À la une Sports

Football
/ Le Cosmos vise la montée en D1

Des anciens, tel Mary Ba (au ballon), sont restés au club. © Yann Mambert
Des anciens, tel Mary Ba (au ballon), sont restés au club. © Yann Mambert

Pour sa saison 2019-2020 en D2, le club, dont au moins la moitié de l’effectif de l’équipe première a changé, repart d’un nouveau pied. C’est un Cosmos de Saint-Denis new look.

Pour cette saison 2019-2020 en Départemental 2, au moins la moitié de l’effectif de l’équipe première a changé ! À l’intersaison, le club historique des quartiers de la ville – qui a fêté ses 30 ans d’existence cette année – a vu quelques-uns de ses joueurs phares, que le documentaire Passe décisive sur RMC Sport a rendus familiers, partir ailleurs. Le milieu et capitaine Kissima Dramé est ainsi allé à Groslay en Départemental 1, tandis que le défenseur central Jimmy Pesce a posé ses valises à Épinay en Régional 3.

Pour l’entraîneur Mamadou Soumaré, à la tête de l’équipe première depuis quatre ans, c’est un mal pour un bien : ces départs marquent la fin d’un cycle pour un club qui avait besoin de renouveau pour repartir de l’avant, malgré la bonne saison dernière où son équipe avait terminé 3e à quelques points de la montée en D1. Alors que le co-entraîneur Michel de Maio est parti, Mamadou Soumaré sera épaulé encore une fois par son emblématique dirigeant Mourad Hamoudi. Le fils du président, Yanice Hamoudi, prend du galon au sein du groupe qu’il avait intégré la saison dernière. À l’origine de l’arrivée de nombreux nouveaux joueurs, l’homme de 31 ans fera office de directeur sportif. Pour cette nouvelle année, Mamadou Soumaré est confiant.

« Depuis que j’entraîne le Cosmos, c’est le meilleur groupe que j’ai eu en main, que ce soit en termes de qualité et que de quantité. Individuellement, les joueurs sont bons techniquement. Maintenant, il va falloir bien travailler collectivement et tactiquement. Dès que l’on sera en place, on sera dur à battre », estime-t-il. Lors du 1er match du championnat, le Cosmos a battu Aulnay 2-1, puis a perdu, dimanche 6octobre, sur le même score à Stains.

LIRE AUSSI : Le Cosmos et les étoiles
 

« Le groupe est jeune »

« Le groupe est fracassant ! », s’exclame enthousiaste le latéral Sekou Koita, dit Kissima. Les anciens Adama Fofana, Landing Diamban ou encore Mary Ba continuent l’aventure avec le club amateur. « Je sens bien la montée cette année. On l’avait loupée de peu la saison dernière. Le groupe est jeune. Cela redonne de la dynamique, de la vie », rajoute de son côté Lassana Koita, attaquant de 22 ans, arrivé en 2018 et choisi comme capitaine par Mamadou Soumaré. « Il nous a apporté énormément l’année dernière. Il faisait la différence lors des matches. J’ai voulu lui donner plus de responsabilité », justifie son coach.

S’il a la même ambition que ses joueurs, l’entraîneur reste un peu plus mesuré. « On va d’abord aborder les matches les uns après les autres, souligne-t-il. Après, si les joueurs adhèrent au projet de jeu, je pense qu’on va monter en D1. » 

LIRE AUSSI : La Red Star académie se lance à Saint-Denis
 

Aziz Oguz

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur