En ville

En bref (édition du 17 février 2010)

Petits échos des Régionales

Candidat UMP. Julien Mugerin, Dionysien de 24 ans, responsable des jeunes populaires de Seine-Saint-Denis (jeunes UMP) occupe la 17e place sur la liste conduite par Valérie Pécresse. Il avait été candidat aux municipales et aux cantonales (2008), ainsi qu’aux Européennes (2009).

NPA et transports. Jeudi 18 février, à 20?h?30,bourse du travail, le NPA organise une réunion surle thème des transports. Et samedi 20 mai, un rassemblement pour « des transports gratuits et de qualité », à 15?h place du Caquet.

PS dans les quartiers. Le Parti socialiste organise des visites de quartiers pour la campagne électorale. Le 19 février à Franc-Moisin, le 26 février à Sémard, le 5 mars à Floréal et le 12 mars à Pleyel, en présence du député Bruno Le Roux.

Attention travaux
Jusqu’à la fin du mois de février, Plaine commune réalise des travaux sur les réseaux d’assainissement de la place du 8-Mai-1945. Aussi, le stationnement sera interdit du côté de la rue
Jean-Marcenac jusqu’au vendredi 26 février à 17h.
Une voie de circulation sera neutralisée entre la rue Auguste-Gillot et le boulevard Carnot. La vitesse sera limitée à 30 km/h. Infos au 01 55 93 49 27.

Mort dans le canal
Le corps d’un homme de 35 ans été découvert dans le canal Saint-Denis lundi après-midi. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de sa mort.

Tirs nocturnes
Samedi 13 février, aux premières heures du jour, un homme de 21 ans a été blessé par balle boulevard de la Commune -de-Paris. Atteint à la cuisse, il a été transporté par les pompiers à l’hôpital Delafontaine.

Interpellation
Dimanche 14 février au matin, un individu s’est fait remettre le contenu du coffre-fort d’un hôtel de la rue Gabriel-Péri. Interpellé un peu plus tard par la police, il a été placé en garde à vue.

Bus 153 et 239
En raison des chantiers du tram T3 à la Porte de la Chapelle, et des embouteillages qui en découlent, plusieurs lignes de bus RATP ont été modifiées. C’est le cas des 153 et 239 qui sont désormais exploitées en deux tronçons plus courts et indépendants avec changement à la Porte de Paris pour le 153, et changement à Magasins Généraux pour le 239.

Précision
Suite à l’article « Vous avez demandé la sécurité, ne quittez pas » paru dans le JSD n°817, l’Association contre la violence à Saint-Denis Plaine Commune précise qu’elle était également présente à la cellule de veille quartier Gare. Elle affirme « qu’un deuxième audit concernant les recommandations et préconisations d’installation de la vidéoprotection
réalisé par la préfecture a été remis au maire. Nous lui avons demandé de nous communiquer ce dernier audit dans son intégralité. À ce jour, nous n’avons rien reçu ».

CGT : changements
C’est désormais Christelle Loyer qui occupe le siège de secrétaire générale à l’union locale du syndicat CGT de Saint-Denis. Elle remplace Hervé Ossant, qui est devenu secrétaire départemental de l’organisation, où il succède à Thierrry Dumez, ancien dirigeant de l’UL de Saint-Denis lui aussi, appelé à d’autres fonctions au sein de l’union régionale Île-de-France du syndicat.

Cantines en grève
En opposition à la mise en place, dans l’état actuel des choses, d’une pause de midi de deux heures dans les écoles, le syndicat FO des personnels des offices appelle à une grève des cantines dans les écoles maternelles et élémentaires le vendredi 19 février.

Retard de la CAF
En raison du retard pris dans le traitement des dossiers
des allocataires, les agences familles de la Caf (Caisse d’allocations familiales), comme celle de la Tour Pleyel à Saint-Denis, fermeront tous les jeudis jusqu’à au moins fin mars. Les allocataires peuvent joindre la Caf au 0820 25 93 10, un serveur vocal est accessible 7j/7 et un conseiller joignable de 9?h à 12?h et 13?h à 16?h, les jours ouvrables. La Caf est également consultable 7j/7 sur http://www.caf.fr depuis l’espace « Mon compte ».

Formation JRI
La Cathode recrute pour le chantier d’insertion
Web Télévision regards2banlieue.tv, 16 jeunes des quartiers
(18-30 ans) de niveau bac, en difficulté d’insertion, pour 6 mois renouvelables une fois. Ils sont formés au métier de journaliste reporter d’images (JRI) par la méthode de la mise en situation (apprendre par la pratique). Envoyer lettre de motivation et CV à contact@lacathode.org

Bourgogne en car
La commission sorties de l’office de tourisme de Saint-Denis Plaine commune propose un voyage de trois jours en car, les 3, 4 et 5 juin, en Bourgogne (Dijon, Beaune, Clos Vougeot, Nuits-Saint-Georges, Cîteaux, Auxonne…). Il reste encore quelques places disponibles. Renseignements au 01?55?870?870.

La Dionyversité
Prochains cours de l’université populaire?: jeudi 18 février à 19?h « Pablo Picasso (1/2) », présentation de Yolaine Guignat.
Mardi 23 février à 19?h?: « Ce que j’ai appris sur la traite négrière », présentation de William Wilson, artiste plasticien. Pour en savoir plus?: http://www.dionyversite.org

Activités retraité
Il reste des places dans les cours proposés aux retraités, la plupart du temps dans les résidences. Il s’agit de cours d’anglais, de dessin/peinture, de peinture sur soie, de relaxation à la résidence Basilique?; de chorale à la résidence Dionysia?; de yoga dans les trois résidences (Basilique, Croizat, Dionysia). Il est aussi toujours possible de pratiquer la natation ou l’aquagym, soit à La Baleine, soit à la piscine de Marville. Renseignements complémentaires au 01?49?33?66?93.

Centenaires
La municipalité organise un moment convivial pour célébrer les centenaires. Les personnes concernées, leur famille ou leurs proches, qui seraient intéressés par cette initiative, doivent prendre contact avec le Centre communal d’action sociale, direction des retraites et personnes âgées, service animation et vie sociale au 01?49?33?66?93.

Brocante solidaire
Le comité du Secours populaire de Saint-Denis organise une brocante le samedi 20 février de 10?h à 16?h?30 sans interruption, à la Maison de la Solidarité, 7 rue Jacques-Duclos. Des vêtements, des jouets et divers objets seront mis en vente. Une partie des bénéfices ira à Haïti pour aider les partenaires du Secours populaire présents sur place à reconstruire.

Stalingrad a 40 ans
La cité Stalingrad a 40 ans. À cette occasion, une fête
va se dérouler le 30 avril et le 2 mai avec un recueil
de témoignages. La démarche-quartier recherche des témoignages oraux ou écrits, des photos… Prendre contact au 01?49?33?71?44.

Péri/Langevin/Stalingrad/PolitzerDelaunay/Belleville
Démarche-quartier

Réunion le mercredi 17 février à 18?h?30 à la résidence Dionysia, 2, rue Eugène-Fournière. La suppression de la taxe professionnelle et la réforme territoriale (suppression des départements, réduction des compétences des collectivités…) seront abordées. En présence de la maire ajointe Cécile Ranguin et de la conseillère municipale Chérifa Zidane.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur