En bref

En bref (édition du 9 décembre 2009)

À nos lecteurs

L’abondance de l’actualité et de la publicité ne nous permet pas de publier la page Services où figurent habituellement les petites annonces. Vous retrouverez cette rubrique la semaine prochaine. Les menus scolaires sont consultables sur http://www.lejsd.com

MPEP

Le Mouvement politique d’éducation populaire (MPEP) créée une fédération de la Seine-Saint-Denis. À cette occasion, Madjid Messaoudene, porte-parole de cette nouvelle venue, invite à débattre des véritables enjeux environnementaux, avec Jacques Nikonoff et Michèle Dessenne. Mercredi 16 décembre, au café
Le Saint-Laurent, 5, rue Blanqui (face à la halle du marché).

Cercle de silence

« Rassemblement silencieux en solidarité avec les étrangers menacés d’expulsion », le Cercle de silence se tiendra comme chaque deuxième vendredi du mois, le 11 décembre, de 18?h?30 à 19?h?30, devant la mairie, à l’appel de l’ACO, la Coordination 93 de lutte pour les sans-papiers, le CPPI, EVT, l’APEIS, Sud PTT 93, la Pastorale des migrants, le CCFD, le Secours catholique, l’équipe pastorale de Saint-Denis, le MRAP, RESF 93, le Mouvement de la paix et la Ligue des droits de l’homme.

Lycéens étrangers

ONG internationale, AFS Vivre sans frontière recherche des familles pouvant héberger à partir du 31 janvier 2010 et pendant six mois des lycéens de 15 à 18 ans, venus du bout du Monde, Australie, Brésil, Costa Rica, Malaisie, Nouvelle-Zélande… Ces ados seront scolarisés dans un établissement français. Tél.?: 01?45?14?03?10. Site?: http://www.afs-fr.org

Pros du cinéma

Le Pôle audiovisuel du nord parisien organise une rencontre sur le thème « Du laboratoire au stockeur en passant par le distributeur, quel changement et quels nouveaux acteurs et outils pour le film en salle?? », mardi 15 décembre de 9?h?30 à 12?h au siège de Plaine commune, 21, avenue Jules-Rimet.

Mots et regards

Suite à l’article que nous lui avons consacré (JSD n° 810), Mots et regards précise?: « Tous les membres de l’association sont bénévoles. Le poste créé le 1er novembre, après 3 ans de bénévolat total, est financé à 95 % par l’État, sans charges patronales et vise à pérenniser nos actions. Plus de 80 % d’entre celles-ci sont totalement dépourvues de financement. Les ressources récoltées sur les 20 % d’actions dédommagées, sont totalement investies dans le matériel et dans des formations de bénévoles adultes et enfants. »

Pharmacies de garde

Le dimanche 13 décembre, les pharmacies de garde proches de Saint-Denis seront Charbit, 85, avenue Gabriel-Péri, à Saint-Ouen (Tél. : 01?40?11?02?52), et Zarrouck, centre commercial Bienvenue, à Villetaneuse (Tél. : 01?48?27?82?10).

Zone verte

Le badge 2010 de stationnement en zone verte pour les résidents du centre-ville sera disponible au parking République à partir du 15 décembre. Pour l’obtenir, il faut être muni d’un justificatif de domicile (quittance, facture EDF…), de la carte grise du véhicule (même nom et même adresse que celle du justificatif) et, pour les véhicules de fonction, une attestation de l’employeur. Accueil tous les jours de 7?h à 22?h. Infos au 01?42?43?42?08.

Stade-de-France
Réunion de quartier

Les élus Christophe Girard, Elisabeth Belin, Virginie Poujol donnent rendez-vous pour une rencontre et un échange sur la vie du quartier jeudi 10 décembre de 18?h à 20?h, place du Cornillon.

République/Gare
Vide grenier

Les parents des écoles maternelles l’Estrée et Brise-Échalas et de l’élémentaire Jules-Vallès organisent un vide grenier d’« affaires pour enfants à petits prix », le samedi 12 décembre de 11?h?30 à 16?h, rue Viollet-Leduc (derrière l’église de l’Estrée). Les recettes reviendront aux coopératives des trois écoles. Infos par mail?: collectifgare@gmail.com

Mutuelle/Barbusse/R.-Rolland/Cachin
Démarche-quartier

Musique, théâtre, ciné, expos, activités en famille… Ce sont les rendez-vous de la saison culturelle 2010 qu’ont choisi de présenter lors de la prochaine rencontre les conseillers municipaux Patrick Vassallo, Bilal Khadja et Mathilde Caroly, le jeudi 10 décembre à 18?h?30, salle Ambroise-Croizat (14, avenue Romain-Rolland).

Bel-Air/Franc-Moisin
Démarche-quartier

Prochaine rencontre sur les grands chantiers en cours : extension du lycée Suger, 2e phase d’aménagement du parc urbain de la cité Franc-Moisin, construction de la médiathèque Ulysse. Mardi 15 décembre à 18?h?30 à l’école René-Descartes (14, cours du Rû-de-Montfort).

La Plaine
Paroles de parents

« Quels choix de cadeaux pour mes enfants?? Parlons-en?! », tel sera le thème de la prochaine rencontre de Paroles de parents, « espace d’expression et d’accompagnement » mis en place depuis la rentrée par la maison de quartier avec l’association ADSEA 93 et le collège Iqbal-Massih.
Mardi 15 décembre à 18?h?30, au collège, 6, rue Jeumont.
Infos au 01?49?98?15?90.

Marché de Noël
Le réseau Artefact 93, qui rassemble plusieurs créateurs du département, dont des Dionysiens, participe avec un chalet au marché de Noël parisien au rond-point des Champs-Élysées. Jusqu’au 28 décembre, tous les jours de 11?h à 23?h.

Sapin sculpté
L’école d’arts plastiques Gustave-Courbet a réalisé un sapin sculpture environnemental à partir de bouteilles d’eau recyclées. Ce sapin est exposé dans le hall du centre administratif jusqu’au 7 janvier.

Lectures et chants
L’association Mots et regards organise, dimanche 13 décembre de 15?h à 18?h à la résidence basilique (2/4, rue du Pont-Godet), une rencontre tous publics sur le thème Lumières et cotons. Lecture d’extraits d’œuvres littéraires, chansons, musique sont au programme avec confection d’un arbre à vœux.

Bretons
Constance Lemans présente son livre Les Bretons et leurs associations à Paris entre les deux guerres, vendredi 11 décembre à partir de 18h, à l’hôtel de ville, chapelle des Trois-Patrons. La rencontre est organisée par l’Amicale des Bretons.

Kabylie
Dans le cadre de ses activités de solidarité, l’association Saint-Denis VEVM (Vivre ensemble, vivre mieux), va fournir un fonds bibliothécaire à un village de Kabylie en Algérie, grâce au concours exclusif de la compagnie aérienne Aigle Azur.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur