Sports

Handball
/ La Dionysienne veut saisir sa chance

La Dionysienne handball rempile pour une nouvelle saison en Pré-nationale.
© Yann Mambert (Archives)
© Yann Mambert (Archives)

À l’issue de la saison dernière, le club dionysien devait être relégué en Excellence Régionale, mais grâce à une réforme de la Nationale, officialisée en juillet, les Dionysiens ont pu se maintenir en Pré-nationale. Une chance que les handballeurs locaux veulent mettre à profit pour se racheter d’une année en dent de scie, marquée par une éprouvante phase de play-down.

« Cela a été une saison difficile. Il n’y avait pas tout à jeter à la poubelle. Après un mauvais départ, les joueurs s’étaient bien repris, estime Oualid Oueslati, entraîneur des seniors depuis décembre 2018. On a la même équipe. On a eu quelques renforts. Des anciens joueurs sont revenus », poursuit le coach âgé de 39 ans.

Ainsi, le groupe est toujours composé du buteur et arrière gauche Mody Traore, qui aura à cœur de revenir à son meilleur niveau après une saison inégale. Au poste de pivot, on retrouve son frère Yancoubou Traore et Ivan Teyssières. Parmi les anciens, il y a aussi Lies Hocini (ailier droit), Fabien Adele (demi-centre). Il faut noter les retours des anciens Fouad Mokhtari (ailier gauche), Ouali Cherif (gardien) et Steve Ribesois (arrière) et la nouvelle recrue Ludovic Cafe (arrière) en provenance du Bourget.
 

« Les joueurs sont hypermotivés »

 « Il y a un bel état d’esprit. Les joueurs sont hypermotivés. Ils sont déterminés, souligne leur entraîneur. Beaucoup de joueurs auraient pu partir jouer ailleurs et être payés. Mais ils ont voulu rester. Ils veulent tous se donner une chance de faire monter Saint-Denis en Nationale 3. C’est tout à leur honneur », continue-t-il. Lui refuse pour l’instant de parler de montée.

« On va d’abord essayer de jouer les play-offs, ce serait déjà pas mal. Après, si on atteint cet objectif, on verra bien ce que ça va donner », assure-t-il. Pour lui, la mission sera difficile mais pas impossible. Il fera avec les moyens du bord et la niaque de ses joueurs. « On est l’une des équipes les moins bien lotis [financièrement] du championnat », rappelle-t-il.

Cette saison 2019-2020, comme l’année dernière, se déroulera en deux phases. La Pré-nationale se compose de deux poules de huit équipes. La Dionysienne est dans la poule B avec des adversaires connus : Paris Université Club, Brunoy, Torcy, Mantes-la-Jolie et des nouveaux comme Verrières, Joinville, et Chaville. Les quatre premiers accéderont à la phase de play-off et rejoindront les quatre premiers de l’autre poule. Tandis que les quatre derniers joueront les playdown. Oualid veut éviter à tout prix cette dernière option. En play-off, les deux équipes les mieux placées montent en Nationale 3.

Mais La Dionysienne n’en est pas encore là. Elle commencera sa saison ce samedi 14 septembre en allant à Chaville, puis recevra Verrières le 21 septembre (20h30) dans son antre du gymnase Maurice-Baquet (rue Elsa-Triolet). « On compte sur nos supporters ! », encourage Oualid.

Aziz Oguz

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur