À la une En ville

Le 27 janvier, un numéro spécial du JSD

Nous vous avions annoncé, lors de notre dernier numéro de l’année 2020 (n°1271 du 16 décembre 2020), le retour du Journal de Saint-Denis le 13 janvier 2021.

Suite à l’annonce du maire Mathieu Hanotin, lors du conseil municipal du 17 décembre 2020, de l’arrêt total de la subvention versée à l’association qui édite le journal, nous devons revoir notre copie. Cette décision a immédiatement eu pour conséquence de priver l’équipe de deux de ses membres. 

C’est pourquoi les salariés restant du JSD ont pris la décision d’effectuer une veille numérique de l’information dionysienne sur le site Internet. Et de publier un numéro spécial le 27 janvier. 

Ce 1271e numéro devrait être le dernier. Hebdomadaire d’information locale depuis 1992, le Journal de Saint-Denis a été créé en mai 1986 sous le mandat de l’ancien maire communiste Marcelin Berthelot. Ce titre hebdomadaire accompagne depuis trente-cinq ans la vie des Dionysiens. Nous reviendrons sur cette histoire dans ce numéro.

Pour cette occasion, nous lançons un appel à témoignages aux lecteurs occasionnels ou assidus, anciens ou nouveaux habitants : racontez-nous ce que représente pour vous le Journal de Saint-Denis, un souvenir qu’il vous évoque, une anecdote…

Vous pouvez nous adresser (rapidement) vos messages sur nos réseaux sociaux, par courriel (info@lejsd.com) et par courrier (59, rue de la République, 93200 Saint-Denis).

Le Journal de Saint-Denis vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021 et vous donne donc rendez-vous le mercredi 27 janvier.
 

Réactions

Bonjour. Cette fin annoncé du JSD est entièrement lié à la chute du PCF à Saint Denis. Depuis des années, la ville était en train de couler et des gens comme Dominique Sanchez ou Didier Paillard ne relataient pas la souffrance des habitants de cette ville. On faisait des fêtes pour tout et n'importe quoi mais on ne traitait des sujets de fonds. La lente agonie de la ville contrastait avec "l’enthousiasme" des élus ou Didier Paillard a eu cette phrase malheureuse en 2014 " il fait bon vivre à Saint Denis" bien évidemment relayer par le JSD. Cet aveuglement des élus pendant des années poussant les historiques au départ car ils ne reconnaissaient plus leur ville. De ce fait, une clique se l'est approprié justifiant tout et n'importe quoi. Je ne compte pas les "affaires" ou les élus ont fermé les yeux (le CTM, la drogue, le crack à la gare, les associations bidons, la MCA, etc...) L'association sans crier est gare a même été attaqué par la Mairie...et le JSD n'avait pas réagi face à cette bêtise. J'espère que Laurent Russier et ses soutiens ne seront plus jamais élu. Ils ont bousillé tellement de vies et surtout, tué le communisme municipal. Quand à Braouezec et Paillard. J'espère qu'ils n'oseront plus apparaître à Saint Denis. Le JSD s'est émancipé trop tardivement du PCF. La chute du PCF a entraîné sa chute.
Assez de misérabilisme. Il y a évidemment des problèmes à Saint-Denis. Mais il y a aussi des associations qui marchent, des clubs de toute sorte (sport, musique arts plastiques...) , de l'entraide et de la solidarité. Il y a même des gens qui sont heureux d'y vivre (eh oui!)
@dyonisien. J'en doute pas. Mais les dernières élections ont clairement montré que ce n'est pas le cas. On est à deux pas du bon vivre à Saint Denis.... Les associations qui marchent. Vous pensiez à la MCA..?? babel sur seine...La fleche? Les associations marchent surement mais je pense que la jeunesse souhaite des jobs en CDI pour faire leurs vie.... Quand au misérabilisme...Il est la marque de fabrique de Saint Denis... Que vous le vouliez ou non. Etre dans l'entresoi pendant des années alors que les habitants bossent pour la plus part hors de Saint Denis, ils peuvent voir qu'une vie différente est possible. C'est la raison de la chute du PCF à Saint Denis: l'aveuglement.
Azzedine n'aime pas st denis n'aime pas le JSD mais sans le JSD il n'aura plus de lieu où s'exprimer... C est ballot...
@Paul Je n'aime ce qu'est devenu Saint Denis. Et je pense que beaucoup d’électeurs l'ont bien montré. Et même l'ancienne majorité s'est disloquée. Le JSD aurait pu être un journal pour les habitants, hors il a été longtemps été le journal de la communication de la ville de Saint Denis, notamment du temps de Dominique Sanchez. C'est tout un clan qui s'est approprié la ville ses finances pour des folies. Les habitants se sont rebellés et cela n'a pas été accepté par les anciens élus sur d'eux. Il me reste toujours le bulletin de vote pour m'exprimer... et puis facebook regorge d'informations sur la ville. Ce qui me rassure, c'est que le PCF n'a plus les moyens de reprendre la ville... Avec un Laurent Russier au ras de paquerettes et un Bally Bagayoko prés à lui prendre la place. Les années Hanotin s'annoncent sereines. Quand le PCF écoutera les habitants pour une fois, il pourra postuler à nouveau. La ils sont toujours dans l'imposture. Bien à vous
On constate que depuis le départ de Yann Lalande il n'y à plus aucun article intéressant sur ce site. Faites qu'il revienne SVP