À la une En ville
Réunion de concertation /
JOP 2024, le grand scepticisme
Près de 4 milliards de téléspectateurs, 8 millions de visiteurs, 25 000 journalistes… Et d’ici là 250 000 emplois créés en sept ans. Mais pour qui ? Et que peut tirer d’un tel événement le territoire ? Le mardi 6 mars, les intervenants à la réunion de concertation animée par le maire sur les JOP 2024 ont eu fort à faire pour répondre aux interrogations et aux inquiétudes exprimées par le public. Dans la grande salle de l’hôtel de ville, l’affluence s’élevait ce soir-là à une centaine de personnes. Bien moins qu’à la première réunion convoquée un mois et demi plus tôt par Plaine Commune. Mais les questions plus acérées ont mis en évidence l’écho rencontré par le Comité de vigilance JO 2024 constitué en septembre à Saint-Denis. En particulier à propos du village olympique. Il sera construit par Vinci Immobilier sur le site Universeine où le promoteur s’était vu confier en 2011 un projet urbain adapté en conséquence. 17 000 logements pour les 10 600 athlètes et leur staff. « On en a pour deux ans et demi de travaux, au moins », estime Nicolas Ferrand, directeur général de Solideo, nouvel établissement public en charge de superviser la livraison des équipements olympiques. Le chantier, après les JOP, y reprendra en octobre 2024 afin de livrer un an plus tard 2 300 logements familiaux et 900 studios pour étudiants (à Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis). Plus des bureaux, des commerces.
Mais avec Vinci à la maîtrise d’ouvrage, le doute est exprimé par l’assistance sur sa conformité au Plan local d’urbanisme et au Programme local de l’habitat définis par Plaine Commune pour un quartier mixte avec 40% de logements sociaux. « L’application du PLU et du PLH n’est pas négociable », certifie David Proult, maire adjoint à l’urbanisme, et vice-président de Plaine Commune à l’habitat et au foncier. De son côté, l’adjoint en charge des sports, des JOP et de l’emploi, Bally Bagayoko, signale « le vieillissement des équipements sportifs » qui vont être rénovés pour l’occasion. Mais l’enveloppe de 50 millions d’euros, dont 20 alloués par l’État, prévue à cet effet, « ne sera pas suffisante », déplore-t-il en espérant y voir inclus le vélodrome. « Le monde sportif n’a pas été consulté », lui rétorque-t-on dans la salle.
10% des emplois pour le territoire
Les retombées sur l’économie locale vont quant à elles faire l’objet d’une charte dont le maire Laurent Russier admet face au scepticisme ambiant qu’elle « demande un suivi ». Au titre de la clause d’insertion, 10% au moins des emplois devraient être réservés à des habitants du territoire parmi « les plus éloignés de l’emploi ». Et 25% des marchés devraient revenir à des entreprises locales. Notamment dans le domaine de l’économie sociale et solidaire que s’est proposé d’appuyer le Yunus Centre, centre de ressources de Muhammad Yunus, Prix Nobel 2006 pour son action en faveur du micro-crédit.
« On doit lever un milliard d’euros de sponsoring qu’on peut mobiliser pour accompagner les TPE et PME », explique encore Marie Barsacq, directrice Impact & héritage du COJO, Comité d’organisation des Jeux olympiques, qui a pris le relais en janvier du Comité de candidature. CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC, « toutes les organisations syndicales se sont mises autour de la table pour signer une charte sociale. Les syndicats patronaux vont les rejoindre », continue-t-elle en omettant Sud et Solidaires, qui selon leurs propres termes se sont opposés « à cette mascarade » pour garantir les droits des salariés. Notamment sur les chantiers du BTP. « On doit livrer le village olympique le 30 septembre 2023 pour que le COJO le prenne en main et le teste pour en vérifier la conformité avec les normes du CIO », indique le DG de Solideo. Testé pendant neuf mois, le centre aquatique devra être livré dès l’été. La concertation se poursuivra avec des ateliers thématiques organisés avec Plaine Commune, annoncera le maire. Mais sans en fixer l’échéance.
Réactions
Azzedine (Pseudonyme non vérifié)
13 mars 2018
Mourad (Pseudonyme non vérifié)
14 mars 2018
Azzedine (Pseudonyme non vérifié)
14 mars 2018
Azzedine (Pseudonyme non vérifié)
14 mars 2018
abdel (Pseudonyme non vérifié)
14 mars 2018
domsd (Pseudonyme non vérifié)
14 mars 2018
Azzedine (Pseudonyme non vérifié)
14 mars 2018
Mourad (Pseudonyme non vérifié)
14 mars 2018
Azzedine (Pseudonyme non vérifié)
14 mars 2018
Mourad (Pseudonyme non vérifié)
14 mars 2018
Azzedine (Pseudonyme non vérifié)
15 mars 2018
Azzedine (Pseudonyme non vérifié)
15 mars 2018
Azzedine (Pseudonyme non vérifié)
15 mars 2018