermoz. Renseignements et inscriptions au 06 77 64 67 66.

Sophrologie
Tous les vendredis de 20h à 21h, au gymnase Carson-Besson, rue Henri-Delaunay (à proximité du Stade de France), se déroulent des séances de sophrologie, une méthode de relaxation créée en 1960 par un neuropsychiatre, le professeur Alfonso Caycédo. Les cours sont dispensés par un professeur diplômé, dans le cadre des activités physiques d’entretien du Saint-Denis US. Renseignements 01 55 84 22 22.

Gym quartier Plaine
À la maison de quartier Plaine, rue Saint-Just (à côté de la médiathèque), le Saint-Denis US propose des séances de stretching, fitness, gym douce d’entretien. Les cours ont lieu à la mi-journée ou le soir. Des séances de fitness sont aussi organisées dans une salle du stade annexe du Stade de France. Renseignements au 01 55 84 22 22 ou 01 49 98 15 90.

Danse à l’Avant-Garde
Le club omnisports AGSD propose de la danse de salon et du rock les vendredis soirs entre 19h et 21h, de la salsa tous les mercredis de 19h30 à 21h, et du modern jazz les lundis, mardis de 19h à 20h30 et les jeudis de 19h30 à 21h. Le premier cours est gratuit et sans engagement. Se rendre sur place au gymnase Abbé-Joly, 4, avenue de Stalingrad, 10 minutes avant le cours. Contact au 01 48 22 85 45 et sur http://www.agsd.fr

Résultats

BASKET-BALL
Nationale 3

Saint-Denis/Neuilly-sur-Marne : 100-95.
Le classement de N3 (poule h)
1/ Saint-Denis US (9 points)
2/ Grande-Synthe (9)
3/ Saint-André-les-Vergers (8)
4/ Meaux (8)
5/ Sarcelles (7)
6/ Neuilly-sur-Marne (6)
7/ Bourbourg (6)
8/ Douai (6)
9/ Marne-la-Vallée/Val-Maubuée (6)
10/ Wasquehal (5)
11/ Cormontreuil (5)
Sdus
seniors f1/Noisy 67-61 ; seniors filles entente/Bobigny 51-46 ; seniors g3/Clichy-sous-Bois 59-65 ; cadets entente/L’Île-Saint-Denis 82-55 ; cadets 2/Bondy 40-85 ; minimes gars entente/Aubervilliers 62-52 ; minimes f1/Calais 78-62 ; minimes filles entente/Cormeillais 39-94 ; benjamines entente/Tremblay 18-38 ; poussins/Livry-Pierrefitte 36-28 face à Livry, forfait de Pierrefitte.

FOOTBALL
Coupe de France (5e tour)

Saint-Denis/Le Mée : 0-2.
Coupe Gambardella (4e tour)
Perray-en-Yvelines/Saint-Denis US : 1-5.
U 15 DH
Sarcelles/Saint-Denis : 2-2.
Féminines DHR
Racing Saint-Denis/Colombes : 0-0.
Sdus
u15 b Sdus/Couronnes 7-0.
u15 c Sdus/Antillais 3-1.
u15 d Sdus/Goutte-d’Or 5-1.
vétérans c Sdus/Les Lilas 1-4.
u11 a Sdus/Red-Star 3-4.
u11 b Sdus/Red-Star 1-1.
u11 c Sdus/Red-Star 6-5.
u11 d Sdus/Red-Star 5-5.
u11 e Sdus/Red-Star 3-4.
u11 f Sdus/Red-Star 0-18.
u11 g Sdus/Red-Star 0-10.
u11 h Sdus/Red-Star 0-5.

RUGBY
Fédérale 3

Saint-Denis US/Sarcelles : 6-12.
Le classement de la poule 3
1/ Drancy (18 points)
2/ Sarcelles (16)
3/ Saint-Denis (15)
3/ Val-d’Europe (15)
5/ Clamart (14)
6/ Pont-à-Mousson (13)
7/ Boucles de la Marne (10)
8/ Hagondange (8)
9/ Paris 15 (3)
10/ Verdun (1)
11/ Finances-Paris (0)
11/ Douai (0)

TENNIS DE TABLE
Nationale 1 dames à Mèze

Alice Liu (Saint-Denis) atteint la finale des -14 ans filles.
Nationale 2 dames à Élancourt
Karttoumou Sacko (Saint-Denis) termine seconde des -18 ans filles.
Nationale 1 messieurs à Thorigné-Fouillard
Cédric Mirault (Saint-Denis) parvient en quart de finale et s'incline face à Emmanuel Lebesson (Levallois). Mehdi Bouloussa (Saint-Denis) atteint les quarts de finale des -15 ans garçons.
Nationale 2 messieurs à Bourges
Laurent Pinon et Nicolas Chene (Saint-Denis) : 15e et 22e en Nationale 2.

TIR À L’ARC
Sdus

Concours par équipe de club à Sannois : Saint-Denis 3e (1478 pts).

VOLLEY-BALL
Nationale 3

Vertou/Avant-Garde de Saint-Denis : 3-1.
Classement de la poule
1/ Vertou (10 points)
2/ Saint-Nazaire (10)
3/ Fleury (9)
4/ Clamart (8)
5/ Val-d'Europe (8)
6/ Vannes (8)
7/ Olympique Cessonais (8)
8/ Vélizy (7)
9/ Rennes (6)
10/ Issy (6)
11/ Avant-Garde de Saint-Denis (5)
12/ Gien (5)
Championnat départemental
Avant-Garde seniors masculins /Rosny : 3-1.
Rosny/Avant-Garde seniors féminines : 3-0.
Championnat régional
Minimes filles Noisy-le-Grand/Avant-Garde : 3-2.
Espoirs garçons Avant-Garde/Plessis-Robinson : 3-2.
Sdus
Jeudi 08 octobre : 6x6 féminin Saint-Denis US/Aulnay-sous-Bois : 3-0.
Jeudi 15 octobre 4x4 mixte Sdus/Clichy-sous-Bois : 2-3.

WATER-POLO
Nationale 1 féminine

Saint-Denis/Nice : 5-16.
Nationale 2 masculine
La Rochelle/Saint-Denis : 13-5.

Résultats et infos dans le JSD
Amis correspondants et responsables d’activités sportives, les résultats, annonces et infos concernant vos clubs doivent nous parvenir le lundi avant midi pour être insérés dans l’édition du mercredi de notre journal et sur le site Internet dès le lundi soir (http://www.lejsd.com).
Ces informations peuvent nous être transmises de préférence par mail (lejsd.gr@wanadoo.fr ou gerald.rossi@lejsd.com), par Tél. : 01 55 87 26 81, ou par fax : 01 55 87 26 88.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur