Cultures

Université Paris 8
/ Fianso, l’attraction du festival Grand 8

Après une fin d’année universitaire plus ou moins chaotique, l'université Paris 8 a repris du poil de la bête. L’université fêtait sa rentrée mais aussi ses 50 ans à l’occasion du Grand 8, jeudi 27 et vendredi 28 septembre.
© Nihel Amarni
© Nihel Amarni

Au programme de cette 4e édition : scènes ouvertes, spectacles, stands associatifs, et surtout concerts d’artistes connus comme Idir ou le rappeur du 93 Fianso. Sur l’esplanade du campus, ces deux derniers ont comblé leurs fans aussi différents qu’enthousiastes. « Toute la semaine l’université était en effervescence », a témoigné l’étudiante Fanny.

Les festivités avaient déjà commencé par des déjeuners-spectacles au Crous de la fac où cuisine du monde se mélangeaient aux danses traditionnelles, alors que dehors on entendait déjà les groupes de musique répéter.  Le « Grand » jour arrivé, il y avait « full ». La fête réunissait étudiants, professeurs et même des visiteurs extérieurs contribuant à la bonne ambiance.

 

 

Fianso a enflammé Paris 8

Les stands associatifs visant à faire vivre les associations de la fac comme Eloquentia ou Animafac ont trouvé en l’événement une fenêtre afin de toucher un maximum d’étudiant, tandis que les organisations comme Aides ou Crips ont fait de la prévention santé en proposant par exemple des tests VIH (sida) et VHC (hépatite C) à effectuer sur place. L’humour était également de la partie avec des représentations de troupes de théâtre internes à l’université ou l'artiste Fadily Camara qui a su – malgré un public impatient de voir son idole Fianso – faire rire et détendre un bon nombre de spectateurs.

Enfin, l’événement visiblement le plus attendu du Grand 8 est arrivé : le concert de Fianso. Enfant de Seine-Saint-Denis, Sofiane Zermani de son vrai nom, a enflammé la scène de Paris 8 en donnant de sa personne. En sautant derrière les barrières, le rappeur a créé une véritable vague humaine dans le public. « Il y avait de l’émotion à jouer devant des étudiants, parce que je n’avais pas pu avoir accès à l’université. Ça me fait super plaisir, je suis très flatté », a confié Sofiane après son concert.

« C’était pour moi très important de chanter dans le 93, c’est ici que je suis né, c’est mon quartier », a continué le chanteur qui sort, le vendredi 5 octobre, son nouvel album 93 Empire dans lequel il a réuni les meilleurs rappeurs du département comme NTM, Vald ou encore Mac Tyer.

Nihel Amarni (stagiaire)