À la une Sports

Tennis de table
/ Exploit des filles, défaite des garçons

Qiwen Xiao a donné la victoire au Sdus. Photo d'archives © Yann Mambert / Le Journal de Saint-Denis
Qiwen Xiao a donné la victoire au Sdus. Photo d'archives © Yann Mambert / Le Journal de Saint-Denis

Spectacle, suspense, soulagement et frustration. La soirée fut riche en émotions mardi soir (29 janvier) à La Raquette. Pour la reprise du Sdus en championnat de Pro A après plus d’un mois de trêve hivernale, l’équipe féminine a signé un petit exploit en venant à bout de Poitiers, champion de France en titre et actuellement 3e au classement, sur le score de 3-2. Une « victoire d’équipe » selon le coach Nicolas Greiner, car « nos trois joueuses (Barbora Balazova, Prithika Pavade et Qiwen Xiao) ont ramené un point chacune. Contre un adversaire qui nous avait battu 3-0 en début de saison c’est un très bon résultat » En remportant le dernier simple face à la chinoise Yuan Zheng, Qiwen Xiao a donné la victoire au Sdus. Une belle soirée pour la Dionysienne, peu habituée aux premiers rôles cette saison : « c’était seulement mon deuxième match en Pro A, cette année je travaille dans une banque donc je ne peux plus m’entraîner autant qu’avant, c’est super d’avoir eu l’occasion de jouer et gagner ce match décisif, pour moi mais surtout pour l’équipe ». Autre performance de la soirée : la première victoire en Pro A du phénomène Prithika Pavade. La joueuse de 14 ans, offensive et impressionnante de maturité, a su décrocher son succès au mental face à Océane Guisnel (3-2) : « J’ai eu de bonne sensations. J’ai réussi à lâcher mes coups lorsque j’étais menée 2-1 car sinon je n’allais pas m’en sortir. C’est ce qui m’a permis de revenir dans le match ». Au classement, Saint-Denis est 4eme et revient à deux points de son adversaire du soir.

À deux points de la victoire

Quatrième match, cinquième set. Face à son compatriote Jens Lundquist, qu’il connait par cœur, le Suédois Par Gerell mène 9-7, service à suivre. À deux points d’offrir la victoire au Sdus. Mais à l’issue d’un échange éclair ponctué par un retour en revers aussi improbable qu’un brin chanceux, le néo-dionysien loupe le coche. Et finit par céder (11-9). Les Loups d’Angers quittent la Raquette la victoire entre les dents (2-3) et Saint-Denis peut nourrir des regrets malgré ces deux points pris face à une équipe du haut de tableau. « Les gars ont fait un bon match mais le scénario est forcément frustrant » regrettait l’entraîneur Sébastien Jover après la rencontre. « L’attitude était bonne. C’est dommage que Par ne gagne pas le dernier simple, cela aurait été très bon pour sa confiance ». La Suédois avait en effet remporté solidement son premier simple (3-1) contre Jon Persson, autre Suédois, ancien du Sdus et classé n°4 national. Fidèle à ses dernières performances, un Alexandre Cassin sur de sa force avait glané le deuxième point dionysien en disposant du Portugais Joao Geraldo, avec la manière (3-0). Septièmes au classement, les Dionysiens iront à Pontoise le 12 février puis à Villeneuve le 15, pour tenter d’assurer définitivement leur maintien dans l’élite.

Corentin Rocher
 

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur