En ville

48, rue de la République
/ La longue reconstruction après l’assaut

L’immeuble où deux terroristes des attentats du 13 novembre 2015 se cachaient avait subi les attaques destructrices du Raid le 18 novembre de la même année. Condamné depuis cinq ans, il devrait, selon les prévisions de la Soreqa, être démoli en 2022, pour laisser la place à un nouveau programme de logements.
Le 48 rue de la République représente 38 logements et 6 surfaces commerciales. © Yann Mambert
Le 48 rue de la République représente 38 logements et 6 surfaces commerciales. © Yann Mambert

C’est une cicatrice en plein cœur de ville. L’immeuble au 48 rue de la République, situé en face du bureau de Poste, est ce qu’il reste de l’attaque policière menée par le Raid, le 18 novembre 2015, contre deux terroristes en cavale, impliqués cinq jours plus tôt dans les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis. Cet ensemble décrépi et grisâtre est totalement condamné depuis maintenant cinq ans. Et il restera vide encore un temps avant une démolition attendue pour 2022, selon des prévisions de la Société de requalification des quartiers anciens (Soreqa).

Cette entreprise publique d’aménagement – spécialisée dans l’habitat indigne – a été missionnée, en septembre 2018, par Plaine Commune et la Ville pour mener à bien un projet de démolition-reconstruction dans le cadre du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD). « C’est un immeuble particulier », souligne Sylvie Froissart, directrice de la Soreqa, qui rappelle que cette copropriété était déjà dégradée avant d’être fragilisée par l’assaut.

LIRE AUSSI : Trois ans après l'assaut, ils veulent l'accès à leur immeuble

La Soreqa a engagé une « longue » procédure pour prendre possession de l’immeuble en identifiant et contactant dans un premier temps les propriétaires des 38 logements et des 6 surfaces commerciales du 48 rue de la République. « On leur a expliqué que vu l’état de dégradation de l’immeuble, la collectivité avait décidé de se substituer aux propriétaires et donc de racheter [cet ensemble] », explique la responsable. La société publique leur a alors proposé deux solutions : négociation à l’amiable ou procédure en justice qui se solde par la décision d’un juge fixant des indemnités d’expropriation.

À l’heure actuelle, la Soreqa « a négocié à l’amiable l’acquisition de plus de la moitié des 85 lots de copropriétés. Quelques négociations se poursuivent. » Sylvie Froissart estime qu’à terme la Soreqa devrait ainsi acquérir « entre la moitié et les deux tiers » des lots. En cas d’échec, « on a engagé en parallèle une procédure qui aboutira à l’expropriation des propriétaires ». Selon elle, la société publique doit prendre possession de la totalité de l’immeuble au plus tard « début 2021 ».

Viendra ensuite une phase de préparation de la démolition, prévue en 2022. Les travaux de construction – d’un ensemble de « moins de 30 logements » – pourraient débuter au second semestre 2022 pour une livraison fin 2023. Les logements seront proposés à la vente, « sans doute » en accession sociale à la propriété. Quand la société publique aura pris possession de l’ensemble de l’immeuble d’ici quelques mois, confirme Katy Bontinck, première maire adjointe en charge du logement et de l’habitat indigne, « la Ville travaillera avec la Soreqa sur la programmation qui sera […] du logement, avec une recherche de diversification de l’habitat comme pour tous les projets, et du commerce en rez-de-chaussée. »

Aziz Oguz

Réactions

Bravo à la BRI et au RAID d'avoir mené mercredi 18 novembre 2015 à Saint-Denis une opération policière ayant entraîné la mort du terroriste djihadiste belge Abdelhamid Abaaoud et celle de son complice Chakib Akrouh. Hommage au chien Diesel.
Toujours la sémantique et les champs lexicaux de l’ultra gauche identitaire !!! ... " attaques destructrices du Raid" ! Non, le Raid n’a pas "attaqué" ... il a mis fin à une action terroriste.
Les mots "attaque policière du Raid" me dérangent. le Raid est intervenu pour tenter d'attraper rien moins que des terroristes islamistes, responsables de plusieurs dizaines de morts. Rendons plutôt hommage au Raid.