Cultures
El Mawsili partage son répertoire arabo-andalou
Le festival Villes des musiques du monde propose, vendredi 13 novembre à 20 h 30, un concert remarquable au sens propre du terme, placé sous le signe de l’Algérie. Par le lieu où il sera donné d’abord : la basilique. Par l’orchestre qui s’y produira ensuite : El Mawsili. « C’est le lieu idoine pour la musique arabo andalouse. Les richesses culturelles et historiques de la basilique et de cette musique ne pouvaient que se rencontrer », avance Aziz Djemaï, membre de l’orchestre dirigé par Farid Bensarsa.
Créé en 1991 à Saint-Denis, l’école et l’orchestre El Mawsili veulent défendre les couleurs dionysiennes de la plus belle des manières. « Dans le programme du festival, il est indiqué que Saint-Denis est devenu un haut lieu de la musique arabo andalouse, grâce à nous. Nous en ressentons une grande fierté », ajoute Aziz Djemaï. Après avoir rempli la MC 93 de Bobigny en juin, El Mawsili donnera à Saint-Denis un programme composé de plusieurs pièces de noubas dans différents modes, « afin de montrer la variété de notre musique ».
Les membres de l’orchestre seront rejoints pour l’occasion de jeunes élèves de son école de musique ce qui fera cinquante-deux musiciens sur scène ! En première partie, une création tirée du répertoire musical algérien sera donné par l’orchestre Numidia Mosaïc, dirigé par Nasredine Dalil et Bertrand Guilgaud et composé d’élèves des conservatoires du département en cycle professionnel de composition et de percussionnistes traditionnels amateurs.
B.L.
Vendredi 13 novembre à 20 h 30. Tarif : 10 €. Tél. : 01 48 36 34 02
Réactions
Réagissez à l'article