Portrait

Jérémie Cohen-Setton : as de l’économie mondiale

De Saint-Denis à Berkeley, en passant par Paris, Bruxelles, Montréal, Londres, voilà le parcours pas banal d’un jeune Dionysien de 27 ans, devenu un expert économique écouté dans les cercles les plus proches des gouvernants. Jérémie Cohen-Setton œuvre depuis septembre 2008 pour le Her Majesty’s Tresory britannique, l’équivalent du ministère des Finances. « J’ai beaucoup travaillé sur la préparation du sommet du G20, qui a eu lieu à Londres en avril », dit-il sans la moindre forfanterie. Il est de ceux qui émettent des analyses poussées à partir desquelles les hommes politiques prennent leurs décisions. L’an dernier, il participait, à Bruxelles, à un think tank européen mis en place pour effectuer des recherches appliquées en économie pour les décideurs publics. « Ces deux expériences sont des étapes dans ma vie professionnelle. » Mais ce gamin de Saint-Denis n’entend pas en rester là.
Jérémie a vécu dans le centre-ville jusqu’à 20 ans, a été à l’école à La Source, à Jean-Vilar, puis au collège Fabien. Il a longtemps fréquenté les centres de vacances de la Ville et en garde un souvenir heureux. « Ensuite, comme je faisais du russe et du grec ancien, je suis allé au lycée Jules-Ferry, à Paris. » Sa passion de l’économie vient de loin. « Ma mère était militante au PC et on parlait souvent de politique à la maison. En fait, j’ai toujours été intéressé par les politiques publiques. Ou plutôt par les liens entre la compréhension de l’économie et les décisions qui en découlent. » Celui qui a failli devenir professeur de sport, qui fut longtemps basketteur au Sdus, s’apprête à faire ses valises pour les États-Unis dès la rentrée prochaine. Direction la prestigieuse université de Berkeley, à San Francisco (Californie) pour y préparer son doctorat, en cinq ans. « C’est un vrai choix de vie. Je sais maintenant que c’est ça que je veux faire. »
Et ensuite?? Recherche ou une implication plus décisionnelle?? « Je ne peux pas répondre maintenant. Mais c’est bien sûr une vraie question. Où est-on le plus utile?? En tant qu’expert auprès des décideurs ou comme décideur soi-même?? Si la démarche et les pouvoirs sont différents, il faut peut-être aller au bout d’une logique… » Et la crise?: était-elle inéluctable?? Est-ce une remise en cause du capitalisme?? Il hoche la tête, un léger sourire aux lèvres. « C’est la question qui a le moins de réponses. Il y a tellement de facteurs déterminants. Mais, s’il prendra une forme différente – laquelle?? –, le capitalisme saura se régénérer. Quand?? Personne ne le sait. Aujourd’hui, le bateau coule et on cherche où sont les bouées. Plus tard, il faudra savoir quelles réparations effectuer. On commence à sortir de la spirale, mais ses effets arrivent avec du retard. Les prévisions pour le marché du travail sont mauvaises. Ces questions seront les thèmes des prochains sommets internationaux. » Malgré l’éloignement, Jérémie reste attaché à Saint-Denis, où il vient souvent voir sa sœur et ses neveux, attentif à l’évolution de la ville. Ses racines.
Benoît Lagarrigue

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur