En ville

La bourse ouverte 7 jours sur 7

Depuis le 16 novembre, les centres de vaccination du dispositif d’État pour lutter contre le virus de la grippe A (H1N1) ont ouvert leurs portes. Après deux demi-journées par semaine, et pour répondre à l’affluence, les voilà ouverts tous les jours. Début décembre, la préfecture de Seine-Saint-Denis a précisé que dans l’hypothèse où l’affluence ne faiblirait pas, les centres ouvriraient davantage. À Saint-Denis, c’est le cas : la bourse est ouverte tous les jours de 8h à 22h, sauf le lundi où la vaccination n’est possible que de 14h à 22h.

« La Préfecture a dépêché trois pompiers »

« Nombreux sont les habitants qui pensent que ce sont les mairies qui ont la main sur l’organisation de la vaccination. C’est faux. Nous sommes sous le régime de la réquisition, explique Virginie Le Torrec, maire adjointe à la santé. Tout est décidé par les services de l’État, dans le cadre d’un dispositif national qui manque cruellement de moyens », souligne l’élue qui ajoute toutefois : « Dans la dernière période, l’État joue un peu mieux le jeu au niveau du personnel administratif. La Préfecture a dépêché trois pompiers et deux cadres du ministère des finances pour chaque vacation. Mais sur le plan médical, le problème reste entier. Nous manquons de praticiens même si quelques médecins militaires et du travail sont venus en renfort depuis la montée en charge. Nous mobilisons nos agents et nos médecins, en fonction de nos moyens qui ne sont pas illimités, en prenant garde de ne pas perturber les consultations dans les centres de santé municipaux. »

L’ouverture du matin au soir nécessite en effet la présence d’au moins huit médecins

L’ouverture du matin au soir nécessite en effet la présence d’au moins huit médecins par roulement, d’autant d’infirmières et de personnels administratifs. Si, comme cela a été annoncé en début de campagne, les centres doivent rester ouverts quatre mois, cette mobilisation pèsera forcément sur les collectivités.
Rappelons que pour se faire vacciner, il est indispensable d’avoir reçu le « bon de vaccination » envoyé par la Sécurité sociale et que les horaires indiqués ci-dessus peuvent être adaptés en fonction de l’affluence constatée.

G.R et D.Sz

Bourse du travail : 9-11, rue Génin.