Sports
Le Cercle s’ouvre à de jeunes handicapés
Le 27 mai, dans le cadre de la Semaine du handicap, des enfants et des adolescents se sont retrouvés dans une compétition d’escrime au sein de l’institut médico-éducatif (IME) des Moulins-Gémeaux. Martine Bidard, présidente du cercle d’escrime de Saint-Denis et professeur de français au collège Elsa Triolet, accompagnée de deux professeurs d’EPS, en est l’initiatrice. « Ce projet a fait suite à une série de rencontres et d’initiations à l’escrime dispensées cette année entre janvier et mars en direction d’une classe de 5è de mon collège et d’une dizaine de jeunes du même âge issus de l’IME », précise Martine Bidard. Ces rencontres, où tous les ados se mêlent pour apprendre l’escrime ensemble, ont lieu chaque année sous l’impulsion de l’enseignante. Le point d’orgue en a été la compétition à laquelle s’est rajoutée la participation des élèves d’une classe de non-francophones dont elle s’occupe également.
En complément, trois licenciés handicapés du cercle d’escrime sont venus distiller leurs bons conseils aux jeunes de l’IME. « J’ai vu beaucoup d’entraide et de solidarité. Les enfants n’ont pas hésité à veiller avec beaucoup d’attention à ce que leurs petits camarades mal habiles puissent aborder la compétition sereinement. Je me souviens notamment d’une petite fille qui avait une déficience au niveau des jambes lui faisant perdre l’équilibre et qui a été soutenue par la main d’une autre lors d’un combat. Une scène très émouvante », évoque la présidente.
Quant à la classe de 5è du collège, elle a été choisie précisément car les élèves étudient au programme d’histoire l’époque médiévale, « ce qui permettait de faire un lien avec l’escrime », ajoute la prof. Handicapé mental ou pas, Martine ne fait aucune distinction parmi tous les enfants du groupe. « J’enseigne l’escrime exactement de la même façon pour tous. C’est le sport idoine pour s’épanouir et se construire car ses vertus reposent sur la maîtrise de soi, le sens de l’initiative, les réflexes et la rigueur. »
L’objectif de ce dispositif est aussi de sensibiliser les élèves à la différence et au handicap et de favoriser des échanges sportifs et culturels entre jeunes du collège et de l’IME.
Cette année, la cerise sur le gâteau fut la rencontre avec l’artiste Grands Corps Malade qui est venu rendre une visite au groupe d’élèves, laquelle s’est ponctuée par quelques slams.
Cette riche expérience sera renouvelée « car les enfants sont à chaque fois ravis et en redemandent. »
Grégoire Remund