Sports

Le sport en bref (édition du 18 novembre 2009)

FOOTBALL (1)

En route pour l’Euro 2016

La France est candidate à l’organisation de l’Euro 2016 de foot. Dans cette perspective, mercredi 11 novembre, la Fédération française de football a révélé les noms des douze villes retenues dans la candidature tricolore. Il s'agit de Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Saint-Etienne, Lyon, Lille, Lens, Strasbourg, Nancy, Paris et Saint-Denis. Montpellier et Metz ont été écartées. Et on notera que l’Ouest n’est pas présent… Outre la France, l'Italie, la Turquie et la Norvège (associée à la Suède) sont candidates. Le pays organisateur de l'épreuve sera désigné par l'UEFA le 27 mai 2010.
Si la France est retenue par les instances internationales, le Stade de France jouera évidemment un rôle important avec ses 80 000 places. En outre, construit il y a dix ans, le stade implanté à Saint-Denis ne devrait pas nécessiter d’importants travaux à la différence d’autres enceintes qui devront être modernisées voire reconstruites comme cela est évoqué entre autres pour le Parc des Princes. Selon la FFF, le gouvernement contribuerait pour 150 millions d’euros à la dépense estimée aujourd’hui, soit 7% du montant total. En 1998, pour le Mondial, l’État avait alors pris en charge 35% de la dépense. Ce qui promet de beaux débats sur les financements jugés nécessaires…
Pour le maire de Saint-Denis Didier Paillard, « nous avons présenté un dossier de candidature qui a fortement mis en avant la dynamique de développement qui s’est créée autour du Stade de France depuis son ouverture, et tous les projets qui vont continuer de transformer ce territoire dans les années qui viennent ». Et il ajoute : « Nous avons mis très fortement l’accent sur le volet environnemental de l’événement […] L’expérience que nous avons acquise dans l’accueil de grands événements sportifs internationaux nous laisse penser qu’une bonne candidature repose autant sur la qualité du stade, que sur la capacité de la ville d’accueil à donner à l’événement un caractère populaire, et à construire autour de l’événement un grand projet de cohésion sociale. »
G.R.

FOOTBALL (2)

« Un beau match de DH »

Dimanche, en championnat de DH, Racing 92 et Saint-Denis US ont fait match nul (1-1) à l’issue « d’un beau match comme il n’est pas toujours donné d’en voir à ce niveau » reconnaît Abdel Chouache, l’entraîneur des footballeurs dionysiens. L’équipe du Racing alignait 8 joueurs qui descendaient de CFA, « ce qui a renforcé la niveau de la rencontre ». Dès la 5e minute, les Dionysiens ont ouvert la marque par Pesce, suivis 2 minutes après par Kanje pour le Racing.
Dimanche prochain, Saint-Denis reçoit Le Mée, et les locaux ont un but, marquer « à la maison » ce qu’ils n’ont pas fait depuis leur retour à Delaune après les travaux sur la piste.
Par ailleurs, soulignons qu’en Coupe Gambardella (U19 DSR) face à Nanterre, Saint-Denis s’est qualifié aux tirs au but (1-1) et entre ainsi dans la compétition nationale.
G.R.

TENNIS DE TABLE

Qualifiés pour le 8e de finale ETTU

Vendredi 13 décembre, dans la salle de La Raquette, le Saint-Denis US TT 93 s’est imposé face aux Russes de Nizhny Novgorod, pour le compte du 16e de finale de la Coupe d’Europe ETTU (3-0). Les Dionysiens sont qualifiés pour le 8e de finale, contre les Allemands de RhönSprudel Fulda-Maberzell. Ce club allemand, qui compte dans ses rangs la « légende » du tennis de table, le Suédois Jan-Owe Waldner (44 ans), double médaillé olympique, 6 titres mondiaux et 10 titres continentaux, fera le déplacement à Saint-Denis à la mi-décembre.
Vendredi, Marek Cihak, Kaii Yoshida puis Cédric Mirault ont assuré la victoire des Dionysiens devant un public passionné mais peu nombreux. « C’est une victoire bien partagée », s’est félicité le président Sébastien Linden, et « ce soir nous sommes heureux », a ajouté à l’issue de la rencontre le coach Denis Michelotto. Après une première partie de championnat de France Pro A en demi-teinte, les locaux ont redécouvert ce vendredi soir le goût sucré de la victoire.
G.R.

WATER-POLO

« Le score ne reflète pas le match »

En championnat de France de Nationale 1 féminine, samedi 14 novembre, les filles du Sdus water-polo se sont inclinées sur le score de 12 à 4 en déplacement à Choisy-le-Roi. « Nous avons trouvé une équipe à notre niveau, explique l’entraîneur Christophe Baumale, hélas le score ne reflète pas le match. Le fait que nous ne nous soyons déplacés qu'à 10 pour cause de blessures a entraîné une fatigue supplémentaire et les joueuses présentes ont dû puiser dans leurs ressources. À ce niveau, chaque petite erreur entraîne une sanction immédiate et souvent un but, et les filles ont encore des difficultés à débuter les matches, même si elles progressent de match en match. »

ATHLÉTISME

La piste inaugurée le 21 novembre

Toute belle, toute nouvelle, la piste d’athlétisme qui cercle le terrain d’honneur du parc Auguste-Delaune sera officiellement inaugurée samedi 21 novembre à partir de 11 h. Mais ce n’est qu’une première étape, car il est d’ores et déjà prévu d’organiser au printemps, en mars 2010, une fête avec le club d’athlétisme du Saint-Denis union sports. Ce 21 novembre, plusieurs sportifs devraient être présents, dont Jean-Claude Nallet, qui s’est souvent illustré sur le 200 m, le 400 m et le 400 m haie, et Teddy Tamgho, spécialisé dans le triple saut et qui est l’un des plus grands espoirs français de l’athlétisme.
G.R.

RUGBY

Le Sdus battu au Val d'Europe

Alors qu'ils pouvaient conforter leurs positions à la faveur de la défaite du leader Drancy, les rugbymen dionysiens n'ont pu ramener qu'un maigre point de bonus offensif de Seine-et-Marne (score final 9 à 15 contre Val d'Europe). Les locaux ont construit leur victoire en première mi-temps grâce à une meilleure occupation du terrain et à un cinq de devant très présent à la conquête. Surpris par une telle opposition de la part d'une équipe de milieu de tableau, Saint-Denis commit trop de fautes, de maladresses et de mauvais choix tactiques. Les trois-quarts de Val d'Europe percèrent deux fois les lignes du Sdus: d'abord dès la 10e minute sur une belle attaque à la main, puis à 3e minutes de la pause sur une balle haute mal négociée par le Sdus. Seule une pénalité de Vally contrebalançait les 12 points inscrits par les joueurs de Seine-et-Marne en première période malgré 5 défaillances de leur botteur.
Sermonnés aux citrons par l'entraîneur, les Dionysiens relevèrent alors la tête et quelques mêlées pour remettre les pendules à l'heure. Après une pénalité réussie par les locaux, ils s'installèrent durablement dans leur camp pour une large mais assez stérile domination. Enchaînant les ballons portés pour peser sur l'adversaire, ils échouèrent plusieurs fois à quelques mètres de la ligne, ne pouvant compter que sur deux pénalités réussies par Amestoy.
En lever de rideau, la réserve de Saint-Denis l'a emporté de justesse 9 à 8 sur l'adversaire qui rata la transformation de la gagne à la dernière minute.
La veille, minimes et juniors avaient remporté leurs matchs. Le Sdus se rendra à Pont-à-Mousson le 22 novembre pour un déplacement périlleux.
Alain Azam (correspondant)

VOLLEY-BALL

Première victoire de la saison

« Ça fait du bien » reconnaît Thierry de Lonchamp qui, avec Pascal Bascou, entraîne l’équipe de Nationale 3 de l’Avant-Garde volley-ball. Cette première victoire à domicile (contre Gien 3-0) et première de la saison fait un peu remonter les locaux au classement général, mais la 10e place est toujours dans la zone rouge… « Une victoire contre une équipe d’un niveau supérieur nous fera du bien », ajoute Thierry de Lonchamp, mais d’ores et déjà le moral du groupe devrait mieux se porter. Les prochaines rencontres des Dionysiens contre Clamart, Cesson, puis Vannes seront à suivre de près…
G.R.

****************************************************

En bref

Qi gong
Pratique corporelle issue de la tradition chinoise, le qi gong « permet de se maintenir en bonne santé et de développer un véritable équilibre intérieur ». Les cours ont lieu le lundi de 19?h à 20?h?30 et le mercredi de 9?h à 10?h?30, à la Maison de la jeunesse, 12, place de la Résistance-et-de-la-Déportation. Infos au 06?33?13?04?77.

****************************************************

Calendrier

BASKET-BALL
Nationale 3

Samedi 21 novembre à 20h, Saint-Denis se déplace à Saint-André-les-Vergers (Aube).
À Delaune
Samedi 21 novembre : minimes g. entente/Aubervilliers à 16h.
Dimanche 22 novembre : seniors f2/Stains à 15h30, cadets 2/Bondy à 17h30.
À l’extérieur
seniors f1/Aulnay à 20h30, seniors g2/Ermont à 20h, seniors g3/Gagny à 18h, benjamines entente/Meaux à 15h. Dimanche 22 novembre : cadets entente/L’Île-Saint-Denis.

CYCLOTOURISME
Sorties

Dimanche 22 novembre, sortie du club. École cyclo, le samedi de 14h30 à 17h30 au parc des sports Delaune. Dimanche 22 novembre marche à Santeuil (95). Renseignements et inscriptions au 01 34 12 77 43, et par mail : cyclosdus93@hotmail.fr

FOOTBALL
DH seniors

Dimanche 22 novembre : Saint-Denis/Le Mée à 15h stade Delaune.
U19 DSR
Dimanche 22 novembre : Aulnay/Saint-Denis à 13h.
U17 DHR
Dimanche 22 novembre : Saint-Denis/Poissy à 13h stade Delaune.
U15 DH
Samedi 21 novembre : Racing92/Saint-Denis à 14h30.
DHR féminines
Samedi 21 novembre : Saint-Denis Racing/Brunoy à 15h30 stade Delaune.
Seniors excellence
Dimanche 22 novembre : Bondy/Cosmos FC à 15h.

FOOTBALL AMÉRICAIN
3e division nationale

Dimanche 22 novembre : Monarques (Saint-Denis)/Flash (La Courneuve) à 14h stade Delaune.
Flag
Samedi 21 novembre tournoi régional à 13h stade Delaune.

RANDONNÉE
Les Verts sentiers

Dimanche 22 novembre, randonnée « de Maisons Lafitte à Saint-Germain-en-Laye ». Contacts 01 48 21 30 87 (15 km) et 01 48 49 37 11 (23 km).

RUGBY
Fédérale 3

Dimanche 22 novembre à 15h, Saint-Denis se déplace à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).

TENNIS DE TABLE
Sdus

Du 17 au 22 novembre : Kaii Yoshida aux championnats d'Asie à Lucknow (Inde). Du vendredi 20 au dimanche 22 novembre : critérium fédéral 2e tour : Mehdi Bouloussa, Simon Gauzy et Cédric Mirault participent en Nationale 1 messieurs au Creusot (71). Audrey Zarif et Alice Liu participent en Nationale 1 dames à Dinan (22). Karttoumou Sacko participe en Nationale 2 -18ans dames à Joué-lès-Tours (37). Laurent Pinon participe en Nationale 2 messieurs à Bobigny (93).

VOLLEY-BALL
Avant-Garde N3

Dimanche 22 novembre : Clamart/Saint-Denis à 16h.
Samedi 22 novembre espoirs championnat régional : Saint-Denis/Paray-Morangis.

Sdus
Mercredi 18 novembre à 20h, 4x4 mixte Vaujours-Coubron/Saint-Denis ; jeudi 19 à 20h, 6x6 féminin Saint-Denis/Bobigny ; mardi 24 à 20h, 6x6 mixte Saint-Denis/Drancy ; jeudi 26 à 20h, 6x6 féminin Clichy-sous-Bois/Saint-Denis ; jeudi 3 décembre à 20h, 4x4 mixte Saint-Denis/Les Lilas.

WATER-POLO
Nationale 1 dames

Samedi 21 novembre : Lille/Saint-Denis.
Nationale 2 messieurs
Samedi 21 novembre à 21h : Limoges/Saint-Denis.

****************************************************

Résultats

BASKET-BALL
Sdus

14 et 15 novembre
Coupe de France : seniors g1/Maubeuge gagné par forfait ; seniors f2/Aubervilliers 32-63 ; cadets 2/Pavillonnais 32-112 ; minimes f1/Biborel 66-68.
benjamins entente/Villepinte 49-47 ; benjamines entente/Fertois 56-20 ; poussins/Aulnay-Bobigny 38-48 face à Aulnay, forfait de Bobigny.

CYCLOTOURISME
Sdus
Franciliades

Lors des Franciliades jeunes, qui se sont disputées ce week-end à Frépillon (95), les jeunes de l’école cyclo du Saint-Denis US ont été à l’honneur. Chez les 13-18 ans, Christopher Rami est 1er (avec Thomas son coéquipier) avec 352 points sur 400.
Cinq jeunes ont aussi participé aux 15 km, Eloan, Inès, Jennyfer, Lauryne, Maxime.

ESCRIME
Challenge national du Bouc-Beauvais

Dimanche 15 novembre
vétérans : J.-P. Hurel 3e, E. Leb 5e, D. Streletski 6e, F. Diarra 7e.

FOOTBALL
Sdus
Championnat DH

Racing 92/Saint-Denis : 1-1.
Le classement de DH
1/ Fleury-Mérogis (25 points)
2/ Saint-Denis US (22)
3/ Paris FC b (22)
4/ Saint-Ouen-l’Aumône (21)
5/ Orly (20)
6/ Montreuil (19)
7/ Yerres-Crosne (19)
8/ Lusitanos Saint-Maur (18)
9/ Issy (18)
10/ Racing Levallois b (16)
11/ Le Mée (16)
12/ Choisy (15)
13/ Evry (14)
14/ Blanc-Mesnil (12)

Coupe Gambardella
U19 DSR

Saint-Denis/Nanterre 1-1.
Saint-Denis est qualifié aux tirs au buts et entre ainsi dans la compétition nationale.

Les autres matches
seniors b Sdus/Aulnay 2-2.
seniors c Sdus/Aulnay 1-0.
veterans a Sdus/Trappes-Saint-Quentin 1-3.
veterans b Sdus/Gagny 5-0.
veterans c Sdus/Coubron 3-3.

u17 a Sdus/Entente Sannois-Saint-Gratien 0-1 ; u17 b Sdus/Paris XI 2-7 ; u15 a Sdus/Entente Sannois-Saint-Gratien 0-0 ; u15 b Sdus/Le Bourget 3-4 ; u15 d Sdus/Aulnay 3-0 ; u13 a Sdus/Aubervilliers 0-2 ; u13 b Sdus/Aubervilliers 4-3 ; u13 c Sdus/Aubervilliers 0-5 ; u13 d Sdus/Aubervilliers 8-1 ; u13 e Sdus/Villepinte 3-5 ; u13 f Sdus/Villepinte 4-6 ; u11 a Sdus/Sevran fc 6-1 ; u11 b Sdus/Sevran fc 1-9 ; u11 c Sdus/Sevran fc 3-3 ; u11 d Sdus/Sevran fc 2-2 ; u11 e Sdus/Clichois 1-6 ; u11 f Sdus/Clichois 0-0 ; u11 g Sdus/Clichois 3-6 ; u11 h Sdus/Clichois 3-15.

Racing
DHR féminines

Saint-Denis Racing/Paris CA : 2-6.

Cosmos
Seniors excellence

Villepinte/Cosmos FC : 0-1.
Les autres matches
seniors 2e div. Cosmos/Villepinte 1-0 ; cdm excellence Cosmos/Buttes-Chaumont 2-0.
u19 Stains/Cosmos 1-3 ; u17 Cosmos/Sevran 10-1 ; critérium libre/u11 Aubervilliers/Cosmos 2-1 ; crit. libre/u11 Aubervilliers/Cosmos 4-2 ; critérium libre/u11 Aubervilliers/Cosmos 9-4 ; crit. libre/u13 Cosmos/Aulnay 3-4 ; crit. libre/u13 Cosmos/Aulnay 6-3 ; crit. libre/u13 Cosmos/Aulnay 6-2.

JUDO
Club 93
Tournoi des petits tigres

Samedi 14 novembre à Noisy-le-Grand
Poussins 1ers : M. Mezizene, C. Carvalho et L. Kouba. 2es: J. Brusson, T. Faibis et I. Sogodogo.
Critérium benjamins
Dimanche 15 novembre
1er : Z. Hassan-Razvi ; 2e : N. Barrère-Mazouat.
Coupe individuelle des entreprises
Seniors 3es: T. Bocquet en –90 kg et K. Mokthari en –100 kg.

Avant-Garde
Coupe du 93 cadets

Samedi 7 novembre
A.Itondo termine 3e des –66 kg, R. Grillon 3e des –90 kg, C. Alexandre 5e des –60 kg.
Toutes nos félicitations à S. Dilmi qui vient d’obtenir sa ceinture noire.

LUTTE
Sdus
Challenge Gérard Lemercier

Dimanche 15 novembre à Aulnay-sous-Bois.
mini-poussins : A. Messaoudi 1er.
poussines : K. Sylla 1re.
poussins a : M. Farhat 2e, C. Salmi 2e, K. Barthelemy-Faucon 1er, K. Kasiama 1er.
poussins b : K. Mockbel 1er, G. Koffidjin 1er.
poussins c : A. Messaoudi 4e, O. Gyan 1er, L. Gomez-Faucon 2e, R. Ben-El-Hadj 1er, E. Laronde 1er, D. Samba-Mame 3e.
Classement du club : 4e sur 12.

NATATION
Sdus
Quadrathlon messieurs

6 et 7novembre à Bordeaux
50 à 54 ans : Thierry Brochet : 400 NL 6.16.19 ; 50 NL 34.30 ; 200 NL 2.54.29 ; 100 NL 1.17.35 ; 100 papillon 1.47.25 ; 100 dos 1.40.25 ; 100 B 1.44.37 ; 100 NL 1.17.35.
3e de sa catégorie.

RUGBY
Sdus
Fédérale 3

Val d’Europe/Saint-Denis : 15-9.
Le classement de la poule 3
1/ Drancy (26 points)
2/ Clamart (24)
3/ Sarcelles (23)
4/ Saint-Denis (22)
4/ Pont-à-Mousson (22)
6/ Val d’Europe (21)
7/ Boucles de la Marne (19)
8/ Hagondange (14)
9/ Paris 15 (10)
10/ Douai (6)
11/ Verdun (5)
12/ Finances Paris (3)

TENNIS DE TABLE
Sdus
Coupe d’Europe ETTU

Saint-Denis/ Nizhny Novgorod : 3-0
Tournoi régional féminin
15 novembre au Kremlin-Bicêtre
–12 ans : Audrey Zarif 1re, Célia Silva 3e de la consolante. Classés 10 à 12 : Karttoumou Sacko 1re, Mylène Joly 3e. Classés 13 à 15 :Alice Liu 1re.

Challenge du nombre
Le 15 novembre au Kremlin-Bicêtre.
1er Saint-Denis US 93 TT, 23 participantes, 2e VGA Saint-Maur, 15 participantes, 3e Ignyssoise, 15 participantes.

Challenge du résultat
1er : Saint-Denis US 93 TT (69 points); 2ème VGA Saint-Maur (57 points); 3ème Ignyssoise (39 points)

VOLLEY-BALL
Avant-Garde
Nationale 3

Avant-Garde/Gien : 3-0.
Classement de la poule
1/ Vertou (14 points)
2/ Saint-Nazaire (14)
3/ Fleury (13)
4/ Clamart (11)
6/ Vannes (11)
6/ Val d'Europe (11)
7/ Vélizy (11)
8/ Olympique Cessonais (10)
9/ Rennes (8)
10/ Avant-Garde Saint-Denis (8)
11/ Issy (8)
12/ Gien (7)
Coupe de France
Espoirs masculins 2e tour : Saint-Denis/Mitry-Mory : 2-0 ; Saint-Denis/Beauvais : 0-2.
Minimes filles 2e tour : Nantes/Saint-Denis : 2-0 ; Conflans/Saint-Denis : 2-0.
Championnat départemental
Cadettes : Saint-Denis/Noisy-le-Grand : 3-2.
Benjamines : Saint-Denis/Gagny-Raincy : 2-0 ; Saint-Denis/Pierrefitte : 2-0.
Benjamins : Saint-Denis/Melun : 2-0 ; Saint-Denis/Gournay : 0-2.

WATER-POLO
Sdus
Nationale 1 féminine

Samedi 14 novembre
Choisy-le-Roi/Saint-Denis : 12-4.
Nationale 2 masculine
Samedi 14 novembre
Saint-Denis/Saint-Jean d’Angély : 11-7.

****************************************************

Résultats et infos dans le JSD
Amis correspondants et responsables d’activités sportives, les résultats, annonces et infos concernant vos clubs doivent nous parvenir le lundi avant midi pour être insérés dans l’édition du mercredi de notre journal et sur le site Internet dès le lundi (http://www.lejsd.com).
Ces informations peuvent nous être transmises de préférence par mail (lejsd.gr@wanadoo.fr ou gerald.rossi@lejsd.com), par Tél. : 01 55 87 26 81, ou par fax : 01 55 87 26 88.
Désormais, le dimanche soir (ou le lundi matin), les principaux résultats du week-end sont disponibles dans le « fil infos » du site du JSD.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur