Sports
Quartier Pleyel/
Dimanche, le sport c’est en famille
Cette matinée, pensée par le vice-président de l’association Shems El-Khalfaoui, permet aux parents de se dépenser avec leurs enfants au minium âgés de 3 ans. « C’est l’occasion de faire du sport, je n’en fais pas avec mon fils d’habitude », lance Zohra. En milieu de matinée, l’initiative bat son plein : plus d’une soixantaine de personnes ont répondu présent et s’adonnent entre autres au baby-hand, pour s’initier au handball.
« On ne s’attendait vraiment pas à avoir autant de monde, c’est une vraie réussite pour une première », s’enthousiasme Patrice Annonay, capitaine et gardien de l’équipe de handball de Tremblay-en-France (Division 1). « Intégrer les parents aux activités sportives me paraît important, cela permet de découvrir son enfant », précise l’athlète de haut niveau. Pour Michel Ribay, maire adjoint en charge du quartier Pleyel venu marquer le soutien de la Ville, ce « temps familial partagé est précieux ».
LIRE AUSSI : Sport scolaire, sport pas cher
S’approprier le gymnase
« On répond à une vraie demande des habitants du quartier, détaille Ghizlaine venue avec ses deux petits garçons et membre d’un groupe de parents de l’école Anatole-France à l’origine de l’association. Il y a une vraie volonté de pratiquer du sport tous ensemble mais aussi d’utiliser le peu d’infrastructures présentes dans le quartier. » Car pour beaucoup, les enfants ne profitent pas assez du nouveau gymnase (ouvert il y a 2 ans) financé par le Département avec le soutien de la Ville.
« Certains découvrent le gymnase alors qu’ils n’habitent qu’à 400 mètres », s’étonne Mathieu Hanotin venu soutenir l’initiative citoyenne. « Il faut que les habitants s’approprient ces espaces », plaide le conseiller départemental chargé du sport et des grands événements. Ces Dimanches sportifs en famille auront lieu tous les 15 jours grâce à l’aide bénévole de parents, du club Sport pour tous et de différentes fédérations. La matinée, organisée autour d’activités variées qui changeront au fil des semaines, aura comme seul mot d’ordre : aucun parent dans les tribunes mais tous sur le terrain !
Olivia Kouassi