À la une En ville

Réouverture des commerces
/ Le marché attend son tour

La majorité des autres commerces ont rouvert depuis le 11 mai. Il faudra attendre quelques jours pour le marché, qui pourrait ouvrir en fin de semaine.
Le marché pourrait ouvrir vendredi 15 mai. © Yann Mambert
Le marché pourrait ouvrir vendredi 15 mai. © Yann Mambert

Comme ailleurs en France, le marché de Saint-Denis est ré-autorisé à rouvrir à partir du 11 mai, mais il faudra encore plusieurs jours avant de revoir les étals des commerçants. La réouverture du marché est « probable » cette fin de semaine, mais elle peut être repoussée à la semaine prochaine si toutes les conditions ne sont pas réunies, explique la municipalité.

Selon des commerçants, elle pourrait avoir lieu dès ce vendredi 15 mai. Le maire adjoint aux commerces, Didier Paillard, justifie ce délai par la mise en place des mesures sanitaires à respecter, transmises le 7 mai par la préfecture aux municipalités du département. « En cas de non-respect de ces mesures, des sanctions administratives pourront être engagées, pouvant aller jusqu’à la fermeture […] du marché », prévient la préfecture. « On ne veut pas le rouvrir pour qu’il soit refermé aussitôt », indique-t-on du côté de la Ville, qui veut aussi laisser le temps aux commerçants de se réapprovisionner.

LIRE AUSSI : Les commerces rouvrent au compte-goutte

Règles sanitaires strictes

« La préfecture n’autorise que l’alimentaire pour l’instant », précise Didier Paillard. Le marché retrouvera une configuration similaire d’avant sa fermeture le 24 mars, où un dispositif de filtrage avait été mis en place aux abords de la halle, explique-t-il.

« L’objectif est d’ouvrir le marché dans de bonnes conditions », dit Mourad Mekhloufi, président du syndicat des commerçants du marché. Un filtrage devra ainsi être assuré par des agents de la Ville pour « réguler », indique la préfecture dans sa trentaine de mesures et recommandations. Les étals devront être espacés. Il faudra aussi « définir un sens de circulation unique obligatoire à l’intérieur du marché ». « Seul le commerçant » pourra servir les clients et « interdiction » pour ces derniers de toucher les produits, détaille la préfecture.

Le drive-piéton, un essai manqué

 En attendant, la Ville a mis en place un drive-piéton. Vendredi 8, sur la place Victor-Hugo, des clients ont retiré des livraisons auprès de plusieurs commerçants du marché. Ils avaient eu jusqu’à mercredi 6 mai pour passer leur commande. Le dispositif est de nouveau mis en place pour ce vendredi 15 mai (1). Mais cette initiative n’a pas été concluante : peu de commandes ont été enregistrées. « Il aurait fallu mettre en place ce dispositif dès la fermeture du marché, plutôt qu’à quelques jours de la fin du confinement », critique Mourad Mekhloufi.

Une majorité peut rouvrir

C’est une remise en route progressive pour tous les commerces de Saint-Denis. Depuis ce 11 mai, à l’exception des restaurants (sauf livraison) et des bars, tous les magasins ont le droit de lever le rideau en respectant les règles sanitaires (gestes barrières et distanciation sociale) et d’organisation du travail (protection des salariés). La majorité des commerces peuvent donc rouvrir, à l’image des salons de coiffure, des boutiques de prêt-à-porter, des opticiens, des fleuristes, des librairies, etc.

Limitations d’horaires abrogées

Concernant les limitations d’horaires, c’est un retour à la situation d’avant le confinement. Les arrêtés sur la fermeture des commerces à 20h en semaine et à 13 h le dimanche sont levés, a informé la préfecture de Seine-Saint-Denis. C’est une bonne nouvelle pour les restaurateurs qui pratiquent la livraison et la vente à emporter. Pour les restaurants (accueil des clients sur place) et les bars, la réouverture se fera sans doute courant juin, alors que le gouvernement doit annoncer sa décision fin mai.

Port du masque recommandé

 La préfecture indique que le « port du masque grand public sera recommandé » dans les commerces. « Il appartiendra toutefois aux responsables de l’établissement d’en faire respecter l’usage et les commerçants pourront par exemple subordonner l’entrée dans leur établissement au port du masque », précise-t-elle.

 

Aziz Oguz

(1) ville-saint-denis.fr/actualite/drive-piétonsmarché-de-saint-denis

Réactions

Le marché de st Denis sera t-il ouvert ce vendredi 15 mai ?

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur