En bref
Le personnel en grève au CFA
Lundi 16 novembre, la quasi-totalité du personnel (30 personnes dont 22 enseignants pour environ 500 jeunes) du CFA du Bâtiment s’est mis en grève.
Au centre du conflit la dégradation des conditions de travail en général explique Mathieu Pion, délégué syndical CGT, et un cas particulier en section menuiserie.
Les effectifs étant en baisse, l’association Afobat région parisienne, qui gère le CFA, veut transformer un poste plein-temps en poste mi-temps pour un professeur qui serait prié de se dédoubler entre Brétigny-sur-Orge (Essonne) et Saint-Denis alors que, selon tous les enseignants, certains besoins du CFA de la rue Prairial ne sont pas couverts.
Réunis en AG, ils refusent que l’on rogne leur budget alors qu’ils travaillent avec un public particulièrement en difficulté, notamment en ce qui concerne les acquis de base comme la maîtrise du français.
Les grévistes se tournent aussi vers la Région qui, avant le conflit, avait décidé de verser 32?000 euros à l’établissement, soit 80 % d’un salaire annuel à temps plein.
Cerise sur le gâteau qui a pesé aussi sur leur décision de recourir à la grève?: le CFA est sans directeur depuis une dizaine de jours et le gestionnaire leur a fait savoir qu’une nouvelle nomination n’était pas une priorité.
D.Sz
Réactions
Réagissez à l'article