En ville

Le PS local boude les urnes internes

Le 3 décembre, les socialistes avaient rendez-vous avec les urnes pour désigner leurs candidats aux élections régionales de mars 2010. À Saint-Denis, c’est un lapin que les militants ont posé à l’échéance qui leur était proposée. Sur 196 adhérents inscrits, seulement 69 ont fait le déplacement (35 % de participation, au regard de moyennes allant de 65 à 75 % en Île-de-France). Et sur les 69, la liste validée par les instances départementales et nationales n’a obtenu que 11 voix, alors que 48 socialistes dionysiens votaient contre, que 9 s’abstenaient et qu’un votait nul.

Ce singulier manque d’engouement pour le vote comme pour la liste proposée est un nouvel épisode du conflit, plus ou moins larvé selon les périodes, qui oppose la section locale aux instances. Le message envoyé sonne comme une réponse claire à l’éviction de Stéphane Privé, secrétaire de la section et jusqu’alors conseiller régional. Le nom de l’élu ne figure en effet plus dans le team rose qui sera présenté aux électeurs. Commentaire de Philippe Découret, responsable à la communication de la section, pour commenter ce petit règlement de compte entre amis dont le PS est friand?: « On nous explique que la campagne électorale sera menée sur la base du bon bilan des sortants et on choisit de les débarquer presque tous, à l’exception de Jean-Paul Huchon. C’est assez schizophrénique comme attitude. »

Stéphane Privé n’est pas sur la liste

En tous les cas, il n’y a plus un seul Dionysien en position éligible. Et les deux seules candidatures, qui figurent en bas de liste (Christelle Eddey et Aline Rascoussier, suppléante du conseiller général Mathieu Hanotin), appartiennent à d’autres chapelles que celle incarnée par le duo Georges Sali-Stéphane Privé.

M. Décoret souligne l’absence de représentant de la deuxième plus grosse section du département?: « Stéphane Privé n’est ni cumulard, ni atteint par la limite d’âge… Pourquoi l’avoir retiré?? À cause de ses positions en faveur du non à la Constitution européenne?? » Une chose est sûre?: à Saint-Denis, si la campagne des régionales ressemble aux votes des militants, ils ne devraient pas se bousculer sur les marchés.

Dominique Sanchez

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur