Cultures
Invitation pour les Antilles
Les voyageurs à destination des Antilles sont invités à se rendre, du 21 au 28 novembre dans le quartier Floréal/ Saussaie/Courtille. Cette Invitation au voyage 2009 est le fruit d’un très large partenariat entre la direction de la culture de la Ville, la démarche-quartier, la médiathèque Gulliver, les centres de loisirs, la maison de quartier, le collège La Courtille et plusieurs associations. « Ainsi, bien sûr que les habitants?! », ajoute Marie-Sophie Amasse, chargée de l’action culturelle territorialisée à la Ville.
Plusieurs temps forts vont rythmer cette semaine de spectacles et d’animations autour des Antilles. Parmi ceux-ci, l’exposition d’une sculpture contemporaine au collège La Courtille n’est pas le moindre. « Il s’agit d’une œuvre en résine de Bruno Peinado, Nègre colonial, prêtée par la galerie parisienne Loevenbruck », explique Amel Dahmani qui va, chaque lundi et mardi de 18?h à 19?h?30 jusqu’au 16 décembre, organiser des visites commentée gratuites et ouvertes à tous.
« Bruno Peinado est un plasticien très connu et c’est pour nous un événement rare de pouvoir exposer l’une de ses œuvres », annonce Marie-Sophie Amasse. Collégiens et écoliers pourront également visiter cette expo, tout comme les habitants et associations qui en feront la demande (1).
Deuxième temps fort samedi 21 novembre de 19?h à 21?h à la maison de quartier Floréal avec la présentation de la programmation de l’ensemble de la manifestation et l’enregistrement en public par Radio Déclic d’un débat avec l’association CM 98 (Comité marche du 23 mai 1998). L’émission sera diffusée le 4 décembre sur Fréquence paris Plurielle (106.3 FM).
Le public invité à danser
Enfin, pour clôturer cette semaine antillaise, samedi 28 novembre à 20?h, toujours à la maison de quartier, un grand Bal-Konsèr avec la compagnie Dife Kako. « Il s’agit d’une soirée très participative, où le public sera invité à danser », précise Marie-Sophie Amasse. L’association Bay Lan Men, qui va animer un atelier de danse et percussions avec les centres de loisirs, assurera le buffet antillais de cette soirée. Il est temps d’attacher vos ceintures, embarquement dès samedi…
B.L.
Programme complet de la manifestation est édité par la direction de la culture.
(1) Pour voir l’œuvre de Bruno Peinado au collège La Courtille, s’inscrire au 01?49?33?65?29.
Réactions
Réagissez à l'article