En ville
L’académie Fratellini fait son cinéma
Ce matin de novembre, l’académie Fratellini n’accueille pas des spectateurs ou des apprentis artistes. Ce sont des professionnels du cinéma qui se retrouvent sous le chapiteau. Une cinquantaine d’entre eux sont venus à l’invitation de la Commission du film de Seine-Saint-Denis pour participer à un Eductour, une visite de lieux de tournage potentiels. La Commission du film, animée par le Pôle audiovisuel du Nord parisien, organise pour la première fois cette formule sur trois sites différents du département.
Donner un coup de projecteur aux lieux d’exception
Pierre Quay-Thévenon reçoit les repéreurs à double titre, en tant que vice-président de Plaine commune et en tant qu’adjoint au maire de Saint-Denis en charge de la culture. « Je suis très heureux de vous accueillir ici. J’espère que vous trouverez des lieux qui vous donneront envie de revenir au cours de cette journée », annonce-t-il. « C’est l’occasion de donner un coup de projecteur sur les lieux d’excellence du département, loin de l’image attendue qu’on s’en fait », ajoute-t-il avant d’entraîner les visiteurs à la découverte de l’académie.
Les professionnels observent le petit chapiteau au décor marocain, la grande halle, qui accueille ordinairement les stages pour enfants et les ateliers d’amateurs, les studios de répétition de plusieurs centaines de mètres carrés, et enfin le clou de la visite, le grand chapiteau : une capacité de 1500 personnes, une piste de 16 mètres de diamètre démontable, une fosse de 3 mètres de largeur qui court sous la piste... Les repéreurs se renseignent sur les tarifs de la location, s’inquiètent du bruit du RER, tout proche. Nathalie Nogret, la responsable commerciale, les rassure : « Nous avons déjà tourné des séquences pour la télévision, fait des concerts de musique classique... » Puis la troupe reprend le chemin du car qui doit les emmener vers deux autres sites : le musée de l’air au Bourget, puis l’ancien hôpital psychiatrique Maison-Blanche de Neuilly-sur-Marne.
Ramener des tournages qui n’auraient pas été prévus en Seine-Saint-Denis
« On connaissait des photos du chapiteau, mais pas les studios de répétition, confie un des repéreurs. Cela ouvre d’autres possibilités. » « C’est ce genre d’idées nouvelles que nous cherchons à susciter par ce genre d’initiatives, analyse Stephan Bender, de la Commission du film de Saint-Denis. Cela permet de faire connaître des lieux de tournage potentiels par le bouche-à-oreille à l’intérieur de la profession, et de ramener ainsi des tournages qui n’auraient peut-être pas été prévus ici. » Et de conclure : « Pour les prochains Eductour, je pense qu’on se concentrera sur une seule ville, de manière à limiter les déplacements. Saint-Denis pourrait être un bon terrain de jeux pour les repéreurs. La ville a un potentiel énorme à mettre en avant, avec des lieux très différents, comme le couvent des Ursulines, mais aussi le quartier d’affaires du Landy. C’est une ville du passé autant que du futur. »
Sébastien Banse
ÉCLAIRAGE
Le Pôle audiovisuel du Nord parisien
La Seine-Saint-Denis attire de plus en plus le monde du cinéma. Les tournages se multiplient, les studios s’installent dans le département. Cette attractivité, dont la future Cité du cinéma de Luc Besson qui verra le jour dans le quartier Pleyel n’est que l’exemple le plus connu, doit aussi beaucoup aux efforts conjugués des élus et des responsables du cinéma au niveau des collectivités. L’outil utilisé pour ce faire s’appelle le Pôle audiovisuel - cinéma - multimédia du Nord parisien, créé en 2003 et soutenu par la Plaine commune et le département de la Seine-Saint-Denis. Cette association a pour vocation de contribuer au développement économique et social de l’industrie audiovisuelle sur le territoire du département.
« Le Pôle anime un réseau de collaboration qui compte une soixantaine de membres, aussi bien des entreprises et des universités que des laboratoires de recherche, ou encore des instituts de formation initiale ou continue », explique Malika Aït Gherbi, la directrice du Pôle. « Nous offrons des services à tous ces partenaires de manière à soutenir le développement territorial de la filière cinéma et multimédia, en favorisant les partenariats ou en conduisant des missions de conseil et d’expertise. » Cela passe notamment par la création d’outils de promotion et de diffusion des informations stratégiques : le site Internet, la création d’une base de données des entreprises présentes en Seine-Saint-Denis, les newsletters envoyées aux membres, ainsi que les « Rendez-vous du Pôle » dont la première édition aura lieu le 27 novembre.
S.B.
Réactions
Réagissez à l'article