En bref

En bref (édition du 7 octobre 2009)

Interpellations
La police a procédé mercredi 30 septembre à Saint-Denis à plusieurs interpellations dans un camp de Roms. Il s’agit de mineurs âgés de 11 à 17 ans et d’adultes, soupçonnés de vols à Paris lors de retraits de billets à des distributeurs automatiques pour un montant de plus de 10?000 euros. Quand les victimes retiraient de l’argent, les malfaiteurs s’arrangeaient pour détourner leur attention et n’hésitaient pas à les bousculer pour s’emparer des billets. Ces vols ont été commis sur une longue période dans une quinzaine d’arrondissements de la capitale.

Stand contrôlé
« À la fin de la Fête de Saint-Denis, le stand du Collectif Paix Palestine-Israël a été photographié et filmé », ont expliqué au JSD des militants du CPPI. « Puis des hommes en civil ont demandé la personne responsable du stand. Nathalie L’Hopitault s’est présentée, ils lui ont demandé ses papiers. Comme elle souhaitait avoir des explications, ils se sont présentés comme officiers de police, faisant une enquête à la suite d’une plainte déposée contre le CPPI. » Le motif de la plainte ne leur a pas été communiqué. Les militants distribuaient toute la journée un tract appelant au BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) à l’égard d’Israël.

Un papa arrêté
RESF vient de lancer un appel pour Prajik Jonkteep, un Thaïlandais sans-papiers arrêté le vendredi 2 octobre dans le restaurant où il travaille à la Plaine. Placé au centre de rétention de Vincennes où il est menacé d’une expulsion du territoire, il est le père de deux fillettes, nées en France. L’une d’elles est scolarisée à la maternelle du Landy.

Cercle de silence
Prochain Cercle de silence, en solidarité avec les sans-papiers, le vendredi 9 octobre à 18?h?30 devant la mairie.

Don du sang
Une collecte de sang est organisée samedi 10 octobre de 9?h à 13?h à la mairie. Pour y participer, il est impératif d’avoir entre 18 et 70 ans et de peser au moins 50 kg. Il existe d’autres conditions et des mesures de précaution?: pour les connaître, consulter le site http://www.dondusang.net/ Pour un 1er don, se munir d’une pièce d’identité. Il est préférable de ne pas être à jeun.

Travailleurs
Les unions départementales des syndicats CGT, CFDT, CFE-CGC et Unsa ont appelé « les salariés de Seine-Saint-Denis à participer massivement » ce mercredi 7 octobre à « la journée mondiale de mobilisation des travailleurs pour le travail décent ».Par ailleurs, CGT, CFDT, FSU et GR-FP ont appelé les retraités à « se mobiliser lors de la journée du vendredi 16 octobre ». Les syndicats du 93 ont demandé une entrevue au préfet.

CG et collèges
Florence Haye et Bally Bagayoko, conseillers généraux de Saint-Denis, organisent samedi 10 octobre à la Maison de la jeunesse, place de la Résistance-et-de-la-Déportation, une réunion publique avec leurs comités de soutien et les parents d’élèves de la FCPE autour de la question des collèges.

Dionyversité
Reprise des cours de l’université populaire de Saint-Denis avec?: jeudi 8 octobre de 19?h?30 à 22?h?30?: Chomsky et compagnie, un film de Daniel Mermet et Olivier Azam?; présentation de Daniel Mermet, journaliste à France-Inter et animateur de l’émission Là-bas si j’y suis (salle Marcel-Paul de la bourse du travail). Mardi 13 octobre à 19?h?:
cycle cinéma et anarchie, de la Belle époque à 1930. Présentation d’Isabelle Marinone, historienne du cinéma. Pour en savoir plus?: http://www.dionyversite.org

Martin Luther King
Pour préparer son hommage au pacifiste américain, du 23 novembre au 5 décembre à Franc-Moisin, l’APCV appellent à une réunion, le jeudi 8 octobre à 11?h, dans ses locaux?: 111, rue Danielle-Casanova. Tél.?: 01?48?20?54?66.

Villes fleuries
Lors du salon du jardinage le 27 septembre à La Courneuve, le conseil général a remis les récompenses aux lauréats. La ville de Saint-Denis est hors-concours dans sa catégorie avec 2 fleurs. Le palmarès est le suivant?: balcons et fenêtres, 7e prix, Mme Peixero (Franc-Moisin)?; établissements recevant
le public, 4e prix, café-restaurant Le Soleil (centre-ville)?; immeuble d’habitation collective, 8e prix, copropriétaires La Gauloise (Bel-Air)?; maisons et jardins, 5e prix, M. Balikjian (Mutuelle)?; prix « Laurus Nobilis » des collèges fleuris, encouragements, collège La Courtille.

Art floral
L’association Saint-Denis ville verte ville fleurie reprend ses cours d’art floral, au 40, rue de la Boulangerie, de 19?h à 20?h?30. Prochain rendez-vous le mercredi 14 octobre. Infos au 01?42?43?36?53.

Bel-Air/Franc-Moisin
Quartier Partage

L’association Quartier Partage, qui gère une boutique sociale, recherche des bénévoles pour une animation du 13 au 17 octobre. Tél.?: 01?74?65?51?95.

La Plaine
Visite du maire

Le vendredi 9 octobre, le maire ira à la rencontre des habitants, à partir de 16?h à la sortie des écoles, rue Saint-Just. Il se rendra ensuite rue Jamin, impasse Chaudron, à la médiathèque Don Quichotte et à la maison de quartier. Sa visite se poursuivra rue de l’Imprimerie, devant la Poste, au collège Iqbal-Masih. Dernier rendez-vous
à 18?h?15, à l’école des Drapiers.
Paroles de parents
« Les parents, les enfants et le quartier, parlons-en », c’est ce que propose chaque mois la maison de quartier de la Plaine en partenariat avec l’ADSEA 93 (Association départementale de sauvegarde de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte de la Seine-Saint-Denis) et le collège Iqbal-Massih. Prochain rendez-vous, le jeudi 15 octobre à 18?h?30, au collège?: 6, rue Jeumont à la Plaine. Pour en savoir plus, Tél.?: 01?49?98?15?90.

Cosmonautes
Brocante

Cosmo Solidaire organise une brocante le 17 octobre, cité des Cosmonautes. 5 euros les 2 m. Inscriptions au 06?19?63?49?33 (texto accepté) ou sur?: cosmosolidaire@hotmail.fr

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur