À la une Cultures
Rencontre/
La musique a-t-elle un genre ?
L'événement, en libre accès est organisé dans le cadre du Festival de Saint-Denis, qui s’inscrit dans la continuité des actions menées autour du 8 mars cette année. « Compositrices quasi inexistantes dans les programmations des concerts, seulement 4% de cheffes d’orchestre, stéréotypes dans le choix des instruments dès l’enfance… »
Comme l’énumère Marie Leroy, chargée de mission Droits des femmes à Saint-Denis, les sujets sont nombreux sur cette thématique. Cette rencontre, avec Mélanie Traversier qui a codirigé l’ouvrage La musique a-t-elle un genre ? permettra aussi d’aborder la question de l’invisibilisation des musiciennes au fil des siècles. Pour Lucie Chauchat, chargée des relations avec les publics au Festival, cette rencontre est aussi liée « au souhait d’aller vers plus de parité, en programmant plus de compositrices et de cheffes d’orchestre ».
Le Festival accueille d’ailleurs cette année la cheffe lituanienne Mirga Gražinyt-Tyla, pour un concert de l’Orchestre national de France le 27 juin à la basilique.
LIRE AUSSI : Exposition : « La musique, une histoire d’hommes », égalité en sourdine
Les compositrices à l’honneur
À la rencontre du 26 juin, ce sont des élèves du Conservatoire de Saint-Denis qui rythmeront l’événement au piano, en rendant honneur à trois compositrices étudiées cette année.
« Ils joueront des Musical Toys de la Russe Sofia Gubaidulina, des Southland Sketches de l’Américaine Theodora Dutton et un andante de l’Allemande Clara Wieck », précise leur enseignant Fabien Cailleteau. Toute l’année, les élèves du conservatoire ont travaillé sur des œuvres jouées par des compositrices et se sont aussi interrogés sur les inégalités liées au genre. « C’était l’occasion de réfléchir sur pourquoi si peu d’œuvres de femmes sont données, mais aussi sur les problèmes de représentation, sur les jeunes filles qui s’autocensurent car elles manquent de modèles féminins », souligne le professeur. Une tendance que Saint-Denis espère progressivement inverser.
Delphine Dauvergne
Rencontre et musique à la Folies d’encre (14, place du Caquet) mercredi 26 juin à 19h. Entrée libre.
Réactions
Réagissez à l'article