En bref

En bref (édition du 2 décembre 2009)

Usagers de la 13
L’association AUT Plaine commune tiendra sa réunion publique le lundi 7 décembre de 18?h?30 à 20?h?30 à la bourse du travail (9-11, rue Génin), sur la désaturation de la ligne 13 et en préalable à la concertation officielle prévue du 11 janvier au 13 février 2010.

Apprendre le créole
Un cours de créole a été mis en place le samedi, de 9?h?30 à 12?h?30 à la bourse du travail. Ouvert à tous, quel que soit le niveau, il est dispensé par Martin Mauriol, unMartiniquais, auteur de Proverbes créoles an Tan Lontan. Tarif?: 15€ le cours, en plus de l’inscription annuelle (15€) à l’association V3P. Tél.?: 01?34?72?69?02 ou 06?11?49?28?08.

Banlieues solidaires
Les 7 et 8 décembre, sur le thème Les banlieues, cœurs de métropoles solidaires, se dérouleront à l’université Paris 8 des rencontres débats organisées par Plaine commune, en partenariat avec le Forum des autorités locales de périphérie (FALP), avec le soutien du conseil général de la Seine-Saint-Denis. Pour en savoir plus?: http://www.univ-paris8.fr/article.php3?id_article=3247

Dionyversité
Prochaines séances de cette université populaire?: jeudi 3 décembre à 19?h, « L’histoire du parti du peuple Algérien », présentation de Jean-René Genty, historien. Mardi 8 décembre, « L’objection de conscience de Louis Lecoin à nos jours ». Présentation de Maurice Montet. Les séances ont lieu à la bourse du travail. Pour en savoir plus?: http://www.dionyversite.org

Attention match
Samedi 5 décembre à 16?h, match de rugby au Stade de France?: Stade Français/Bayonne. Le stationnement et la circulation seront perturbés dès le matin dans le secteur de la Porte de Paris et du Stade.

Haye et Bagayoko
Les deux conseillers généraux Florence Haye et Bally Bagayoko organisent samedi 5 décembre à 10?h à la Maison de la jeunesse, 12 place de la Résistance-et-de-la-Déportation, une nouvelle rencontre avec des membres de leurs comités de soutien et des parents d’élèves FCPE sur la question du collège. Une première réunion s’était tenue le 10 octobre dernier.

Zac Auber/St-Denis
Plaine commune envisage de mettre en œuvre une Zone d’aménagement concerté (ZAC) sur Aubervilliers et Saint-Denis (secteurs place du Front-Populaire et Nozal-Chaudron). Une présentation du projet est prévue samedi 5 décembre à partir de 10?h au marché de la Plaine (rue de la Métallurgie) et une réunion publique se tiendra mardi le 8 décembre à 19?h, à la maison de quartier (3, rue Saint Just).

École solidaire
Après quatre arrestations de pères sans-papiers d’élèves du groupe scolaire, des parents et enseignants de Drapiers-Gutenberg appellent à un petit-déjeuner protestataire le jeudi 3 décembre à 8?h, devant l’établissement.

Droits bafoués
Conclusion à la Semaine de l’égalité, la Coordination 93 de lutte pour les sans-papiers, le MRAP 93 et le Secours catholique 93 invitent à une soirée-débat sur « les droits bafoués » des sans-papiers. Le vendredi 4 décembre à 19?h, salle de la Légion d’honneur.

Enquête publique
Pour améliorer la desserte de la future ZAC Cristino-Garcia, un projet de modification du plan des sols dans le secteur Boise-Dupont va donner lieu à une enquête publique, du lundi 7 décembre au samedi 8 janvier. Le commissaire enquêteur tiendra une permanence au centre administratif, le 7 décembre de 9?h?30 à 12?h, le 12 de 9?h à 12?h, le 17 de 14?h à 17?h,
et le 8 janvier de 14?h à 17?h (salle 11-13 et mezzanine).

Auto-entrepreneurs
Le syndicat national des auto-entrepreneurs (SNAE) et des TPE va implanter à Saint-Denis son siège départemental. Frédéric Kouloufoua a été désigné comme responsable de la structure en Seine-Saint-Denis. Contact?: fredericlandry@live.fr

Fête de paroisse
La paroisse protestante Matin Luther organise une fête le samedi 5 décembre de 14?h à 18?h au 29 boulevard Carnot. Au programme de nombreux stands, loterie et salon de thé.

Porte-de-Paris
Réunion de quartier

Les élus Christophe Girard, Elisabeth Belin, Virginie Poujol donnent rendez-vous pour une rencontre et un échange sur la vie du quartier jeudi 10 décembre de 18?h à 20?h, place du Cornillon.

Pleyel
Démarche-quartier

Prochaine réunion publique mardi 8 décembre à 18?h?30 dans les locaux (LCR) au 9, place des Pianos.

Centre-ville Basilique
Démarche-quartier

Réunion jeudi 3 décembre à 18?h?30 à l’hôtel de ville, salle du bureau municipal (RDC à droite) sur le projet de réforme des collectivités locales et la suppression de la taxe professionnelle. En présence des élus Rose Gomis, Francis Langlade, Martine Kerhouas-Lasser et Jérôme Jurjevic.

Sémard/Delaune
Permanence

Permanence d’information sur le projet de rénovation du quartier Semard le mardi 8 décembre de 16?h à 18?h?30, à l’antenne jeunesse, place Pierre-Semard.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur