À la une En ville
Déchets/
La chasse a été bonne
20 m3 de déchets ramassés. C’est le résultat de la récolte des 200 participants de la Chasse aux déchets organisée par la Ville de Saint-Denis, samedi 19 septembre dans le cadre du World Cleanup Day (Journée mondiale du nettoyage). Élus, habitants et agents de Plaine Commune ont arpenté les rues dionysiennes deux heures durant pince à la main. Farid, Alexandre, Ydriss et Jeriel ont entre 15 et 18 ans et sont fiers d’avoir rempli « deux sacs à ras bord » dans leur quartier de Pleyel. « Si on ne le fait pas, personne ne va le faire », résume le groupe d’amis, qui reconnaît « remarquer plus les mégots par terre » depuis qu’ils ont pris l’habitude de les ramasser.
« J’enlève tous les jours des déchets autour de ma voiture »
Sensibiliser est l’un des objectifs de ce genre d’opération. Cité Péri, pendant que des volontaires se cassent le dos à récolter les mégots, les guetteurs observent stoïques le drôle de ballet, au désespoir d’un habitant qui se dirige vers son véhicule : « Moi-même j’enlève tous les jours des déchets autour de ma voiture. Le problème ce sont ces jeunes qui ne dorment pas de la nuit et qui jettent tout par terre. »
Justement, vers 12h30, après avoir sonné le rassemblement au micro et fait applaudir les agents de Plaine Commune, Corentin Duprey, adjoint à la propreté et au cadre de vie, rappelle que cette deuxième Chasse aux déchets organisée par la municipalité (la première a eu lieu en juillet) adresse un message clair : « On n’accepte pas que notre ville soit dans cet état. Ensemble on pourra atteindre notre objectif d’une ville apaisée et propre. »
« Il n’y a plus de corbeilles sur les aires de jeux »
Et Mathieu Hanotin de compléter le propos : « Le vrai pouvoir ce sont les citoyens qui l’ont dans les mains. Chaque action, tant qu’elle va dans le bon sens, il faut la soutenir. Car une bonne action en entraîne une autre », assure le maire qui a annoncé un conseil municipal consacré à la stratégie propreté avant la fin de l’année. Mais si l’action individuelle peut être un moteur puissant, la collectivité a aussi des progrès à faire comme en attestent ces volontaires du quartier Allende : « Depuis des années il n’y a plus de corbeilles sur les aires de jeux. Bilan des courses, à l’heure du goûter les enfants jettent les déchets par terre. »
Réactions
Bousselah (Pseudonyme non vérifié)
21 septembre 2020
Lorette (Pseudonyme non vérifié)
22 septembre 2020