En bref

En bref (édition du 3 juin 2009)

Attention match
Samedi 6 juin à 20?h?30 au Stade de France, finale du Top 14 (rugby). Ouverture des portes à 18?h. Stationnement interdit dans le secteur dès le matin. Perturbations de circulation dès le milieu de l’après-midi.

Arme de la police
Mardi 26 mai, un individu d’une trentaine d’années a été interpellé par la brigade anticriminalité de Saint-Denis dans le quartier Gare. Alertée après un coup de feu, la police a arrêté cet homme en possession d’un automatique Sig Sauer chargé. En outre, il semblerait que cette arme ait été récemment volée à un policier.

Vol de cigarettes
Vendredi 29 mai dans la matinée, un débitant de tabac des Yvelines a été agressé rue Charles-Michels par un groupe de plusieurs individus, très bien informés, qui sont parvenus à lui dérober son véhicule contenant 15?000 euros de cigarettes.

Amendes sur l’A1
Sur l’autoroute A1, dans le sens Roissy-Paris, entre La Courneuve et le tunnel du Landy, la voie de gauche est réservée aux taxis et bus entre 7?het 10?h. Ils gagnent ainsi en moyenne 3 mn sur le trajet, mais les automobilistes qui, lassés des bouchons, empruntent cette file sont désormais passibles d’une amende de 135 euros. Des radars veillent au grain.

Boire et voter
Deux commerçants, au 55 et 57 avenue Wilson, offrent une consommation gratuite à tout jeune de moins de 30 ans qui prouvera, carte électorale à l’appui, qu’il a voté aux élections européennes du 7 juin. Comme quoi le civisme est parfois dans la canette.

Jardin médiéval
Exceptionnellement ouvert au public samedi 6 et dimanche 7 juin, le jardin médiéval de la basilique accueille des concerts jazz à14?h, 15?h?30, 16?h 15 et 17?h?45. Des animations pour enfants, des visites découvertes pour les familles sont aussi prévues de 10?h à 18?h?15 le samedi et de 12?h à 18?h?15 le dimanche. 1, rue de la Légion-d’honneur. Tél.?: 01?48?09?83?54.

En attendant Velcom
Dimanche 7 juin, de 14?h à 17?h, sur la place Victor-Hugo (devant la mairie), la Ville et Plaine commune organisent une « initiation gratuite
au vélo », dans la perspective de la mise en place de Velcom, dans la dernière semaine de juin. Pour en savoir plus sur ce service de location de vélos?: http://www.velcom.fr

Cherche bénévoles
L’association ALF accueil propose des cours d’alphabétisation pour adulte. Elle recherche pour cela des bénévoles. Contact?: au secrétariat de l’association ALF accueil 9, rue des Ursulines?; Tél.?: 01?49?33?91?77 ou mail?: alfaccueil@orange.fr

Collecte de sang
Une collecte de sang aura lieu le samedi 6 juin, de 9?h à 13?h, à l’hôtel de ville. Les donateurs doivent être âgés de 18 à 70 ans et être en bonne santé (pas de traitement par antibiotiques ou corticoïdes entre autres contre-indications). D’après l’Établissement français du sang, dont le siège national est à Saint-Denis, 2,5 millions de dons sont nécessaires chaque année pour les besoins d’un million de malades, environ.

On veut des bus
Le président de Plaine commune Patrick Braouezec, les maires de Saint-Denis Didier Paillard et de L’Île-Saint-Denis Michel Bourgain, dans une lettre commune au directeur départemental de la RATP, réclament un développement de la ligne de bus 578, la seule à desservir désormais la gare depuis l’ouest, avec plus de véhicules, d’arrêts et une amplitude de 5?h?30 à minuit.

Élèves perturbateurs
« Qui trouble ou perturbe qui?? Comment aider ces enfants à prendre leur place à l’école?? » Voilà, parmi tant d’autres, les questions qui devraient nourrir la conférence-débat proposée par l’AREN 93, Association des rééducateurs de l’Éducation nationale de Seine-Saint-Denis, sur « les élèves dits perturbateurs ». Principal intervenant, Tristan Garcia-Fons est pédopsychiatre, psychanalyste, directeur du CMPP et du centre Jean-Macé à Montreuil. Le samedi 6 juin, de 9?h à 12?h, à l’hôtel de ville (salle du conseil municipal).

AG du Planning
L’association départementale du Mouvement français pour le planning familial de Seine-Saint-Denis tiendra son assemblée générale le mercredi 10 juin à 17?h dans son centre (22, boulevard Félix-Faure, place des Fédérés). L’AG est ouverte à tous les adhérents ainsi qu’aux sympathisants qui voudraient prendre contact.

Fête de la paroisse
La paroisse protestante Martin Luther (29, bd Carnot ) organise une fête paroissiale le samedi 6 juin à partir de 14?h. Entrée libre, nombreux stands, animation, repas togolais à 19?h?30.

Art floral
Le prochain cours d’art floral organisé par l’association Saint-Denis ville verte ville fleurie aura lieu le mercredi 10 juin à à partir de 18?h, au 40, rue de la Boulangerie. Renseignements au 01?42?43?36?53.

Avec Bagayoko Bally Bagayoko,
vice-président du conseil général, propose de discuter du bilan de l’assemblée départementale, renouvelée voici un an. Mercredi 10 juin à 18?h?30, à la Ligne 13?: 12, place de la Résistance-et-de-la-Déportation.

Mutuelle/Barbusse/R.-Rolland/Cachin
Démarche-quartier

À l’ordre du jour, le recensement des demandes à financer par le budget participatif 2010, et le transfert des activités de la PMI et du CMS Barbusse en été. Avec les conseillers municipaux Patrick Vassallo, Bilal Khadja, Mathilde Caroly, et la maire adjointe à la santé Virginie Le Torrec. Le jeudi 11 juin à 18?h?30, salle Ambroise-Croizat?: 14, av. R.-Rolland.

Péri/Langevin/Stalingrad/Politzer
Démarche-quartier

Cécile Ranguin, maire adjointe, et Chérifa Zidane, conseillère municipale, se proposent de discuter du budget participatif (bilan 2009 et projets 2010), et de faire un point sur les travaux du tramway avec un agent de proximité de la RATP, et sur le nouveau sens de circulation cité Péri. Mardi 9 juin à 18?h?30, antenne jeunesse Péri?: 1, rue Charles-Baudelaire.

Bel-Air/Franc-Moisin
Permanence

La maire adjointe Fabienne Soulas reçoit les habitants le mercredi 10 juin de 16?h?30 à 18?h, à l’Espace services publics, 75, rue Danielle-Casanova (1er étage). Prendre rendez-vous au 01?49?33?70?30 (70?25).
Visite du maire
Jeudi 11 juin, rendez-vous à 17?h?30 au square Casanova, puis cheminement rues du Canal et Dohis?; 18?h?: rue Taittinger?; 18?h?15?: square Bobillot puis rues du Bec-à-loué et des Victimes-du-franquisme?; 18?h?45?: rue Vachette?; 19?h?: 38, rue de Lesne, pot amical dans la résidence du Village d’Arc.

Allende
Visite du maire

Mercredi 3 juin à 17?h?30, rendez-vous à l’angle de l’avenue de Stalingrad et de l’allée José-Marti. À 17?h?45?: angle de la rue de la Liberté et de l’avenue de Verdun. À 18?h?: angle des rues de Boulogne et David-Siqueiros.

Centre-ville Basilique
Visite du maire

Mardi 9 juin dès 16?h?30?: rendez-vous devant l’école élémentaire Jean-Vilar. Suivront à 16?h?45?: Maison de justice et du droit?; à 17?h?: association Franciade, 42, rue de la Boulangerie?; 17?h?15?: place Robert-de-Cotte?; 17?h?30?: jardin Pierre-de-Montreuil?; 17?h?40?: passage du Moulin-Choisel.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur