Sports

Football
/ La Plaine Victoire AS, la touche congolaise

Parmi les nombreuses formations footballistiques présentes à Saint-Denis, La Plaine Victoire AS est l’une des plus méconnues. Avec ses moyens, le club tente de s’installer durablement dans le paysage sportif local.
La Plaine Victoire AS compte 30 licenciés. © DR
La Plaine Victoire AS compte 30 licenciés. © DR

C’est en 1997 qu’est fondée, à l’initiative de Zoma Bakodi, un ancien footballeur amateur, La Plaine Victoire AS. Passé notamment par l’US Tourcoing – club qui a vu évoluer la star ivoirienne Didier Drogba dans sa jeunesse – il a voulu mettre en œuvre une structure capable de transmettre ce que le sport lui a appris. La Plaine Victoire AS débute alors sur le terrain par l’organisation de matches amicaux face à des équipes de vétérans de Seine-Saint-Denis.

Pour mener à bien son projet, le président-fondateur parvient à s’entourer de personnes de confiance, comme Benjamin Kamanga, qui aide le club à grandir. Des groupes de jeunes joueurs sont sélectionnés pour intégrer les formations U11, U13 et U15. Par la suite, une section senior est montée. À l’entame des années 2000, La Plaine Victoire AS est confrontée à des difficultés qui contraignent la direction de supprimer une partie des catégories de jeunes. Depuis 2004, seule l’équipe senior représente le club en étant officiellement affiliée à la Fédération française de football. Aujourd’hui, l’effectif compte 30 licenciés.

La montée pour ambition

 Sur le plan économique, la structure reste totalement indépendante, financée par l’argent personnel de ses membres. « Nous avons fait plusieurs demandes auprès de l’administration locale afin d’obtenir des subventions, mais c’était compliqué. Nous avons insisté pour avoir du matériel, comme des ballons ou des maillots », explique Zoma Bakodi. Côté sportif, le groupe est parvenu à glaner de l’expérience.

L’effectif, composé de joueurs âgés entre 25 et 30 ans pour la plupart, est issu majoritairement de la communauté congolaise de Saint-Denis. On y compte quelques anciens footballeurs professionnels et internationaux avec les Léopards de la République Démocratique du Congo, venus soutenir leurs compatriotes. Parmi eux, Donna Tokala, ancien défenseur du Paris FC et du Red Star ou encore Betu Tshimanga et Jeff Tutuana, qui comptent respectivement 1 et 3 sélections avec l’équipe congolaise. Cette saison, La Plaine Victoire AS évolue en Départemental 4 avec pour objectif affiché de décrocher la montée.

Actuellement en bas de tableau de la poule B (11e, 2 pts), le club maintient tout de même ses ambitions. « Il faut réussir à gagner beaucoup plus de matches. On veut monter dans les divisions supérieures et cela passe avant tout par des victoires », déclare le président fondateur. La Plaine Victoire AS attend de reprendre la compétition pour confirmer. 

Adel Bentaha 
 

LIRE AUSSI : Football. La CAN des quartiers en toute fraternité

Réactions

On souhaite une bonne saison 2021 aux équipes de La Plaine Victoire AS. En 2021 le football amateur semble plus solide que le football professionnel. Canal+ n'acceptera pas de payer plus de 450 millions d'euros pour acquérir les droits de retransmission des matchs de Ligue 1. Les salaires faramineux des joueurs de Ligue 1 pourront-ils être maintenus ? Avant de répondre à un appel d'offres, le groupe Vivendi demande au gouvernement une baisse de la tva sur le financement du cinéma (depuis 2012 le taux est à 10%). Le Chef de l'État Emmanuel Macron demande à Vincent Bolloré de choisir entre la Ligue 1 et Éric Zemmour. Emmanuel Macron accordera une baisse de tva sur le financement de l'audiovisuel à condition que Vincent Bolloré vire Éric Zemmour de l'émission Face à l'info sur la chaîne Cnews. Le financement du football professionnel français dépend de la liberté d'expression d'un journaliste. À l'approche des élections présidentielles de mars 2022 Emmanuel Macron ne supporte plus les critiques de sa politique. La cinquième république est-elle un régime royal déguisé en démocratie ?