@ vous

Politique
/ Le danger de l’entre soi

Nom ou initiales: 
Jaklin Pavilla, Elisabeth Belin, Suzanna De La Fuente, Hakim Rebiha, Zohra Henni, Asta Toure, Raphaele Serreau

On a vu ces derniers jours une série de témoignages collectés par le JSD. Une série de prises de position d’éventuels chefs de file ? Tête de listes ? en vue des élections municipales de mars 2020.

Nous n’avons pas été interrogé.e.s, nous les élu.e.s sans appartenance partisane. Pourtant, nous nous impliquons tout autant au quotidien au sein de cette équipe municipale diverse, au fonctionnement parfois complexe mais qui porte haut les valeurs d’humanisme, de solidarité, d’accueil et de progrès social dans un contexte national et international où les vents contraires à ces valeurs progressent de manière inquiétante.

Si nous ne sommes pas toujours d’accord, ce socle qui nous rassemble nous apparait plus fort que ce qui nous divise. Si les débats peuvent parfois être vifs, nous avons le sentiment qu’au sein de cette majorité, chacun.e de nous peut peser dans les échanges et exprimer son avis. Cette pluralité est précieuse car elle est riche. Travailler qu’avec ceux et celles qui partagent les mêmes idées, c’est prendre le risque d’un enfermement dangereux pour la démocratie locale. C’est refuser de se remettre en question.
Nous n’avons pas été élu.e.s pour satisfaire nos égos ou nos proches mais pour être au service des habitants et de l’intérêt général. Or, dans cet objectif, on est toujours plus fort.e.s ensemble.

Au vu des votes en conseil municipal, où plus de 90 % de ceux-ci le sont à l’unanimité et au vu des budgets votés par toutes nos tendances chaque année, qui peut croire à la nécessité de nous diviser ?

C’est pourquoi nous déplorons ces annonces multiples qui montrent l’image d’une gauche qui s’émiette, s’enferme dans des postures et se rabougrit sur ses chapelles au lieu de travailler ensemble à faire émerger des solutions concrètes pour nos concitoyens.

Les Dionysien.ne.s méritent mieux que toutes ces divisions. Tous les membres de notre majorité ont été élus pour porter le même projet et seront comptables du même bilan.
Face aux nombreux défis qui attendent Saint-Denis demain, face aux dangers des politiques libérales menés par le gouvernement, ayons la sagesse de trouver le chemin du rassemblement dans l’intérêt des Dionysien.ne.s.

Ne nous trompons pas d’ennemis !

- Jaklin Pavilla, 1ere adjointe au Maire en charge des solidarités, du développement social et du quartier Grand Centre-Ville
- Elisabeth Belin, adjointe au Maire en charge de la santé et de la vie des quartiers
- Suzanna De La Fuente, adjointe au Maire en charge de l’enseignement primaire et du quartier La Plaine
- Hakim Rebiha, adjoint au Maire en charge de la voirie, de l’assainissement, des espaces verts et des transports collectifs
- Zohra Henni, adjointe au Maire en charge de l’enseignement secondaire, de la restauration scolaire et de la parentalité
- Asta Toure, conseillère municipale déléguée aux seniors
- Raphaele Serreau, conseillère municipale déléguée à la mémoire, au Conseil Consultatif des citoyens étrangers et au handicap.

Politique

Réactions

Par souci de clarté je remets ici le lien vers l'article cité par les signataires de cette tribune: https://www.lejsd.com/content/ils-tournent-autour-de-lurne. Pour rappel l'angle de l'article était le suivant: donner la parole aux forces politiques ou personnalités qui aspireraient à présenter (ou figurer sur) une liste aux municipales de 2020, face au Maire sortant. L'ensemble des signataires de cette tribune étant aussi signataires de l'appel à soutenir Laurent Russier le jour de l'officialisation de sa candidature le 8 février, j'ai donc considéré qu'ils n'intégraient pas la liste des nombreux interlocuteurs sollicités pour cet article. Cordialement Yann Lalande.

Bonjour.
Bon, je crois qu'on a la phrase de la semaine "Nous n’avons pas été élu.e.s pour satisfaire nos égos ou nos proches mais pour être au service des habitants et de l’intérêt général"...

Bah si, quand je vois l'état de la ville, vous vous faites plaisir en permanence à celui qui sera le plus à gauche de la gauche de la gauche.
Votre politique est illisible. La majorité municipale est une caisse enregistreuse ou le débat n'a pas lieu. Le conseil municipal est une longue litanie ou on se félicite, on remercie, mais concrètement la vie des habitants de la ville s'aggrave de jour en jour.
Et vous avez votre part de responsabilité en voulant tous traiter en même temps sans moyens.

Vous voulez:
- de la mixité sociale mais pas trop (il faut pouvoir loger tous le monde)
- plus de HLM mais aussi plus de verdure (sans foncier disponible)
- une ville populaire (pauvre à mon sens) mais qui ne peut contribuer au budget communal
- augmenter la fiscalité mais sans amélioration notable pour les contribuables
- une ville sans voiture mais aucune offre de transport satisfaisante à court moyen terme (je ne parle pas de la ligne 13 qui est une insulte aux usagers).
- Plus de monde sur la ville, mais plus de place dans les écoles, collège et lycée
- parler d'exemplarité mais aucun responsable ou élu en charge du CTM n'a été inquiété
- etc...

Non, je pense que vous avez peur de ne plus avoir le pouvoir. Et vous savez que si vous le perdez, vous ne le reprendrez plus. Je vous rappelle que vous avez été élu sur un malentendu et un accord à l'entre deux tours uniquement. Par arrangement politique. Par pure bassesse humaine, pour du pouvoir avec plus de 70% abstention.

Quelle est votre légitimité mesdames et messieurs de la majorité municipale???

Donc si on vous écoute, une liste avec Laurent Russier et on vote tous avec des œillères.??? Je vous incite à revoir les résultats de la dernière présidentielle, et de vous rappeler que Saint Denis n'est plus une ville de gauche mais de militants bornés proche de la retraite qui fagocitent toute la ville.

Navrant, vous parlez que les autres ne se remettent pas en question... Mais vous déjà, remettez vous en question. La ville est dirigé par les 3 mêmes depuis 30 ans et personne ne bronche car vos indemnité sont confortables.
Ne venez pas donner des leçons de morale sur le libéralisme alors P. BRAOUEZEC fait compagne pour E. MACRON et ensuite prends sa carte au PCF pour se racheter un virginité. Le courage ne s’achète pas, il se prouve. Et j'ai la preuve que depuis 2014, il vous a acheté et pour par cher en plus.

Valeurs humanistes de solidarité ? De progrès social ? Vous êtes sûrs Mme Pavilla et Mr Rebiha ?
Vous n'avez même pas votés un voeu pour la défense de l'IVG et vous avez le toupet de nous parler de solidarité dans la détresse !
Allez vous cacher ou allez rejoindre des mouvements d'extrême droite qui seront plus en adéquation avec vos idées rétrogrades.

Non c'est pas possible d'écrire des choses comme ce manifeste.

J'ai envie d'hurler tellement il y a de la mauvaise foi juste pour gagner quelques voix.

Allez je vais décortiquer cela sur mon temps de travail.

"Nous n’avons pas été interrogé.e.s, nous les élu.e.s sans appartenance partisane. " Comme le rappelle Yann Lalande, vous êtes sur la liste de soutien de Laurent Russier. A quoi bon vous interroger...?? Qu'on vous demande votre avis sur quoi? Sur l'affiche immonde de Laurent Russier??

"Au vu des votes en conseil municipal, où plus de 90 % de ceux-ci le sont à l’unanimité et au vu des budgets votés par toutes nos tendances chaque année, qui peut croire à la nécessité de nous diviser ?"

Je vous rappelle que vous êtes de la majorité municipale (donc vous aurez tous les votes) et je me demande si vous y participer réellement.
90% de délibération sont de la gestion courante ou chacun se félicite, et s'auto congratule.
Les 10% je vous les rappelle.
- l'augmentation des indemnités,
- l'augmentation des impôts,
- le stationnement payant pour les habitants,
- le CTM,
- les associations bidons comme la MCA,
- le village des Roms
Parler des 90% soit, merci de détailler les 10%

"Si les débats peuvent parfois être vifs, nous avons le sentiment qu’au sein de cette majorité, chacun.e de nous peut peser dans les échanges et exprimer son avis. Cette pluralité est précieuse car elle est riche".

Je peux vous dire que P. CARO, F. HAMOUDI, J. COLAS ne sont pas d'accord avec ce constat parce qu'ils n'ont pas le même avis que vous sur l'expression des différences... Ils se sont exprimés, ils ont été éjectés... ou parti pour J COLAS...

Et je ne parle même pas de REVEI (qui s'abstient tellement à chaque vote critique), on se demande s'ils font parti de votre majorité....

"Tous les membres de notre majorité ont été élus pour porter le même projet et seront comptables du même bilan."

De quel bilan parlez vous??? Comme si les habitants avaient leurs mots à dire. 2014, Didier Paillard, "mon bilan fait sens"... Laurent Russier se satisfait déjà son action à un an de la fin de son mandat. Il fait quoi pendant la dernière année.???.

"Face aux nombreux défis qui attendent Saint-Denis demain, face aux dangers des politiques libérales menés par le gouvernement, ayons la sagesse de trouver le chemin du rassemblement dans l’intérêt des Dionysien.ne.s. "

Se rassembler pour quoi faire. ?? nous protéger de qui?? P. BRAOUEZEC fait campagne pour MACRON et vous vous inquiétez.??

L’intérêt des habitants est juste que vous quittiez vos fonctions. La situation n'a jamais été désastreuse (violence, insécurité, saleté, absence de perspective, manque de cohésion sociale à Saint Denis, et la seule réponse du maire c'est des flyers dans les boites aux lettres pour parler (pas agir) avec le commissaire, ou parler à la sortie des écoles.

Pourquoi avoir peur des divergences ?? Elles s’expriment non?? C'est cela aussi la démocratie. Avoir d'autres choix que le PC et PS tous le temps.

Vous craignez l'enfermement mais cela fait 30 ans que la ville est enfermée dans un dogme ou tous ce qui diverge un peu de la ligne PC locale est considéré comme une politique de droite. Mais pas P. BRAOUEZEC, lui a le droit de faire ce qu'il veut.

PS: Commencez par remplir convenablement vos déclarations à la HATVP avant de demander quoi que ce soit. Soyez un minimum transparent envers vos administrés.

@Azzedine- Quel courage que vous avez de répondre sur le fond de cette tribune grotesque !

Voilà un collectif de 7 élus de la majorité municipale se déclarant "sans appartenance partisane". Ce collectif se plaint de ne pas avoir été interrogé par le JSD ... et l'on apprend que ce collectif "sans appartenance partisane" a fait allégeance à Laurent RUSSIER !!!

UBUESQUE ....

Cà sent la démarche "délécommandée" ; cà sent surtout la grosse panique.

Peut-être ces élus devraient afficher leur bilan, ça serait plus simple...
Quand on voit l'état des écoles primaires, du centre-ville ou des espaces verts, je pense qu'ils auraient du peut-être mieux valu se faire discret..
Peut-être ont-ils peur de perdre leurs grassouillettes indemnités, tout simplement ?

Staline pas mort !
C'est à se demander si les signataires, "sans appartenance partisane" mais en service commandé, habitent Saint-Denis
TOUT sauf Russier/Bagayoko/Messaoudène/Braouezec

Que veut dire le "danger de l'entre soi" quand ce sont toujours les mêmes qui décident , dont le bilan est désastreux et qui n'arrivent pas à se remettre en question, un minimum de lucidité!!!

Bonjour
@Georges, c'est la technique de Macron. Pour éviter le FN voter pour moi.
A Saint Denis, c'est voter pour Laurent Russier, vous n'aurez pas autre chose. Parce que ces élus sans appartenance mais bien du coté de Laurent Russier... Tous ce qui est contre eux est forcement de droite.

Ps: Jaklin Pavilla est sans appartenance alors qu'elle est première adjointe, c'est ridicule. Elle est forcement une partisane.

Alors pour les naïfs qui nous lisent. l'avantage d'être sans appartenance c'est de ne pas payer une cotisation et une partie de ses indemnités à son parti.
C'est super confortable. C'est comme à l'époque Bally Bagayoko qui était apparenté PCF. Elu sans payer de cotisation au parti qu'il l'a soutenu.

Elle est pas belle la vie à Saint Denis, je comprends mieux maintenant ce que signifie le bon vivre à Saint Denis de D. Paillard...

Tu es élu, tu encaisses de confortable indemnités sans trop fournir d’efforts, et tu te représente tous les 6 ans en disant mon bilan fait sens.

J'ai eu la confirmation que c'est bien le secrétaire général du PCF local qui a imposé cette tribune aux 7 élus non encartés au PCF ( d'ou l'expression sans appartenance partisane ) ceci afin de démontrer l'immense diversité des soutiens à Laurent RUSSIER ! Je me répète : ça sent la grosse panique à bord du vaisseau Russier.

Bonjour.
@Mourad.
Des sondages ont ils déjà lancé? Ou c'est un appel à Bally Bagayoko à ne pas se présenter??

Ce qui est dramatique est le fait de nombreux non encartés empochent de confortables indemnités sans reverser un centime au PCF. C'est limite se vendre au plus offrant.

Ce que je pense de mon coté, c'est de voir une candidature du PSG de G. Sali et de B. Bagayoko... Et si c'est le cas, je comprends la grosse panique du PCF.

Ils se sont réunis pour combattre les valeurs humanistes revendiquées par les signataires de cet appel.
Mais, ils ne sont que 5, peut être moins, on peut les citer ces inénarrables commis des idées nauséabondes et parfois comiques tant les outrances sont permanentes;Azzedine ,le plus prolixe, ses compères en idéologies droitières et extrêmes droitières, Mourad, Georges, et le petit nouveau Abby.
Désolé mais l'allais oublier le plus comique Mr Guermat, profession propriétaire de logements qu'il loue souvent à prix d'or à des locataires très modestes. Eternel candidat dans des listes aussi diverses que droitières , très vindicatif contre la ville qui il y a quelques années l'a empêché de réaliser une opération très juteuse.
Ils écument ces colonnes à longueur d'années pour parler propreté, sécurité, changement de population car leurs propos sous entendent des opinions racistes qu'ils ne peuvent exprimer en clair.
On peut les rapprocher du discours récent lors de l'annonce de sa candidature de Mr Hanotin qui presque qu'en clair évoque la présence indésirable des populations migrantes et de tout ce qui y ressemble.
Les critiques virulentes contre cet appel qui parle de la défense universelle des valeurs humanistes et le vivre ensemble éclairent les idées racistes de ces personnages.
Ils défendent en fait à peu de choses, prés, les obsessions du rassemblement national.
Mais ils ne sont que 5, ils ne pèsent rien dans le débat local.

Mourad , avez vous des éléments factuels et vérifiable pour appuyer votre péremptoire affirmation concernant la consigne du secrétaire du PC ?
Ou doit-on mettre cette "information" dans la longue liste de vos bobards habituels ?
Généralement la vérité n'est votre priorité.

Merci vérité de m'apprendre que je suis propriétaire et que je loue des appartements à prix d'or à des locataires très modestes.. Je viens également de l'apprendre

Plus sérieusement, au JSD, que des gauchistes utilisent des arguments pour salir, ça me gêne pas.. Mais faut éviter de publier les attaques personnelles qui puent la diffamation

@vérités, Si de vouloir vivre dans une ville qui ne ressemble pas une dechetterie, qui encourage une diversité de commerces, qui attire des classes moyennes et supérieurs avec un niveau scolaire et de sécurité plus élevé c'est être de droite ou d'extrême droite alors je suis d'extrême droite.
Je remercie mourad azzedine Georges et tous les autres qui ont un regard critique car quand on se classe dans les dernières villes en france en terme d'attractivité, il paraît à minima nécessaire de faire profil bas .

@vérités - il faut une sacrée indécence pour évoquer des " valeurs humanistes" face à 2 élus qui s'expriment clairement contre l'IVG.
Je pense à Simone VEIL et à tant d'autres femmes qui a été le combat de leur vie.
La droite et l'extrême droite, cherchez là où il faut Mr contre vérités !

Bonjour.
@Vérités.
Qu'elles sont les valeurs humanistes défendues par ce collectif? Est ce que vous pouvez précisez ?
Moi je vomis ces élus, ce n'est pas un secret. Ce sont pour ma part une bande d'opportunistes. Ils ne cotisent à aucun parti et se vendent au plus offrant.
Comment pouvez vous parlez de valeurs humanistes quand Patrick Braouezec fait campagne pour E. MACRON et contre un député FI à Saint Ouen?
Personne de ce collectif "d'humanistes" ne trouvent rien à redire. Bizarre vous ne trouvez pas.

Quand aux migrants, ce n'est pas à une ville de s'en occupé mais un état. Leurs donner à manger ne leur assure pas un avenir. Et puis pourquoi uniquement cette ville devrait faire plus que les autres?? De quel droit vous ajoutez de la misère à la pauvreté. C'est des gens comme vous qui maintenez la ville dans un état lamentable.

On est peut être 5 à pourfendre sur le JSD la politique municipale mais vous allez le nombre de candidature se multiplier comme des petits pains. Et comme d'habitude, les petits arrangements se feront à l'entre deux tours. Ne parlez pas de valeurs humaniste dans ce cas.

Ps: Il n'y a pas de vivre ensemble à Saint Denis, ce n'est que du marketing de politicien. Cela fait 30 ans qu'on entends ce même discours qui ne parle qu'à une poignée de militants. Quand on est élu avec 70% d'abstention, on devrait à minima profil bas.... Ce n'est pas ce qui caractérise les élus "humanistes"... qui sont bien drôles je l'avoue.

Je vais vous donner ma vérité @vérités ; D'abord je suis une femme, je vis dans cette ville que je considère comme la mienne depuis plusieurs décennies, je suis de gauche(gauche) et je n'ai jamais voté autrement de ma vie ; Donc nous sommes tous racistes parce que nous souhaitons que notre ville comme d'autres villes soit moins sale, et ce mélange de nationalités que nous avons connu par le passé, quoi que vous disiez, nous l'aimons mes voisins sont noirs, blancs, métis, d'origine maghebbine , juive et alors?? quelle que soit leur origine que m'importe, nous vivons ensemble en bonne intelligence, y-a-il des atteintes graves du vivre ensemble dans notre ville ? je ne crois pas.
Nous cherchons à ne pas régresser car en effet Madame Simone Weil ,est-elle avec sa loi toujours bien revendiquée dans notre ville? j'ai de gros doutes.!!
Quand nous parlons de laïcité et du droit de croire ou de pas croire on dit que nous sommes des athées tendance lepéniste. Que les élus se relayent pour habiter dans les immeubles sensibles où les cris des guetteurs percent les tympans pour qu'ils trouvent les bonnes solutions avec le commissariat et l'Etat pour que la vie des riverains ne tournent plus au cauchemar et fuient la ville en courant, mais c'est tant mieux pour vous car ils voteraient contre!!
Alors il suffit de ne pas être d'accord avec cette municipalité qui de toute évidence a atteint ses limites pour gérer notre ville et de vouloir améliorer notre vie de dionysien pour être considérés comme facho
Ou allons nous comme cela ?
,

Bonjour
@Vérités

https://www.lejsd.com/node/18805

Allez parler d'humanisme aux parents de ces jeunes... Ils vont bien vous accueillir.

Oui il faut parler d'insécurité. En aucune manière nos humanistes signataires de cet appel en parle.

On parle vote, on parle bilan, parti, mais aucune manière du gros de sécurité.

Réagissez à l'article

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur