En bref

En bref (édition du 23 septembre 2009)

Trahi par son ADN
En juin, le corps d’une femme d’une trentaine d’années était retrouvé dans les escaliers d’un immeuble proche de la gare. L’autopsie devait révéler que la victime, d’origine vietnamienne et demeurant à Paris, avait été étranglée. L’ADN relevé par les enquêteurs sur ses vêtements ont permis d’identifier un homme de 27 ans, actuellement en prison pour des affaires précédentes. Il aurait reconnu les faits. Le drame se serait produit lors d’une transaction pour de la drogue qui aurait mal tourné.

Héroïne mortelle
Le 15 septembre, le corps d’un homme de 46 ans a été retrouvé à son domicile à Saint-Denis. La victime serait morte d’une overdose provoquée par une drogue mal dosée. La préfecture de Seine-Saint-Denis a renouvelé son alerte concernant des doses d’héroïne trop pure et de ce fait mortelle.

M. Mazhidov libéré
Usup Mazhidov, Tchétchène sans-papiers, a été libéré, le jeudi 17 septembre, du centre de rétention de Bobigny, après avoir épuisé tous les recours contre une reconduite à la frontière. Arrêté le 2 septembre, il était soutenu par les militants dionysiens de RESF et par les parents de l’école maternelle des Drapiers où est scolarisée sa fillette de 3 ans et demi (JSD n°799).

Ahmed Eleuch
Le médecin psychiatre Franco-Tunisien, Ahmed Eleuch, arrêté à Tunis le 30 juillet alors qu’il rendait visite à sa famille, après vingt ans d’exil forcé pour des raisons politiques (JSD n°798), a été libéré le 16 septembre par les autorités tunisiennes. Il restera dans sa ville natale, Sfax, jusqu’à son procès en appel qui aura lieu début octobre. Un comité de soutien s’était créé le 28 août et plusieurs élus dont Patrick Braouezec sont intervenus pour obtenir la libération de ce docteur qui exerce à Saint-Denis.

Bus 578
Depuis quelques jours, l’amplitude de service du bus 578 (navette Gare de Saint-Denis à Mairie de Villeneuve-la-Garenne) a été étendue. Le premier départ a lieu désormais à 5?h?30 et le dernier à 0?h?10 ou 0?h?30 selon le sens.

Parti socialiste
La section PS de Saint-Denis organise des permanences à son local, 3, rue des Boucheries, tous les samedis matin de 9?h?30 à 11?h?30.

Châteaubriant
Les Comités ANACR et Section FNDIRP de Saint-Denis organisent, le dimanche 18 octobre, un voyage à Châteaubriant dans le cadre du 68e anniversaire du massacre des 27 otages, le 22 octobre 1941. Cette année, le thème de l’évocation historique est « La Résistance en Bretagne et Pays de Loire ». Les inscriptions seront prises au stand ANACR-FNDIRP,
à la Fête de Saint-Denis, le samedi 3 octobre.

Dîner presque parfait
M6 cherche des candidats pour son émission Un dîner presque parfait spéciale Paris et 93. Le tournage est prévu du 19 au 23 octobre. Il faut être disponible tous les soirs de cette semaine à partir de 18?h, et une journée complète pour organiser le dîner (tirée au sort). Les candidats doivent avoir plus de 20 ans et habiter Paris, le 93 ou sa périphérie (15 km). Contact?: Julien au 01?41?92?64?56 et par mail?: dinerparis@gmail.com

Mots et regards
L’association Mots et regards recherche des écrivains publics bénévoles pour rédiger des courriers dans des lieux publics en semaine ou le samedi matin. Formation assurée. Elle recherche également des établissements scolaires intéressés par des échanges autour de la lecture à voix haute (CM2, collèges ou lycées). Formation assurée contre participation à
des lectures à voix haute pour adultes ou enfants.
Contacter le 06?46?35?39?07.

Centre musical
Les cours de musique reprennent à partir du 3 octobre à la maison de quartier Plaine. Il reste des places pour le piano (samedi pour les enfants à partir de 6 ans et les adultes). L’éveil musical concerne les 4 ans à 8 ans (samedi de 13?h?30 à 14?h?10). Inscriptions au 01?42?35?86?82.

