En bref
Le poste de police est ouvert
L’ouverture du poste de police du quartier de la Gare, 7 jours sur 7, faisait partie des annonces du ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, lors de sa venue sur les lieux le 15 septembre. Quinze jours plus tard, le 1er octobre, les locaux étaient effectivement ouverts comme nous avons pu le constater sur place. À 8?h?30, le maire et plusieurs élus de la majorité municipale sont venus saluer les fonctionnaires de police. Plusieurs représentants du syndicat Alliance étaient également sur les lieux. Ils ont précisé qu’il y aurait bien d’ici peu cinquante affectations émanant de la Brigade des réseaux ferrés (BRF) et souhaité que celles-ci soient volontaires, ce qui n’est pas le cas actuellement, « pour fidéliser les effectifs ».
Autre souhait, que des travaux soient effectués dans le local qui n’a pas été préparé à recevoir de nouveau des fonctionnaires. En sous-sol, une forte odeur de moisi témoigne que ces lieux longtemps inhabités ont subi des dégâts des eaux et une affichette manuscrite demandant au personnel d’entretien de mettre à disposition « du papier toilette et du savon » confirme que la réouverture n’a pas été anticipée.
Les policiers attendent aussi des véhicules dont ils sont dépourvus pour le moment et demandent à Didier Paillard que soit enlevé le petit muret orné de fleurs qui les empêche de voir correctement l’esplanade de la gare depuis leurs locaux. De 7?h?30 à 22?h, le poste de police est désormais ouvert avec des fonctionnaires qui seront de fait une dizaine en permanence et dont la mission consiste à enregistrer les plaintes, sécuriser la gare et ses abords les plus proches, c’est-à-dire la place.
D.Sz
Réactions
Réagissez à l'article