À la une En ville
Transports/
Le bus favorise les uns, pénalise les autres
Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Ce proverbe illustre bien la mise en service à partir du 1er juillet du T11, ce tram-train express qui va relier Épinay-sur-Seine au Bourget. Cette nouvelle ligne redessine la carte des bus dans le secteur nord de la ville. Alors que le quartier Sémard-Monmousseau perd sa desserte du 268 à Saint-Denis Université (métro ligne 13 et sept lignes de bus), celui de Floréal- Saussaie-Courtille (FSC) gagne sa liaison à ce même point névralgique grâce au prolongement du 356. Ces changements entreront en vigueur à l’ouverture du T11. Ils ont définitivement été confirmés lors d’une réunion, le 31 mai, au Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF), après avoir été annoncés en début d’année comme nous l’écrivions en avril.
Si la suppression de la navette circulaire « Clinique de l’Estrée », rattachée au 268, était quasiment actée, l’Association des usagers des transports (AUT) de Plaine Commune en demandait la création d’une nouvelle. Initiant une mobilisation, elle a lancé une pétition. Les maires des deux communes Pierrefitte et Saint-Denis l’ont appuyée. En vain. « Les 340 signatures […] n’ont pas suffi à convaincre le STIF de créer une navette sur un périmètre plus large que l’actuel qui est mal conçu et donc trop peu utilisé », regrette Christophe Piercy, le président de l’AUT.
En effet, cette desserte est peu fréquentée, en moyenne une cinquantaine de personnes par jour. Ils devront bientôt marcher une bonne dizaine de minutes pour aller à la station de métro Université. À la place, le STIF propose soit un service régulier, mais cofinancé par les Villes, soit la mise en place d’un Transport à la demande (TAD), un minibus qui s’adapte aux besoins. En attendant, les usagers devront s’armer de patience. Ce nouveau service ne verra pas le jour « avant un an », poursuit le responsable de l’AUT.
Un accès au métro facilité
À l’inverse, « la très bonne nouvelle », c’est la prolongation de la ligne 356 jusqu’au cœur de la cité Floréal, son futur terminus. Les habitants de cette zone dans l’est de la ville demandent depuis des années le désenclavement de leur quartier. Jusqu’à aujourd’hui, ils n’ont que le bus 153 pour aller dans le centre-ville et pour prendre le métro 13 à la station Basilique. Sauf que cette ligne est défaillante. « Quand il y a le marché ou un problème dans le centre, le bus est dévié jusqu’à Porte de Paris. C’est un peu le bordel, explique Christophe Piercy. Avec le 356, les usagers pourront prendre la ligne 13 à Université. » Cinq nouveaux arrêts seront créés. Les stations intermédiaires doivent encore être aménagées. Cela prendra plusieurs mois.
Pour Françoise Douzenel, membre du collectif FSC Environnement, ce n’est pas suffisant. « Cela va rendre plus facile l’accès au métro, mais cela ne réglera pas le problème d’accès au centre-ville », souligne-t-elle. Elle demande la création d’une navette les jours de marché. Enfin, le tronçon du 356 entre Université et la Plaine devient le 353. Cette ligne autonome garde exactement le même tracé. Mais il y a un bémol : la fréquence des bus, en heure de pointe, n’est plus toutes les 10 minutes mais toutes les 15 minutes. Le bonheur des uns fait le malheur des autres…
Aziz Oguz
Réactions
Fabien (Pseudonyme non vérifié)
14 juin 2017