En ville

La Cathode risque le court-circuit

Une réduction des aides publiques menace l’association de formation et d’insertion basée à Saint-Denis, dont l’activité est axée sur la réalisation de reportages télé. Elle appelle au soutien.
Capture d'écran
Capture d'écran


« L’association La Cathode est en danger. » C’est le cri que vient de lancer son directeur, le réalisateur Gabriel Gonnet. Et dans un message diffusé largement sur le Net, l’association basée à Saint-Denis et créée voilà 27 ans explique : « Malheureusement, suite à une réduction importante des financements publics avec un dispositif des SIAE (insertion par l’activité économique) insuffisamment financé en Seine-Saint-Denis, nous allons devoir nous mettre en cessation de paiement. »


Cette structure, dont on peut voir le travail sur le Web (http://www.lacathode.org et http://regards2banlieue.tv) est notamment un chantier d’insertion et elle forme des salariés du territoire de Plaine commune et du département, notamment en ciblant le métier de JRI (Journaliste reporter d’images) : en quatre cessions, 80 personnes ont ainsi pu appréhender cette profession.


La Cathode, dont le site Internet du JSD a diffusé plusieurs reportages locaux, produit aussi des documentaires autour de luttes sociales et de divers enjeux de société, notamment la violence au quotidien, la parentalité, la mémoire urbaine… Comme d’autres structures, elle est par ricochet confrontée à la RGPP, autrement dit la Réforme générale des politiques publiques, due à l’ancien gouvernement. Cette RGPP a pour ambition de réduire drastiquement les moyens publics, et donc les aides, ce qui pénalise la formation, l’école, et encore la justice, la police, la santé…


Mais la Cathode veut se faire entendre. « Nous recherchons des partenaires de terrain, explique Gabriel Gonnet, pour développer nos projets de Web TV de territoire, car les reportages télé de proximité ont de l’avenir. On peut aussi acheter nos DVD bien sûr, et signer notre pétition de soutien. »

Gérald Rossi