Sports

Le Cosmos football a entendu le réveil

Après une mauvaise entame dans leur championnat de DH Excellence, les hommes du président-entraîneur, Mourad Hamoudi ont enfin réagi et s’approchent du milieu de tableau. Le club affiche dans son ensemble une assez bonne santé et l’école de foot totalise 250 jeunes…

Deux revers en autant de matches de championnat d’Excellence conjugués à une élimination lors du premier tour face à une modeste équipe de 2ème division de district (Mériel) : les seniors du Cosmos football club ont connu un début de saison catastrophique. Avant le grand sursaut, sur et en dehors du terrain, qui a débouché sur deux victoires. La première a été obtenue le dimanche 27 septembre sur la pelouse du FC Solitaires (3-0) pour le compte de la 3ème journée de championnat. La seconde dans les bureaux du district de Seine-Saint-Denis.

Mourad Hamoudi, président-entraîneur du Cosmos, a en effet porté réclamation après avoir concédé la défaite face à l’UF Clichois (1-2), l’équipe adverse ayant aligné ce jour-là un joueur suspendu. Les Dionysiens l’ont finalement emporté sur tapis vert 1 buts à 0. Et en ont profité pour se hisser provisoirement à la première place du classement. « En football, on ne le dira jamais assez mais tout va très vite, rappelle Mourad Hamoudi, dirigeant désormais heureux. Il y a quelques semaines le moral était au fond des chaussettes tandis qu’aujourd’hui on savoure notre bonheur. Espérons que celui-ci dure le plus longtemps possible. »
Et depuis, l’équipe première du club soigne son avenir. Et en ce début novembre (prochain match le 15 contre Villepinte), le Cosmos occupe la 8e place du classement, devant Montreuil, Paris 19e, Gagny et Villepinte.

Mourad Hamoudi rempile comme entraîneur

Au club, joueurs et encadrement avancent plusieurs facteurs pour expliquer la série des contre-performances. Il y a tout d’abord eu à l’intersaison le départ de l’entraîneur Kamel Medjane qui, après quatre saisons à la tête des seniors, a rejoint l’école de foot. Faute d’avoir pu recruter un coach « bon marché », Mourad Hamoudi occupe désormais le poste, après l’avoir quitté il y a quelques années. Une tâche ardue qui exige beaucoup de disponibilité et qui est difficilement cumulable avec celle de président.

Autre raison, les blessures. Avant le match aux Solitaires, le Cosmos n’a jamais pu présenter son équipe-type. La défense étant décimée, ce sont des milieux de terrain – parfois à vocation offensive – qui sont venus dépanner. Une expérience douloureuse puisque l’équipe a encaissé cinq buts en deux matches. Enfin, tous s’accordent à dire que la période du ramadan les « a littéralement tué ». En dehors des deux joueurs non musulmans du groupe, tous l’ont respecté. « On manquait totalement d’énergie, on était absents », plaide Hamoudi.
Depuis, le Cosmos a relevé la tête. Mais chacun sait aussi, dans le club historiquement basé dans le quartier Franc-Moisin, que la saison est loin d’être bouclée.

Grégoire Remund

***************

ÉCLAIRAGE

Le Cosmos, combien de divisions ?

L’équipe réserve a subi de nombreux changements à l’intersaison. De jeunes joueurs – dont la plupart ont été recrutés dans les antennes de quartier de Saint-Denis – sont venus renforcer le groupe. Engagée pour la troisième année consécutive en 2ème division de district et actuellement dans le peloton de tête du classement, l’équipe 2 ne vise rien d’autre que la montée.

Pour les U19 (ex 18 ans), qui évoluent en 1ère division de district, un championnat réussi pourrait permettre à certains de connaître les joies de l’équipe première. Trois d’entre eux l’ont intégré en début de saison.

Les U17, qui restent sur une saison décevante, auront à cœur de prouver à leur nouvel entraîneur qu’ils méritent mieux que la 2ème division. Ils devront pour cela «faire preuve de « plus de discipline et de rigueur. »

Les U15, champions de Seine-Saint-Denis en titre, vont tâcher de faire aussi bien que la saison dernière. « En 1re division de district, on a une belle carte à jouer, confie l’entraîneur Steve Polter alias Mourinho. En tout cas mes joueurs sont prêts pour relever tous les défis. »

L’école de foot, qui accueille débutants, poussins et benjamins, a fait le plein d’inscriptions cette année. Habituellement au nombre de cinquante, les U13 sont passés à quatre-vingt cinq. Il a donc fallu mettre en place dans cette catégorie une cinquième équipe. Toutes sections confondues, l’école de foot compte environ 250 footballeurs en herbe.

G.Re

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur