À la une Cultures

Journées européennes du patrimoine
/ L'art, ça divertit aussi

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, le rendez-vous annuel consacré à la mise en lumière du patrimoine sous toutes ses formes mettra l’accent sur celui des « arts et du divertissement ».
© RMN - GRAND PALAIS
© RMN - GRAND PALAIS

Il n’est jamais trop tard pour s’enorgueillir de notre héritage culturel, de le valoriser et de l’entretenir. Plus qu’une dizaine de jours avant de profiter des Journées européennes du Patrimoine (JEP). Pour son édition 2019, la thématique retenue par le ministère de la Culture mettra l’accent sur le patrimoine des « arts et du divertissement ».

Samedi 21 et dimanche 22 septembre Saint-Denis prendra part à l’événement en proposant pléthore de visites gratuites. Parmi les sites concernés, certains « classiques » sont à découvrir ou redécouvrir. Spécialisée dans les sculptures en plâtre, la Réunion des musées nationaux - Grand Palais ouvre ses portes pour des visites d’ateliers de moulage et de chalcographie (moulage samedi 11h15 et 15h45 ; chalcographie samedi 9h30, 10h45, 14h et 15h15). La Maison d’éducation de la Légion d’honneur vous fera faire le tour du propriétaire avec une balade dans la cour d’honneur et ses bâtiments abbatiaux, le carré du cloître et ses escaliers monumentaux ainsi qu’un passage dans son jardin, la chapelle et la salle du réfectoire (visites guidées samedi 21 septembre à 14h, 15h30 et 17h et dimanche22 à 11h, 14h30 et 16h).

LIRE AUSSI : Journées du patrimoine 2018 : l'art du partage

Le street-art s’invite également aux JEP 2019 avec un parcours dédié à ce courant artistique. Lors de cette balade urbaine, les visiteurs découvriront pochoirs sauvages et fresques colorées réalisées par des artistes confirmés (départ prévu le samedi à 14h30 du Point info tourisme basilique). 
 

Moyen-âge et escape-game

Il est difficile de célébrer le patrimoine dionysien sans se plonger dans les entrailles de la ville. L’Unité d’archéologie (UA) de Saint-Denis ouvrira bien sûr les portes de son site la Fabrique de la ville (samedi et dimanche de 14h à 18h). Aux mêmes horaires, l’UA proposera dans ses locaux une exposition en lien avec le thème des JEP 2019 ainsi qu’une plongée dans le Moyen-Âge à travers la découverte des passe-temps de nos aïeuls.

À deux pas de l’Unité d’archéologie, le musée d’art et d’histoire Paul-Éluard proposera des visites guidées spéciales famille et un escape-game (dimanche à 15h et à 16h30). Les badauds pourront expérimenter les inventions réalisées dans le cadre du projet Muséosprint qui travaille sur de nouvelles façons de visiter nos musées (samedi de 14h à 18h30).

Pour les férus d’histoire contemporaine, un petit crochet s’impose du côté des Archives nationales. L’établissement initiera les visiteurs au parcours d’un document d’archives et de tous les métiers qui prennent part au processus d’archivage de celui-ci (samedi et dimanche à 14h30, 15h, 16h et 17h). Enfin, la basilique, le monument le plus emblématique de la ville, propose des circuits abordant de nombreuses thématiques (les vitraux de Suger, l’exhumation des restes de Louis XVI et Marie-Antoinette, les techniques d’embaumement au Moyen-Âge, les funérailles royales, une ouverture inédite de l’orangerie…). Et si la météo le permet, la basilique ouvrira exceptionnellement son jardin médiéval au public (samedi de 10 h à 18 h 15 et dimanche de midi à 18h15 ; des visites avec des artisans dans le cadre du chantier de la flèche sont aussi organisées, lire p.11).

 

Le petit train du patrimoine

Les JEP sont l’occasion de sortir des sentiers battus et de profiter de quelques nouveautés. Plaine Commune met en place trois parcours en petit train. Le premier partira à la rencontre du patrimoine agricole de Plaine Commune (départ de Saint-Denis Université samedi 21 septembre à 14h30), un second nommé Territoire d’usines partira à la recherche des « totems » de l’industrie qui ont marqué le territoire (départ gare de La Courneuve-Aubervilliers samedi 21 septembre à 10h30) et enfin un troisième parcours baptisé Au fil de l’eau permettra de découvrir le patrimoine fluvial de Plaine Commune. Pendant le trajet, il sera possible de rentrer dans les anciennes usines Christofle, site aujourd’hui appelé L’Orfèvrerie (départ de Porte de Paris dimanche 22 septembre à 14h30).

À l’autre bout de la ville, l’université Paris 8 organise des visites guidées de sa bibliothèque ainsi que de ses espaces publics, ses réserves et même les ruches installées sur le toit de la bibliothèque avec une dégustation de miel local en prime (samedi 21septembre, de 11h à 17h). La médiathèque Don Quichotte projettera quant à elle le film documentaire Saint-Denis en long, en large et en travers de Cédric Michel et réalisé avec le concours de jeunes habitants de Saint-Denis, l’Unité d’archéologie et l’association BouTaBout. Mêlant prises de vue réelles et séquences d’animation, il questionne la trajectoire de la ville dans sa dimension archéologique. La projection sera suivie d’un débat sur le thème : « comment se réapproprier la ville ? » (samedi 21septembre de 15h à 17h). Si vous n’avez jamais mis les pieds à l’auberge municipale de Saint-Denis, il est temps de se mettre à la page ! À cette occasion, vous pourrez y voir plusieurs expositions ainsi que profiter d’un stand « brunch végétarien » (samedi 21 septembre de 13h à 14h).

Une visite en fanfare (celle de Paris 8) de l’auberge néogothique couronnera le tout (samedi de 13h à 17h). Pour aller plus loin, la boutique Artefact93 organise des démonstrations, performances artistiques et dégustations de préparations maisons : crêpes sérigraphiées, fleurs en chocolat, sucettes en caramel… Dégustation visuelle et gustative en perspective (dimanche de 11h à 19h). Pour les plus manuels, il sera possible de confectionner une ceinture tressée ou rivetée avec l’association Franciade dans ses ateliers rue de la Boulangerie (samedi de 14h à 18h). Très récente dans le paysage dionysien, la Maison des Sciences de l’Homme - Paris Nord ouvrira ses portes et dévoilera au public son bâtiment autour d’une programmation artistique qui durera tout le week-end.

Chaque année, les JEP connaissent un grand succès, il est vivement conseillé de réserver les visites via les sites www.exploreparis.com ou directement auprès des structures.

Programme complet à lire sur www.tourisme93.com.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur