En ville
Travaux/
Gare centrale : un sous-terrain XXL
Deux cadres de béton armé de 10 m de large et 35 m de long se déplacent à 5 km/h. Préalablement construits hors site, ils ont été glissés sous les voies de train et sous les yeux des élus (dont Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis) mercredi 16 septembre, pour venir constituer le futur passage souterrain. Une étape marquante du chantier de la gare et une véritable « prouesse technique » selon Stefan Bürkle, directeur des gares d’Île-de-France (SNCF) qui vient ponctuer 18 premiers mois de travaux. Grâce aux ponts métalliques placés sous les voies, la circulation ferroviaire a pu se poursuivre presque normalement.
EN IMAGES / Gare de Saint-Denis : souterrain, chaud devant !
Après quatre semaines d’interruption dues au confinement généralisé, le chantier a progressivement repris à partir du 14 avril. Grâce à l’implication des quelque 120 compagnons qui se relaient chaque week-end en 3x8, le retard – inhérent aux travaux d’envergure – n’excède finalement pas trois mois. Le futur passage souterrain, d’ouest en est, permettra l’accès aux quais via deux ou trois accès selon les voies. Il répond donc à l’enjeu majeur de ce chantier qui s’insère dans le programme de mise en accessibilité de la gare, afin de permettreune circulation complètement autonome de toutes les personnes à mobilité réduite. Ses dimensions constituent quant à elles une solution pérenne afin de désengorger la gare, où les flux journaliers devraient passer de 90 000 personnes à 150 000 d’ici 2030.
Métamorphose
Parmi les autres améliorations, on compte également un rehaussement des quais, la mise en place de quatre ascenseurs, d’une rampe d’accès et d’escaliers mécaniques, ainsi que la création d’une signalétique sonore permettant aux personnes malvoyantes de s’orienter.
Les travaux d’accessibilité, qui devraient s’achever d’ici 2023, seront suivis d’une rénovation du parvis en 2024. Au-delà de la transformation de la gare en elle-même, c’est tout un secteur qui devrait ainsi profiter de ce chantier pour entamer sa mutation. Mathieu Hanotin a profité de l’instant pour souligner l’importance de la métamorphose de la gare pour Saint-Denis : « Il s’agit d’un nouveau départ pour le quartier. Mais les travaux ne suffiront pas à eux seuls, il faudra aussi repenser les usages de l’espace public, notamment avec les habitants, et repenser les connexions entre les différents quartiers dans la ville. »
Mona Guichard (stagiaire)
Réactions
lecteur-jsd (Pseudonyme non vérifié)
23 septembre 2020
dionycool (Pseudonyme non vérifié)
24 septembre 2020
lecteur-jsd (Pseudonyme non vérifié)
26 septembre 2020
Réagissez à l'article