En ville

Santé
/ Inauguration de la Maison des Femmes

L'entrée de la Maison des Femmes, au centre hospitalier de Saint-Denis
L'entrée de la Maison des Femmes, au centre hospitalier de Saint-Denis

On l'a vue naître dans le cerveau du Dr. Ghada Hatem. On l'a vue sortir de terre peu à peu. Ses marraines et ses parrains sont venus la visiter, suivre sa progression. Vendredi 8 juillet, à 12h30, la Maison des Femmes a été officiellement inaugurée à l'hôpital Delafontaine.

Autour du Dr. Hatem, de la directrice du centre hospitalier de Saint-Denis, Yolande di Natale, du président de la Commission Médicale d'Etablissement, le Dr. François Lhote, et de la sage-femme coordinatrice de la Maison des Femmes, Mathilde Delespine, tous ceux qui ont contribué au financement étaient présents : le président du Conseil départemental Stéphane Troussel, le maire de Saint-Denis, Didier Paillard, le député Mathieu Hanotin, les représentants des nombreuses fondations ; mais aussi tous ceux qui ont soutenu ce projet, l’ont encouragé d'une manière ou d'une autre. Les murs étaient trop petits pour tous les contenir.

Le traditionnel ruban a été coupé par la marraine de la Maison des femmes, l'artiste malienne Inna Modja, impliquée de longue date sur la question des droits des femmes, et notamment de la lutte contre l'excision — une problématique qui sera au centre des missions de cette structure d'accueil et de soins, parmi d'autres non moins importantes pour les femmes du territoire : le suivi de grossesse, le planning familial et l'IVG, les violences conjugales, les agressions sexuelles et l'inceste.

Toutes les informations utiles (accès et contact, l'équipe...) sont disponibles sur le site Internet de la Maison des Femmes : http://www.lamaisondesfemmes.fr/

 


Pour en savoir plus: