Cultures
Librairie/
Le dealer de livres s’installe à la gare
La table copieusement garnie de livres en tout genre et le fauteuil Emmanuelle qui trône à l’ombre de la gare de Saint-Denis ne passent pas inaperçus. Depuis le 6 juillet et jusqu’au 28 septembre, Luc Pinto Barreto alias « Annibal Lecteur, dealer de livres » a installé une librairie sur le parvis. « Je me suis tout de suite dit qu’il y avait quelque chose à faire sur cette place », sourit le Parisien récemment installé à Saint-Denis. « Le public est très varié, j’essaie de toucher tout le monde. » Ici que des livres neufs et personnellement sélectionnés « selon les lectures et les sujets qui m’intéressent ». Des écrits du Black Panther Huey P. Newton, à l'histoire du panafricanisme par Amzat Boukari-Yabara en passant par les ouvrages d'Henry David Thoreau, de George Orwell, Frantz Fanon, Rokhaya Diallo, Maryse Condé, Françoise Vergès mais aussi des albums jeunesse : « la démarche est de faire sortir certains livres des librairies et de les exposer au plus grand nombre », détaille le jeune libraire de 33 ans. Luc essaie ainsi de « mettre à la vue de tous» sa sélection du mercredi au samedi de 14 heures à 19 heures (1) et pourquoi pas « intéresser des gens qui n’ont pas l’habitude de lire ».
« Un peu de culot, quelques doutes et beaucoup d’envies »
Après avoir été technicien de maintenance dans l’hôtellerie pendant 5 ans le bibliophile se lance dans une démarche de reconversion et entre dans une formation de vente. « J’ai rencontré Sylvie de la librairie Folies d’encre il y a plus d’un an, avant ma reconversion », se souvient le bouquiniste. « J’ai ensuite fait un stage de trois semaines dans sa boutique pour découvrir le métier ». C’est durant le stage que l’idée de se lancer à son propre compte germe. S’ensuit une demande d’autorisation d’occupation de l’espace qui lui est accordé par la mairie « ravie » de l’initiative. Le dealer de livres, très présent sur les réseaux sociaux, aimerait mettre en place plus d’événements autour de la lecture à Saint-Denis. « J’ai surtout envie de promouvoir la lecture. »
Olivia Kouassi
(1) Les horaires sont susceptibles d’évoluer, pour rester informé rendez-vous sur la page Facebook Dealer de livres. Pour approfondir certains sujets, rendez-vous sur la page YouTube Dealer de livres.
Réactions
Lecteur (Pseudonyme non vérifié)
16 juillet 2019
Réagissez à l'article