En bref

En bref (édition du 30 septembre 2009)

Disparition
Liliana Baptista Tavares, 30 ans, (notre photo) n’a plus donné signe de vie à sa famille depuis le mercredi 23 septembre, jour où elle a quitté le domicile pour se rendre à la préfecture de Bobigny. Les informations sur cette disparition peuvent être communiquées au 06?50?93?70?51.

Cambriolages
Plusieurs commerces du centre-ville ont été la proie de cambrioleurs. Dans la nuit du 20 au 21, la police a interpellé les auteurs du vol commis au magasin de sport Foot Locker de la rue de la République ainsi que ceuxqui s’en sont pris à une agence d’assurances boulevard Sembat. Rue de la République, le 25 septembre en matinée, la bijouterie Oralina a été braquée et, dans la nuit, c’était au tour du chocolatier Jeff de Bruges et de la brasserie la Grappe d’or d’être cambriolés. Des enquêtes sont en cours.

Alerte à la bombe
Le 25 septembre, une fausse alerte à la bombe a concerné le bureau de Poste avenue du Président-Wilson. Il est resté fermé plus d’une heure pour que les spécialistes du laboratoire central de la préfecture de police fouillent les lieux.

Agresseur écroué
Un Dionysien de 23 ans, qui le lundi 21 septembre en avait quelques heures agressé plusieurs femmes à l’aide d’une clé acérée, a été condamné par la justice, le 24 septembre. Le tribunal lui a infligé deux mois de prison et un an d’interdiction du territoire national. Il lui a notamment été reproché l’usage de faux documents. Il a été incarcéré à Villepinte.

Poste contre ville
Le mardi 29 septembre, au tribunal administratif de Cergy-Pontoise, qui était saisi pour la deuxième fois par La Poste, le prononcé du jugement a été mis en délibéré. Mais le maire de Saint-Denis Didier Paillard s’attend cette fois à voir invalidé l’arrêté de réquisition qu’il avait pris en février sur l’immeuble de La Poste de la rue Auguste-Delaune pour appuyer son occupation par des familles sans logis.

Attention travaux
Depuis le 28 septembre, et pour quatre mois, des travaux de réhabilitation des réseaux d’assainissement sont réalisés dans les rues Haguette, Traverse et des Carmélites. Le stationnement sera interdit sur l’ensemble des voies à l’avancement des travaux. Des aménagements de circulation sont prévus. Pour en connaître le détail?: 01?55?93?63?16.

La Poste forme
Le 2 octobre, dans le cadre de la Journée d’action sur La Poste, aura lieu l’ouverture symbolique d’un bureau de Poste, place Pleyel (à 17?h, angle des boulevard de la Libération et Anatole-France). L’ouverture d’une Poste dans le quartier est une ancienne revendication des habitants.

Forum des métiers
Le 1er Forum des métiers de la défense (police, gendarmerie, armée, pompiers, douanes…) qui s’est tenu le 23 septembre salle de la Légion-d’honneur a attiré 460 jeunes (dont 103 de Saint-Denis), soit plus que ce qu’attendaient les organisateurs. Organisé par Pôle Emploi, avec Objectif emploi et la Ville, il sera reconduit l’an prochain.

Jeune entreprise
La Pépinière d’entreprises de Sain- Denis et La Courneuve organise jeudi 8 octobre de 9?h à 12?h à La Courneuve (1, centre commercial La Tour) une réunion sur le financement et le développement de la jeune entreprise. Plus d’infos au 01?48?09?09?67 et sur http://www.pepiniere-saint-denis.org

Lecture
L’association Mots et regards propose des formations de lecture à voix haute, assurées par une professionnelle, les 10 et 11 octobre et les 17 et 18 octobre. Renseignements au 06?46?35?39?07 ou à motsetregards@yahoo.fr

Restos du cœur
Les Restaurants du cœur recherchent des bénévoles pour la campagne hivernale 2009-2010, dans les domaines de la distribution, du secrétariat et de la gestion des approvisionnements et des stocks. Les candidatures sont à adresser à?: Restaurants du cœur, Maison de la Solidarité, 7 rue Jacques-Duclos, 93200 Saint-Denis.

Profs à Degeyter
Il ne manque plus qu’un professeur d’allemand au collège Degeyter. Depuis la rentrée, trois enseignants étaient absents. Par semaine, trois heures en SVT (sciences et vie de la Terre), douze en allemand et dix-huit en français n’étaient ainsi pas dispensées. Depuis lundi 28 septembre un prof de SVT et un de français ont été affectés, suite à l’intervention des parents à l’inspection académique à Bobigny, soutenus par David Proult, maire adjoint chargé de l’enseignement, Florence Haye, première adjointe et conseillère générale, et Christophe Girard, maire adjoint chargé du quartier.

De Penguilly élu
Edouard de Penguilly, président de Plaine initiatives (aide à la création d’entreprises), vice-président du Medef 93, vient d’être élu président d’Île-de-France initiative, structure qui a facilité en 2009 la création ou la reprise de 962 entreprises et permis la création de 2 279 emplois régionaux.

Visite de Chartres
L’office de tourisme organise samedi 17 octobre une excursion à Chartres et Maintenon avec visite de la cathédrale de Chartres, déjeuner et visite du château de madame de Maintenon. Aller et retour en car. Tarif?: 75 euros. Tél.?: 01 55?870?870.

Bel-Air/Franc-Moisin
Permanence

La maire adjointe Fabienne Soulas reçoit les habitants du quartier le mercredi 7 octobre de 16?h?30 à 18?h à l’Espace services publics, 75, rue Danielle-Casanova (1er étage). Prendre rendez-vous au 01?49?33?70?30 ou 01?49?33?70?25.

Mutuelle/Barbusse/R.-Rolland/Cachin
Permanences

Patrick Vassallo, conseiller municipal délégué au quartier, recevra les habitants (sans rendez-vous), les samedis 31 octobre et 28 novembre de 10?h à midi, à l’antenne jeunesse rue de la Ferme. De plus, il reçoit également les habitants avec son homologue Mathilde Caroly (sur rendez-vous) le mardi en début de soirée, et avec son homologue Bilal Khadja le mercredi matin (toujours sur rendez-vous)à la maison de quartier Romain-Rolland, 2, rue rue Henri-Barbusse.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur