En ville

En bref (édition du 3 février 2010)

Petits échos des Régionales

Europe Écologie le 6 février. Les Verts de Saint-Denis lancent la campagne des Régionales d’Europe Écologie, samedi 6 février à 15?h devant la Poste, rue de la République. De nombreux candidats de la liste du 93 rencontreront les habitants autour d’un café solidaire.

Communistes en banquet. Deux cents convives ont répondu à l’invitation du PCF local qui tenait son traditionnel banquet dimanche 31 janvier. Marie-George Buffet et Didier Paillard étaient présents.

Messaoudene, suite. Nous avions consacré la semaine dernière quelques lignes au départ du PCF du conseiller municipal Madjid Messaoudene. Celui-ci nous demande de communiquer l’adresse de son blog (http://www.madjidenblog.fr) sur lequel il détaille les raisons de cette démission.

Jeudis de l’école
« Tous capables?!?? », c’est sur ce thème que se tient la première édition des Jeudis de l’école, nouveau rendez-vous initié par la Ville pour mettre l’enseignement en débat. Le 11 février, à 18?h en mairie, Pascal Diard, professeur, planchera sur les dons, le mérite… Et le hasard.

Forum des métiers
Le lycée Enna (place du 8-Mai-1945) accueille le 8e Forum des métiers porteurs lundi 8 février de 9?h à 16?h avec présentation des métiers des structures métalliques. À noter que le lycée abrite une filière préparant à ces métiers.

Dr Eleuch relaxé
En début de semaine dernière, les juges de Tunis ont acquitté ce psychiatre franco-tunisien installé à Saint-Denis. Arrêté à sa descente d’avion, le 30 juillet, dans la capitale tunisienne, puis relâché, il était soupçonné, selon le tribunal, de liens avec des islamistes, ce qu’il a toujours nié avec force. Cette interpellation avait suscité une vive émotion et un comité de soutien s’était créé, lequel souligne qu’il a pu rentrer en France « réhabilité dans son honneur et sa dignité ».

Départ de G. Smadja
Directeur du cabinet du maire de Saint-Denis depuis plus de huit ans (Patrick Braouezec puis Didier Paillard), Gilles Smadja a quitté ses fonctions en cette fin janvier. Il occupera le même poste à Nanterre (Hauts-de-Seine) auprès du maire Patrick Jarry. Une amicale réception réunissant plusieurs dizaines de personnes s’est déroulée mercredi 27 janvier en mairie. Gilles Smadja était également en charge du suivi des grands événements, notamment sportifs comme la Coupe du monde de rugby en 2007, les championnats du monde d’athlétisme en 2003,etc.

Tunnel A1 : travaux
D’importants travaux de rénovation du tunnel de l’A1 (sous l’avenue Wilson) vont durer jusqu’à l’automne 2011. Dans un premier temps, dans les deux sens, les voies de droite seront fermées. Les fermetures nocturnes seront fréquentes. Et quelques répercussions sont prévues en surface, sur l’avenue du Président-Wilson.

T1 : travaux
Sur les ponts de L’Île-Saint-Denis, des travaux derenforcement sont en cours avec la pose de poutres de renforcement dans la perspective du passage du tram (en 2012) vers les Hauts-de-Seine. Pendant les gros travaux nocturnes, la circulation peut être interdite sur ces points.

Bus 153 et 239
Les lignes de bus 153 et 239, qui desservent Saint-Denis depuis la Porte-de-la-Chapelle, mais aussi les lignes 65 et 302, subissent depuis le 1er février des modifications en raison des travaux et des embouteillages liés au prolongement parisien du tram T3. Les lignes 153 et 239 sont désormais exploitées en deux tronçons plus courts et indépendants avec changement à la Porte-de-Paris pour le 153, et changement à Magasins-Généraux pour le 239.

Bien vieillir
Le 2 février, au moment où nous mettions sous presse, la Ville devait recevoir des mains de la ministre Roselyne Bachelot le label « bien vieillir-vivre ensemble » qui honore « une politique locale en faveur des aînés ». 34 communes ont été ainsi labellisées.

La Dionyversité
Prochain cour de l’université populaire, jeudi 4 février à 19?h à la bourse du travail (entrée rue Bobby-Sands)?: « Peter Bruegel l’ancien (1525-1569) ». Présentation de Yolaine Guignat. Principe, mode d’emploi, programme sur le site?: www.dionyversite.org

L’AG des Bretons
L’amicale des Bretons de Saint-Denis a tenu son assemblée générale, placée sous le signe de la solidarité avec Haïti, samedi 30 janvier avec plus de 50 participants. Plusieurs rendez-vous de l’année 2010 ont été décidés, dont le traditionnel fest-noz, le 3 avril prochain. L’amicale tient une permanence tous les dimanches matins de 10?h?30 à 12?h?30
au 2, place Paul-Langevin.

PMI Sémard
La Protection maternelle infantile (PMI) Pierre-Sémard a déménagé. Elle se trouve désormais au 6, rue Jean-Pierre-Timbaud. Tél.?: 01?49?33?70?63?; fax?: 01?48?21?53?82.

Delaunay-Belleville
Visite du maire

Didier Paillard et les élus du secteur, accompagnés par plusieurs techniciens, rencontreront la population lors de la prochaine visite du quartier, jeudi 4 février de 16?h à 18?h. L’itinéraire est le suivant?: école maternelle Hermitage, ludothèque, école d’arts plastique rue Poullain, rue Dourdin et Maison de la solidarité rue Duclos.

Sémard/Delaune/Guynemer
Visite du maire

Didier Paillard et les élus du secteur, accompagnés par plusieurs techniciens, rencontreront la population lors de la prochaine visite du quartier, jeudi 11 février de 16?h à 18?h. Le parcours est le suivant?: départ école Sémard, rue Hénaff, rue Monmousseau, PMI et antenne jeunesse rue du 19-Mars-1962, stade Delaune.

Franc-Moisin/Bel-Air
Visite du maire

Didier Paillard ira à la rencontre des habitants du quartier le vendredi 12 février. 15?h?50?: école élémentaire Rodin/Renoir?; 16?h?30?: collège Garcia-Lorca?; 17?h?: complexe sportif, visite du chantier du parc central et de l’espace des buttes?; 17?h?45?: pot amical à la future maison de proximité de santé par l’association Santé Bien Être (17, rue de Lorraine). Les horaires sont susceptibles d’évoluer au cours de la visite.

Joliot-Curie/Saint-Rémy
Fête de quartier

Samedi 6 février de 15?h à 22?h, les amicales CNL des locataires organisent une fête dans le préau de l’école élémentaire Joliot-Curie (2, chemin du Moulin-Basset) avec animations musicales, espace restauration, contes, danses, repas en commun, loto et spectacles.
Réhabilitation
La consultation sur la réhabilitation de la cité Joliot-Curie a livré son verdict. Sur 432 locataires, 245 ont voté (56,7 % de participation) et 204 ont dit oui au projet présenté par le bailleur Plaine commune habitat. PCH se félicite de la bonne participation et précise qu’en mars le calendrier du chantier sera présenté lors d’une réunion.

Pleyel
Démarche-quartier

Réunion mardi 16 février à 18?h?30, au local commun résidentiel, 9, place des Pianos. Les conséquences de la suppression de la taxe professionnelle seront abordées.

Bel-Air/Franc-Moisin
Permanence

La maire adjointe Fabienne Soulas reçoit le mercredi 17 février de 16?h?30 à 18?h à l’Espace services publics, 75, rue Danielle-Casanova (1er étage). Prendre rendez-vous au 01?49?33?70?30/70 25.