En bref
Cuisine centrale/
La grève annule le repas de Noël dans les écoles
Cette année 2020 est définitivement une année à part. Les petits Dionysiens n’auront pas eu le traditionnel repas de Noël à la cantine prévu le jeudi 17 décembre. En cause, un mouvement de grève des agents de la cuisine centrale le mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 décembre.
Depuis mercredi, aucun repas n’a donc été livré. « La cuisine centrale, très peu impliquée dans les mouvements de grève de ces derniers mois, a décidé sans les syndicats de grever trois jours et d’annuler ainsi le repas de Noël des cantines », publie le 15 décembre sur Facebook le syndicat Sud CT 93. Une décision qui fait suite à la demande de la mairie, 10 jours plus tôt, de fournir un repas de Noël à toute la communauté éducative de la ville, soit près de 1 600 repas supplémentaires selon le site d’information actu.fr.
Pour Leyla Temel, maire adjointe à l’éducation et à la restauration, la grève s'est déclaré face à un sentiment de ras-le-bol chez les agents. « Je crois qu’ils avaient besoin d’exprimer leur fatigue, leur lassitude et leur trop plein face à cette situation de crise qui les contraint à beaucoup d’adaptation, ce que j’ai très bien entendu », détaille l’élue qui précise tout de même regretter ces trois jours de grèves. Un ras-le-bol des agents qui auraient atteint son paroxysme après la demande de la mairie de fournir des piques-niques supplémentaires aux écoles les plus impactées par la grève concernant le régime indemnitaire et la réforme du temps de travail. Les agents de la cuisine centrale, qui préparent chaque jour plus de 9 000 repas, ont repris le travail vendredi 18 décembre.
Olivia Kouassi
Réactions
Horta (Pseudonyme non vérifié)
21 décembre 2020