En ville
Mairie/
L’intersyndicale boycotte le comité technique, la grève continue
Le bras de fer continue entre la municipalité et les syndicats sur la réforme du temps de travail des agents communaux et de leur prime annuelle. Chaque camp se renvoie la responsabilité du blocage du dialogue social. Vendredi 6 novembre, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNSA a boycotté le Comité technique pendant lequel devaient être présentées les mesures de l’accord négocié entre la majorité socialiste et le syndicat Force ouvrière (FO), étape essentielle avant la présentation du projet en conseil municipal. La CFDT – qui a pourtant participé aux négociations – a également refusé de siéger à cette instance paritaire.
Étant donné que seul FO étant représenté, cette réunion n’a pas pu se tenir. « Une nouvelle fois, des organisations syndicales ont préféré répondre par la politique de la chaise vide. Le maire, président du [CT], ne peut que regretter cette décision de certaines organisations syndicales », a critiqué la municipalité socialiste, qui en appelle à la « responsabilité » des syndicats pour participer à la prochaine réunion du CT, prévue le 16 novembre. « M. Hanotin, nous voulons un moratoire durant la crise sanitaire, ce qui permettra d’arrêter la grève et d’ouvrir les négociations. C’est ce que tout le monde souhaite, parents comme grévistes ! La balle est dans votre camp », a répondu de son côté l’intersyndicale. Elle a appelé à une nouvelle manifestation ce jeudi 12 novembre à 11h30 devant l’hôtel de ville en mettant en particulier l’accent sur le rôle des femmes, majoritaires dans la fonction publique territoriale. « Mères d’élèves et femmes grévistes en première ligne, manifestons ensemble pour obtenir le moratoire ! Hommes en soutien ! », a lancé l’intersyndicale.
Mardi 3 novembre, 84 parents élèves élus de 31 écoles de la ville ont lancé une pétition en ligne pour demander la suspension du projet municipal « le temps que la situation sanitaire s’améliore ». En attendant, les services municipaux, en particulier les cantines, restent perturbés.
AO
LIRE AUSSI : Mouvement social : les petits salaires en première ligne
EN IMAGES : Les agents municipaux battent le pavé
Réactions
caroline (Pseudonyme non vérifié)
09 novembre 2020
Horta (Pseudonyme non vérifié)
09 novembre 2020
Anonyme (Pseudonyme non vérifié)
10 novembre 2020
La révolution e... (Pseudonyme non vérifié)
10 novembre 2020
Azzedine (Pseudonyme non vérifié)
10 novembre 2020
Horta (Pseudonyme non vérifié)
11 novembre 2020
tiv (Pseudonyme non vérifié)
12 novembre 2020
Laurent (Pseudonyme non vérifié)
12 novembre 2020