Gym volontaire
Actigym’senior, activité « pour conserver une vitalité quotidienne et rompre l’isolement » est proposée les mardi et jeudi, de 10?h?30 à 11?h?30, à la maison de quartier Plaine, rue Saint-Just. Les cours reprennent le mardi 22 septembre. Également proposée, la marche nordique au parc de la Courneuve. Tél.?: 01?49?98?15?90.

Qi Gong
Pratique corporelle issue de la tradition chinoise, le Qi Gong « permet de se maintenir en bonne santé et de développer un véritable équilibre intérieur ». Les cours ont lieu le lundi de 19?h à 20?h?30 et le mercredi de 9?h à 10?h?30, à la maison de la jeunesse?: 12, place de la Résistance-et-de-la-Déportation. Infos au 06?33?13?04?77.

Salon du jardinage
L’association Saint-Denis ville verte ville fleurie sera présente les 25, 26 et 27 septembre au Salon du jardinage à La Courneuve,
au Jardin du dahlia, 10 bis, rue Edgard-Quinet (tram1, arrêt Hôtel de Ville), de 10?h à 19?h.

Lieu commun
L’université populaire Lieu commun, banlieue commune invite à s’interroger sur « les pourquoi de l’engagement », avec ce sous-titre plus ciblé?: « De la Marche des Beurs aux élus de la diversité, focus sur des expériences collectives et singulières ». Le sociologue Stéphane Beaud, au côté de Patrick Braouezec, introduira la soirée. Mardi 29 septembre, 19?h, à la Ligne 13.

Erratum
Nous avons écrit, dans l’article titré « Braouezec candidat à la candidature » (JSD n°799), que le PC et le PS avaient fait liste commune au premier tour des élections régionales de 2004. Ce n’était pas le cas en Île-de-France. Marie-George Buffet (PC) avait obtenu 7,20 % et Jean-Paul Huchon (PS) 31,95 %.

Delaunay-Belleville
Démarche-quartier

À l’ordre du jour de la prochaine rencontre, la zone limitée à 30 km/h, le mail de verdure au centre du quartier, et un point d’étape sur les groupes de travail constitués par les habitants au conseil de quartier. Le mercredi 30 septembre à 18?h?30, à l’antenne jeunesse Delaunay-Belleville, 4, rue Gaston-Dourdin.

Mutuelle/Barbusse/R.-Rolland/Cachin
Permanences

Patrick Vassallo, conseiller municipal délégué au quartier, reçoit les habitants (sans rendez-vous), le samedi 26 septembre de 10?h à midi, à l’antenne jeunesse rue de la Ferme ; avec ses homologues Mathilde Caroly (sur rendez-vous), le mardi en début de soirée, et Bilal Khadja (sur rendez-vous), le mercredi matin, à la maison de quartier Romain-Rolland.

Porte-de-Paris/Stade-de-France
Démarche-quartier

Réunion mardi 29 septembre à 19?h, à la bourse du travail, 11, rue Génin. À l’ordre du jour, le point sur la rentrée scolaire dans les établissements du quartier. En présence du maire adjoint Christophe Girard et des conseillères municipales Elisabeth Belin et Virginie Poujol.

J.-Curie/St-Rémy/Champ-de-Courses
Démarche-quartier

Réunion le mercredi 30 septembre à 18?h?30, salle Ambroise-Croizat, 14, avenue Romain-Rolland, où sera présentée la saison culturelle du TGP et où un point sera fait sur les projets et les chantiers du quartier. En présence du maire adjoint David Proult et des conseillers municipaux Josiane Comet et Madjid Messaoudène.

Centre-ville/Basilique
Visite archéologique

La démarche-quartier Centre-ville/Basilique et l’Unité d’archéologie organisent une visite des fouilles de l’îlot Cygne, mercredi 30 septembre à 18?h?30. Rendez-vous au 4, rue du Cygne.

Pleyel
Fête du quartier

La démarche-quartier organise une fête place des Pianos mercredi 23 septembre de 12?h à 18?h avec Street Jam People, orchestre de jazz, des jeux avec la ludothèque et un spectacle de danse, à 17?h, avec l’association Family Folie’s.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur